Aller au contenu

avant d'attaquer "J'apprends les maths" CE1


clairefontaine

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi "J'apprends les maths" de Brissiaud en CE1 mais avant de commencer avec le fichier je me suis dit que la première semaine ce serait bien de faire un genre d'évaluation diagnostique pour mieux connaître les élèves et leurs compétences réelles. Qu'en pensez-vous? Comment procédez-vous? que faîtes-vous concrètement?

De plus comment avez-vous réparti votre programmation car ce fichier est partagé en 4 périodes au lieu de 5. Je pense aller jusqu'à la séquence 28 (pour ceux qui connaissent) c'est à dire jusqu'au nombre 60 en période 1 mais je ne sais pas si c'est bien. Merci à ceux qui ont déjà utilisé ce fichier de me dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de séances par période, je te dirai ça demain (il faut que je fouille et ce soir, je n'ai pas le temps).

Pour l'évaluation diagnostique, si tu as "J'apprends les maths", elle n'est peut-être pas vraiment utile. En effet, ce fichier est vraiment très progressif et c'est en faisant les premières séances que tu te rendras compte de ce que tes élèves ont retenu du CP.

Merci déjà pour cette réponse; je compte sur toi pour m'éclairer sur le nombre de séances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu pendant 2 ans. Je dirai "tu suis la progression, tu verras bien!". En effet, il faut rajouter la manip, qui prend du temps, car des fois il faut en faire plus car ils n'ont pas bien compris... C'est dur de "prévoir" à l'avance. Tu peux ébaucher ta programmation, pour l'inspecteur ou les remplaçants, mais tu ne peux pas savoir à l'avance... Et comme en plus il y aura les éval nationales, nous on rajoute le médial par le maître E, plus les éval que tu feras aussi, les jours où il y aura une sortie ou un événement particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici ma "progression" de l'année dernière (3 élèves de CE1, niveau moyen, dont, n'en déplaise à certains, deux dyslexiques "vrais") :

Première période : Séquences 1 à 28

Penser à prendre beaucoup de temps, souvent trois jours, voire même quatre sur les premières séquences d'ARP pour la présentation des problèmes à résoudre sur le cahier et surtout pour le problème résolu par Sébastien, Mélanie et Cécile, les élèves ont souvent énormément de peine à comprendre qu'ils ne doivent pas donner la solution tout de suite mais écrire la question que l'on peut se poser, très souvent aussi, ils n'arrivent pas à formuler l'erreur commise par les trois enfants, la réponse qu'ils donnent étant "Il n'a pas répondu 15 !"

Deuxième période : Séquences 29 à 53

Lorsque nous avons fini les séquences consacrées aux multiples, j'ai commencé à travailler la notion de tables de multiplication. En effet, depuis cette nouvelle édition, ils ont, à mon avis, beaucoup trop écarté la notion de multiples d'un nombre de l'apprentissage du signe "multiplié par...". Nous avons donc joué à l'oral avec les doubles, les triples, les quintuples et les groupes de dix, j'ai félicité les élèves qui utilisaient le signe "x" dans les ARP et quand nous avons enfin atteint les pages consacrées à la multiplication, tout le monde (enfin les trois !) était prêt.

Troisième période (5 semaines pour nous l'année dernière) : Séquences 54 à 70

J'ai sauté le passage par le schéma pour l'addition en colonnes et remplacé par l'écriture des chiffres et le calcul réfléchi.

Attention aux files de boîtes pour le calcul réfléchi de la soustraction, entourer et barrer le bon nombre de cases pour des élèves un peu "patassons" ou ceux ayant de la peine à se repérer dans l'espace peut tourner au cauchemar. J'ai très vite remplacé le travail sur le fichier par un exercice simplifié sur le cahier de brouillon : les élèves dessinaient des barres couchées pour les dizaines en changeant de lignes au bout de 5 et des billes pour les unités à la suite de la dernière barre, puis ils barraient depuis le début ou à partir de la fin selon la situation (enlever beaucoup ou enlever peu) et "lisaient" le résultat beaucoup plus facilement que sur les files de boîtes.

Quatrième période (5 semaines) : Séquences 71 à 89

La séquence sur le compas et le cercle (73) est difficile, gros besoin d'aide. Excellent exercice pour "obliger" les élèves à lire intelligemment la consigne ! Même chose pour la séquence 75 (les cylindres) et l'ARP 77 (les girafes) et la 88 (si tu ne fais pas lire la consigne, ils complètent tous les tables et sont tout étonnés quand tu les leur gomme) ! On repère très vite ceux qui comptent bien mais ne lisent rien ! La différence, ça passe, mais il faut y passer du temps.

Cinquième période : Séquences 90 à 115

J'ai très peu utilisé la multiplication en lignes et leur ai présenté beaucoup plus tôt la technique en colonnes. En effet je trouve que celle-ci est présentée beaucoup trop tard : 3 séquences avant la fin, les deux mois de vacances là-dessus, ils ont tout oublié à la rentrée faute de temps d'entraînement et de consolidation. Dans ces conditions, autant ne pas le faire du tout.

De même, en accord avec ma collègue de CE2 qui n'utilise pas non plus la technique de la soustraction qui consiste à barrer les dizaines pour en échanger une contre des unités, je n'ai pas travaillé sur les schémas pour la soustraction. Nous avons appris la technique traditionnelle grâce à deux ou trois fiches inspirées de l'ancienne édition CE2.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut. Bonne rentrée.

Merci encore pour ton aide et tes indications, ça va m'aider, j'en suis sûre.

bonne rentrée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...