Aller au contenu

Livret d'accueil pour les parents de maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

en juin, je regardais les sites internet de maternelle et j'avais trouvé une sorte de guide pour les parents très détaillé expliquant tous les mystères de la maternelle.

Je comptais m'en servir pour la rentrée mais impossible de remettre la main dessus.

Si quelqu'un a une idée...

Titre modifié le 21/08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'ai parcouru et je trouve que l'idée d'un p'tit livret comme celui-ci est plutôt bonne ! :D

Oui par contre je l'ai refait en plus concis, car 18 pages à photocopier pour chaque enfant, je trouve que c'est trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un pour les enfants notre école. Mais il n'est pas trop transposable, puisqu'il sert surtout à présenter l'école.

Il comprend plusieurs pages (une vingtaine je dirais) mais en format A5, photocopié et relié par la mairie.

Dedans on trouve :

- la liste des classes, enseigantes et ATSEM

- des renseignements pratiques (horaires, adresse, tél…)

- des renseignements sur le fonctionnement de la cantine et de la garderie (qui sont gérées par des associations)

- des renseignements sur le RASED

- une explication concernant la coop

- un rappel succint du rôle de l'école maternelle

- le règlement intérieur.

et j'en oublie peut-être…

Il est remis à la rentrée à chaque famille, avec les documents à remplir.

Comme ça, les parents l'ont toujours sous la main en cas de besoin.

La plupart des renseignements figurant dans ce livret sont aussi disponibles sur le site internet de l'école : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter ce post ancien car avec ma collègue de maternelle nous avons parlé d'un livret de ce type et nous nous posons quelques questions.

-Est-ce apprécié par les parents ?

- Qu'avez-vous mis dedans pour ceux qui en ont un dans leur école ?

- Mettez-vous des exemplaires à la mairie qui pourraient être donnés lors des inscriptions ou attendez-vous que les parents viennent à l'école ??

Merci beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le mien aux parents le jour de la rentrée, lors de la réunion...

Quand un enfant arrive en cours d'année, je donne le même livret quand je reçois les parents, c'est pratique, ça me permet de ne rien oublier et de ne pas redire tout ce que j'ai dit à la réunion, cela fait un peu comme un résumé, un rappel...

Il contient :

Nom de l'enseignante et de l'atsem (c'est bête mais c'est pratique pour les parents de l'avoir à la maison et pas seulement sur la porte de la classe) le n° de tel de l''école et les horaires d'accueil.

Le déroulement type d'une journée (les parents sont toujours étonnés quand je leur dis que nous faisons du "sport" tous les jours...)

Un petit résumé des programmes : ce que l'enfant va apprendre cette année...

Et des infos pratiques : comment habiller l'enfant (éviter les vêtements fragiles à cause de la peinture, privilégier ce qui est pratique pour faciliter l'autonomie de l'enfant...) comment fonctionne la collation, les mouchoirs..

Et l'explication des projets de classe à l'année (investissement des parents dans la vie de l'école)...

Et bien sûr un petit passage pour dédramatiser la séparation et les éventuels pleurs des premiers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le mien aux parents le jour de la rentrée, lors de la réunion...

Quand un enfant arrive en cours d'année, je donne le même livret quand je reçois les parents, c'est pratique, ça me permet de ne rien oublier et de ne pas redire tout ce que j'ai dit à la réunion, cela fait un peu comme un résumé, un rappel...

Il contient :

Nom de l'enseignante et de l'atsem (c'est bête mais c'est pratique pour les parents de l'avoir à la maison et pas seulement sur la porte de la classe) le n° de tel de l''école et les horaires d'accueil.

Le déroulement type d'une journée (les parents sont toujours étonnés quand je leur dis que nous faisons du "sport" tous les jours...)

Un petit résumé des programmes : ce que l'enfant va apprendre cette année...

Et des infos pratiques : comment habiller l'enfant (éviter les vêtements fragiles à cause de la peinture, privilégier ce qui est pratique pour faciliter l'autonomie de l'enfant...) comment fonctionne la collation, les mouchoirs..

Et l'explication des projets de classe à l'année (investissement des parents dans la vie de l'école)...

Et bien sûr un petit passage pour dédramatiser la séparation et les éventuels pleurs des premiers jours...

Merci pour ta réponse, est-ce de ton initiative ou l'équipe de ton école y a participé aussi ??

Que penses-tu de l'idée de le mettre aussi à la mairie ??? Ou penses-tu qu'il vaut mieux que ce soit l'enseignant(e) de la classe qui le donne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, est-ce de ton initiative ou l'équipe de ton école y a participé aussi ??

Que penses-tu de l'idée de le mettre aussi à la mairie ??? Ou penses-tu qu'il vaut mieux que ce soit l'enseignant(e) de la classe qui le donne ??

C'est mon initiative (il n'y a qu'une classe par niveau dans mon école...)

Mais il n'est pas donné par la Mairie car il y a de très nombreuses écoles dans la ville où je travaille et aussi parce que j'ai peur que le papier passe directement à la poubelle sans être lu (c'est comme pour le règlement de l'école qui est signé par les parents mais jamais -ou quasiment jamais- lu... Quand je fais ma réunion, je parcours le livret d'accueil avec les parents et leur demande de le garder en cas de besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, est-ce de ton initiative ou l'équipe de ton école y a participé aussi ??

Que penses-tu de l'idée de le mettre aussi à la mairie ??? Ou penses-tu qu'il vaut mieux que ce soit l'enseignant(e) de la classe qui le donne ??

C'est mon initiative (il n'y a qu'une classe par niveau dans mon école...)

Mais il n'est pas donné par la Mairie car il y a de très nombreuses écoles dans la ville où je travaille et aussi parce que j'ai peur que le papier passe directement à la poubelle sans être lu (c'est comme pour le règlement de l'école qui est signé par les parents mais jamais -ou quasiment jamais- lu... Quand je fais ma réunion, je parcours le livret d'accueil avec les parents et leur demande de le garder en cas de besoin...

Nous sommes dans un petit village de 600 habitants et une école primaire de 3 classes. La classe maternelle comprend donc tous les niveaux des TPS aux GS...Après c'est bien aussi de le parcourir, comme tu le dis, avec les parents à la réunion de rentrée...On verra avec ma collègue de maternelle...

Merci encore pour tes réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a fait 2 livrets

un à destination des parents que la directrice donne à l'inscription

un à destination des enfants que l'on donne lors de la passerelle

+ une réunion en juin + des discussions lors de la passerelle

Premier bilan pour la rentrée 2011: très concluant: les parents étaient moins inquiets , et du coup les enfants aussi.

les 2 livrets sont là:

http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/deux-livrets-d-accueil-pour-la-petite-section-a4100598

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a fait 2 livrets

un à destination des parents que la directrice donne à l'inscription

un à destination des enfants que l'on donne lors de la passerelle

+ une réunion en juin + des discussions lors de la passerelle

Premier bilan pour la rentrée 2011: très concluant: les parents étaient moins inquiets , et du coup les enfants aussi.

les 2 livrets sont là:

http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/deux-livrets-d-accueil-pour-la-petite-section-a4100598

Merci beaucoup, j'envoie de ce pas l'adresse à ma collègue de maternelle !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...