Posté(e) 20 août 200719 a Bonsoir, Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a pas de s à la 2e personne de l'impératif pour les verbes en -er ? D'avance merci pour vos lumières.
Posté(e) 20 août 200719 a Bonsoir,Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a pas de s à la 2e personne de l'impératif pour les verbes en -er ? D'avance merci pour vos lumières. Pourquoi??? moi j'avais appris que l'on utilisait la terminaison de la 1ère personne du singulier, ça m'aidait et je ne me suis jamais posée la question du coup.
Posté(e) 20 août 200719 a Auteur J'ai du mal à concevoir qu'il s'agit d'une première personne, puisque lorsqu'on dit "mange ta soupe", on s'adresse à quelqu'un, tout comme lorsqu'on dit "tu manges ta soupe". Même si l'impératif ne se conjugue qu'à trois personnes, on ne peut pas dire que "mange" est à la 1re personne !
Posté(e) 20 août 200719 a Tu as tout à fait raison loupyestu. Je crois que cela vient du latin, à l'impératif, il n'y avait pas de s en latin, contrairement à l'indicatif. Donc comme le français vient des formes latines, l'absence de -s viendrait de là.
Posté(e) 20 août 200719 a Auteur Oui c'est ça . Voir : l'origine des formes de l'impératif Merci à vous deux. J'y vois plus clair maintenant Dommage que l'explication soit difficilement exploitable avec les enfants.