Aller au contenu

PPAP - RASED - IME ...


alexandrine06

Messages recommandés

Bonjour

J'aurais besoin de vos lumières car je me sens vraiment perdue avec tous ces termes.

Quel est le lien entre CLIS - RASED - IME ?

A quel moment intervient le PAI , le PPAP ?

Je vous remercie de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

1) le RASED c'est le réseau d'aide. Il est composé de psy, maitre E (trouble de l'apprentissage) maître G (trouble du comportement). Il prend en charge des élèves après que tu les ais signalés. (par l'intermédiaire d'une fiche de signalement)

2 une CLIS c'est une classe d'adaptation où l'on envoie les élèves en difficulté qui ne peuvent suivre un CP normal par exemple.

3) un IME c'est un Institut Médico Educatif où l'on envoie les enfants qui ont un QI en dessous de 50. La structure prend en charge aussi les soins de type orthophonie, psy etc....

4) le PAI c'est le projet Aide Individualisé. Il permet à l'enfant qui a un un handicap d'être pris en charge par l'école (rampe d'accès si c un enfant en fauteuil roulant, prise de médicaments....)

5) le PPAP c'est le Porjet d'Aide Personnalisé au Progrès il permet après signalement au Rased (et suivi ou non du Rased d'ailleurs) de mettre un projet éducatif en oeuvre pour un enfant qui éprouve de grosses difficultés dans les apprentissages.

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas contrarier Eloïse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle.

- Les CLIS ne sont pas des classes d'adaptation lesquelles ont pratiquement disparu. Beaucoup, dont moi, pensent que c'est bien dommage mais là est un autre sujet. Les Classes d'Intégration Scolaires (Clis donc) scolarisent des enfants qui sans elles seraient soit en institutions hospitalières soit placardisés dans des classes dites ordinaires avec un vague projet d'intégration à la clé. Galère pour le gamin, galère pour l'instit, galère pour les parents.

Il existe plusieurs Clis: pour les handicaps mentaux, pour les handicaps moteurs, pour les handicaps sensoriels...

A mon avis la grande différence avec les classes d'adaptation ou les classes de perfectionnement (créées en 1905, quand même...), c'est que les gamins ont peu de chances (il faut être lucide) de réintégrer un circuit "normal".

A la sortie, que font les gamins devenus des ados: IME ou UPI.

- L'IME est un établissement médico-social qui assure une prise en charge globale du gamin: éducative, scolaire, médicale. Le QI est loin d'être limité à 50. Au contraire, je trouve qu'on accueille de plus en plus de jeunes qui sont plus sur le versant du trouble de comportement ou de la conduite, voire de la psychose et de moins en moins de jeunes simplement déficients.

- L'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) est une stucture qui accueille des ados dans un collège ordinaire comme les Clis dans une école. En théorie, c'est amené à devenir le débouché naturel des Clis après 12 ou 13 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais appris, au sujet du PPAP, qu'il était mis en place au CE2 après les résultats des évaluations et concerne donc les difficultés en compétences mathématiques et en maîtrise de la langue principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben désolée que tu ne sois pas d'accord avec moi mais ici dans le Pas de Calais les CLIS n'accueillent pas seulement des enfants qui se retrouveraient en institutions hospitalieres. D"ailleurs Le I de Insertion signifie que les enfants qui sont en clis intègrent à différents moments de la semaine une autre classe de l'école et participent aux différentes activités de cette classe, ce qui a pour but de leur permettre de parfois rattrapper leur retard et revenir en circuit normal.

Pour ce qui est de l'histoire du QI ce sont les informations que j'ai noté lors de mon stage de directeur, lesquelles infos étaient données par l'inspecteur AIS lui-même...

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur: autant de départements, autant de fonctionnements différents de l'AIS. Ce serait d'ailleurs interessant de comparer les pratiques d'un département à l'autre ou même d'un établissement à l'autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...