Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dit dans le sujet. Installeriez-vous des coins jeux en GS, ou en avez-vous déjà dans votre classe?

Etes-vous pour? :) contre? :(

Quelle utilité cela a-t-il à vos yeux?

Eloise

Posté(e)

En lisant ton message, je me suis dit: bien sûr, P Kergomar a écrit: le métier d'enfant, c'est le jeu.

Là, tout est dit, non?

Pour moi, beaucoup de compétences peuvent être acquises dans les coins jeu, que je préfère appeler: ateliers-jeux.

Dans ma classe, par ex, j'ai un coin dînette avec des petits défis: quand les enfants commencent le jeu, la table est dressée d'une certaine manière(topologie), les enfants jouent et au moment de rangement, ils doivent tout remettre comme au départ. Des photos peuvent aider à se"corriger".

Dans le coin construction ,les enfants ont eux-mêmes réalisé des fiches-modèles que j'ai photographié et elles servent beaucoup et sont très prisées...

Si j'ai le temps et si tu veux, je peux essayer d'être plus explicite + tard

Lillypause

Posté(e)

1) oui

2) oui

3) pas à être pour ou contre, cela me parait nécessaire, indispensable, peut on être pour ou contre le fait de laisser jouer des enfants ? (ils ont 5/6 ans, et passent 6 heures enfermés à +ou- 30 dans un local d'environ 50 m2 !)

4) La même utilité qu'en MS, PS, TPS

Posté(e)

c clair, oui !

Et je dirai même que jouer en élémentaire permet po mal d'acquisitions mine de rien !

Mais c vrai qu'en GS, ils sont encore tout petis, pq les en priver ?????

Posté(e)

Je n'avais pas osé aller jusque là, mais Mamie, tu parles d'or...

Posté(e)

Merci les amis! :wub::):wub: c'est vraiment cool de vous savoir, toujours là pour rassurer, aider, conseiller!

Si, si vous le méritez!

Ton idée de la topologie me plaît bien lillypause :) , je veux bien avoir d'autres éclaircissements sur le sujet. :)

Quels autres apprentissages entrent en jeu? le langage je pense?

Eloise

Posté(e)

OUI pour les coins jeux en maternelle. qqs apports:

- socialisation (et oui, en GS, j'en ai encore qui ont bcp de mal à prêter les jeux ou à jouer avec les autres !)

- langage : un exemple : à la place du coin cuisine, j'ai mis cette année un étal de marchande avec balance type roberval, une caisse enregistreuse, des faux billets et ça marche super bien ! Ils vont à l'épicerie faire leurs achats auprès d'UN marchand et ensuite ils disposent tout ça sur la table donc obligation d'utiliser les bons termes pour désigner ce qu'ils veulent sinon l'autre enfant ne comprend pas, apprentissage de la "frustration" accepter de ne pas être tjs le marchand, avec la balance, ils commencent à aborder instinctivement les masses et à me faire part de leurs "découvertes".

- Si je me souviens bien, sur le Babin, il y a des situations proposés pour faire "évoluer" les coins-jeux. (il faut que je vérifie)

Lillypause, je veux bien en savoir plus moi aussi sur ce que tu mets en place dans les coins-jeux, qd tu auras le temps. :wub:

Posté(e)

promis, j'en dirai +

Il y a qq chose d'important à ne pas oublier: on peut, nous enseignants penser compétences..., mais surtout ne jamais oublier que pour l'enfant, c'est un jeu, donc, à mon avis attention aux défis, consignes...

Il faut que l'enfant ait du plaisir et que ce que nous mettons en place ne le gâche pas

Lillypause

Posté(e)

COUCOU

je n'ai jamais eu de grande section mais je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter les jeux parc<eque ce sont les plus grands de la maternelle :P

les jeux sont sources d'apprentissages : les enfants ont besoin de maniouler pourcomprendre des notions. les enseignanats qui font tous les apprentissages sur papier privent selon moi les enfants des aspects concrets de notions à acquérir;

Tu trouveras plein d'idées de jeux et les notions à faire passer dans les catalogues de matériel éducatif (je m'en sert essentiellement pour piquer des idées et ensuite je fais des créations "made inTiti") :D

Bisous :wub:

Posté(e)

je trouve aussi que les jeux sont indispensables à l'apprentissage aussi bien pour les petits que pour les plus grands. J'ai des ms, gs et cp et chacun participe au coin jeu d'ailleurs lors de sa visite l' IEN m'a conseillé de continuer à en faire pour les CP. Et vu que les "petits loups" adorent ca pourquoi s'en priver ?

Fanfan :)

Posté(e)

Les moments où les enfants vont dans les coins jeux sont ils des "moment" clairement mentionnés sur votre emploi du temps ou des moments en + d'une activité, quand ils ont terminé un travail par exemple?

Posté(e)

Pour moi, ce n'est pas mentionné à l'emploi du temps, sauf pour le temps de l'accueil. Ensuite, ils y vont quand ils ont fini leur travail et s'ils ont tous fini rapidement (ça arrive) je leur laisse alors un peu de temps pour aller dans les coins jeux. J'utilise aussi les coins-jeux avec consignes l'après-midi parfois. Mais c'est plus dirigé : ex construire tel type d'objet en légo avec ou sans modèle, ...

Je trouve ce thème très intéressant. Merci Eloïse d'avoir lancé ce "mini-débat" !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...