Aller au contenu

Exo de maths: je ne comprends pas...


Chris84

Messages recommandés

Bonjour à tous! :D

A mon tour, je viens demander un peu d'aide... :P

On considère un nombre N dont l'écriture décimale est de la forme 23x

-Ce nombre peut-il être divisible par 4 et par 9?

-Ce nombre peut-il être divisible par 5 et par 4?

-Ce nombre peut-il être divisible par 6 et par 7?

Je ne comprends rien cryin Mon niveau en maths à 4 mois du concours me désespère!!! cryin

Merci et bisous :rolleyes:

Christine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué pour le dernier cas. Quel est le critère de divisibilité par 7 ? On ne sait pas.

Mais on peut raisonner autrement :

23x = 230 + x = 32x7 + 6 + x

Conclusion : ce nombre est divisible par 7 si 6 + x est divisible par 7, donc si x = 1 ou x = 8, ce qui fait 231 ou 238.

Aucun de ces deux nombres n'étant divisble par 6, la réponse est encore NON.

On aurait aussi pu partir de la divisibilité par 6, et soit faire le même raisonnement, soit en utilisant les critères bien connus de divisibilité par 2 et par 3 combinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tout simplement cherché les multiples de 6 et 7 ainsi:

60;120;180;240;234

70;140;210;217;224;231;238

Donc NON car 6 et 7 n'ont pas de multiples communs dont l'écriture littérale est :23x

C'est quand meme bon ou non? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, BLA !

Je n'y avais pas pensé, mais il suffit effectivement de faire la liste des multiples de 4, 5, 6, 7 et 9 qui sont compris entre 230 et 239 pour pouvoir répondre à toutes les questions. C'est le plus simple et le plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta confirmation Hubert! :rolleyes:

Dis moi pour l'exercice 4,j'ai procédé en tracant les bissectrices des 2 autres angles;leur point d'intersection et le point d'intersection des 2 arcs de cercle forme la bissectrice de l'angle non visible????en tous car quand je vérifie cela fonctionne mais bon... :blink: .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien de quels autres angles, de quelles bissectrices et de quels arcs de cercles tu parles.

Si tu me mets un dessin, genre le mien, mais dans l'autre post, je verrai peut-être de quoi tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

Evidemment, il faut un scanner. Si tu n'en a pas, c'est plus compliqué, il va falloir que tu fasses ton dessin directement sur ton PC, avec un logiciel qui va bien. Bon courage...

Sinon, tu fais ton dessin sur papier, tu le scannes, ou à la limite tu prends une photo numérique si tu as un appareil numérique, et tu joins le fichier à un message. Juste en dessous du message que tu tappes, il y a un paragraphe "Joindre un fichier", avec un bouton "Parcourir...", qui te permet d'aller chercher le fichier sur ton disque dur. Attention toutefois, le fichier doit faire moins de 100Ko, donc il doit être compressé, en principe au format JPEG.

Euh... Je ne sais pas si j'ai été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais échec du au fichier...enfin ce n'est pas grave...j'arrive à envoyer ûn sichier par mail mais sur le forum je ne l'ai jamais fait ...ce n'est pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton fichier est trop gros. S'il dépasse 100Ko, ça ne marche pas. Si c'est le cas, il faut rapetisser le dessin. Il y a des logiciels qui font ça.

Ou alors, tu expliques comment tu as fait ta construction, en donnant des noms à chaque point, chaque droite... C'est le genre de question qui tombe souvent au concours, ça, donner une procédure de construction d'une figure géométrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...