Aller au contenu

Corrections en CP


Messages recommandés

Bon, voilà, chers/chères collègues de CP, tout est dans le titre...

Faites-vous vos corrections plutôt le soir après la classe, entre 11h30 et 13h30, pendant la classe ? Dans ce dernier cas, correction au bureau ou c'est vous qui circulez parmi les élèves ?

Merci pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avec mes GS-CP, c'était le midi ou le soir ou le week-end. J'ai rarement pu corriger pendant la classe car les GS étaient bruyants et dissipés :cry: . Cette année, je vais avoir un CP pur, donc, ma question est: comment faites-vous pour corriger pendant la classe? A quoi est occupée le reste de celle-ci? A finir les exercices? A d'autres activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour "valider" la correction ?

- mention "ab", "b", "tb" ?

- couleurs (un peu comme en maternelle)

- "acquis", "non acquis" ?

- des notes ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des feux qu j'explique à la rentrée (vert : ça roule, tu peux continuer comme ça ; orange : attention, danger ; rouge : arrête tout de suite) jusqu'au mois de novembre ou décembre (selon le niveau de maturité de la classe) et ensuite j'écris en toutes lettres : très bien, bien, assez bien, moyen et très exceptionnellement insuffisant.

J'aime bien l'idée des feux pour débuter l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier du jour (écriture + devoir) : le soir après la classe ou entre 12 h et 13 h 30 quand je ne mange pas à la cantine (si je mange à la cantine, on papote en buvant le café !).

Cahier du jour (dictée) : je passe dans les rangs et aide jusqu'à ce que ce soit juste, je repasse quand même le soir avant de mettre le feu vert.

Mathématiques : au fur et à mesure pendant la classe, les élèves écrivent au crayon à papier sur le fichier, ils viennent au bureau 3 par 3 (1 GS/1 CP / 1 CE1) lorsque je les appelle si ça se met à "bouchonner" et je gomme si c'est faux. Du coup, tout le monde a "feu vert".

Fiches de lecture (combinatoire) : le soir, ça sert d'évaluation. Si un élève a fait ça "par dessus la jambe", je gomme et il recommence le lendemain.

Fiches de lecture (exploitation de l'album) : le soir, même principe que pour la fiche de combinatoire, mais moins strict (j'y ai été un peu fort sur le niveau et du coup, je suis assez tolérante).

Chacun à sa façon de voir les choses mais moi je pense que ce n'est pas rendre service à l'élève que de voir son fichier de math toujours avec des points verts. De plus quand ce fichier va à la maison les parents pensent que leur enfant est bon en math mais que arrive-t-il lors d'une évaluation ? Si l'enfant à des points rouges, il ne va pas comprendre ainsi que ses parents.

Effacer ok la première fois pour qu'il recommence mais après lui avoir réexpliquer s'il n'a pas encore bon je pense qu'un autre feu de couleur autre que le vert est indispensable pour lui et surtout pour nous car on peut faire des exercices de remédiation.Les parents peuvent aussi voir que leur enfant a des difficultés dans cette matière et ainsi on joue la transparence.

Autrement je ne fais aucune correction au bureau sauf les évaluations et les cahiers du jour. Je les fait souvent avec l'enfant soit à son bureau soit sur une table ronde ou d'autres enfants peuvent se joindre pour une correction en groupe et ainsi faire une remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...