Aller au contenu

comment définir les compétences à atteindre pour un niveau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La question peut paraître bête mais bon .... désolé d'avance.

Dans les programmes toutes les compétences sont décrites pour la fin d'un cycle, mais comment définir ce qui est accessible pour les enfants à chaque classe (pour étbalir progressions et programmation)? est ce que l'on doit le trouver seul ? est ce que c'est écrit quelque part ? ou bien est ce qu'il faut absolument le définir avec les membres de l'équipe qui ont le même cycle ?

J'espère que ma question est compréhensible et merci d'avance à celles et ceux qui y répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ça doit être bien pratique parfois.

par contre ce n'est pas très pratique d'être obligé d'attendre de se mettre d'accord avec tout le monde pour pouvoir préparer. Enfin dans mon cas, de toute façon je suis en attente de mon affectation pour le stage donc je ne connais rien et je cherche désespérément comment préparer au mieux cette rentrée sans rien connaître. C'est un problème sans solution je crois ;)

En tout cas merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, tu as, dans les documents d'accompagnement, le chapitre "éléments d'aide à la programmation" avec des tableaux très bien faits.

Ils existent pour le cycle 2 et pour le cycle 3, et précisent les compétences à acquérir pour chaque année du cycle.

Pour le français, il y a un peu la même chose (mais pas sous forme de tableau) dans le document d'accompagnement "ORL".

Documents à trouver en cherchant sur cette page : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=228 ;)

Pour les autres disciplines, effectivement, c'est en général en conseil de cycle qu'on se répartit les grands domaines. Après, les compétences (par exemple en histoire, en géo ou en arts visuels) sont à travailler tout au long du cycle... mais elles sont beaucoup moins nombreuses qu'en français ou en maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus des docs d'accompagement il y aussi " programmes et pratiques pédagogiques" de norbert Babin

Mon livre de chevet en ce moment!

pour démarrer je le trouve très utile, pratique et clair! et avec, je vois mieux où je vais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais de ce pas consulter tout ça.

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...