Aller au contenu

Besoin d'avis sur ma prog CM1


shadow

Messages recommandés

Je viens de finir ma programmation en maths pour mes CM1 à partir de J'apprends les maths (Brissiaud chez Retz) et j'aurais bien aimé avoir un (plusieurs :blush: ) avis, surtout si vous avez l'oeil averti. Pour l'instant, je me suis contenté de "découper" le manuel en période et de regrouper certaines séances par thèmes. Mais mon bouquin date de 1998 :cry: et j'ai bien peur qu'il n'y ait des tas de trucs hors programme.

Alors si un expert es math-CM1 pouvait me dire ce que ça vaut. Est-ce qu'il ne manque pas des trucs?

Merci d'avance

Maintenant, me reste plus qu'à faire la même chose pour mes CE2 :blink:

progression_mathematiques_cm1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier abord, ça a l'air pas mal. Ce que tu as établi est une programmation, reste maintenant à établir une progression... Par exemple, pour la division, il faut savoir comment tu vas aborder cette notion et comment tu vas la développer avec tes élèves pour qu'ils parviennent à la maîtriser. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui prend le plus de temps...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier abord, ça a l'air pas mal. Ce que tu as établi est une programmation, reste maintenant à établir une progression... Par exemple, pour la division, il faut savoir comment tu vas aborder cette notion et comment tu vas la développer avec tes élèves pour qu'ils parviennent à la maîtriser. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui prend le plus de temps...

Bon courage.

Merci d'avoir regardé!

Oui tu as raison, je n'ai fait que la programmation pour l'instant mais comme je suis le manuel et son guide du maitre, je pense que la progression viendra par elle-même. En fait, on voit beaucoup de programmation sur internet mais rarement (voire jamais) de progression. J'aimerais bien en voir une, si tu avais ça sous la main???

Et donc pour la division, je vais me fier au Brissiaud, j'espère qu'il n'est pas trop torturé pour aborder cette notion complexe qui me fout un peu les jetons :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un remplacement en CM1 une fois avec le Brissiaud, mais c'était en début d'année et donc je n'ai pas abordé la division avec les élèves. Mais je sais que pour le CP/CE1 le Brissiaud est plutôt bien fait, et puis mieux vaut se fier à la progression du guide du maître quand on n'a jamais fait, même si on sent parfois le besion de la compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de particulier dans les manuels Brissiaud, c'est justement que la programmation est également une progression ; la division, comme toute autre notion, est travaillée progressivement au cours des périodes. C'est ainsi en tous cas que ses manuels et sa méthode m'avaient été présentés à l'iufm, et c'est ce que j'ai pu constater en travaillant avec cette année.

Ensuite, ce qui est connu aussi avec ces manuels, c'est que la géométrie est trop légèrement abordée. Il suffit de regarder les chapitres qui y sont consacrés (je parle d'ailleurs de celui de cm1 avec lequel j'ai travaillé) pour s'en apercevoir, c'est souvent succint. A compléter donc. Par contre pour le reste, quand on adhère à la méthode, ce qui n'est pas le cas de tous, et surtout quand on utilise l'indispensable livre du maître, c'est très bien fait et la progression est cohérente. Donc ne te bile pas Shadow, ta programmation est très bien, pour moi avec Brissiaud inutile de se prendre la tête sur ça.

Pour ce qui est de ton inquiétude sur la date de ton manuel, essaie de te procurer une édition récente pour pouvoir comparer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir regardé!

Oui tu as raison, je n'ai fait que la programmation pour l'instant mais comme je suis le manuel et son guide du maitre, je pense que la progression viendra par elle-même. En fait, on voit beaucoup de programmation sur internet mais rarement (voire jamais) de progression. J'aimerais bien en voir une, si tu avais ça sous la main???

Et donc pour la division, je vais me fier au Brissiaud, j'espère qu'il n'est pas trop torturé pour aborder cette notion complexe qui me fout un peu les jetons :cry:

J'ai regardé ta programmation. Beau boulot.

Alors j'y vais de mon avis (attention, ce n'est que mon avis ;) )

En géom, il me semble que je n'ai rien vu sur la symétrie et la période 3 me semble très chargée (par rapport à la période 2)

Perso, en première période, je fais des situations additives, mais également soustractives (pour la partie problèmes)

Pour les mesures, la période 3 me paraît également chargée: d'après ma courte expérience, je programme les durées (ce que tu appelles lecture d'heure, peut être un peu restricitif) sur une période car les calculs de durée c'est pas ce qui passe le mieux :(

Pour finir et pour te rassurer, j'étais comme toi lors de ma première année en CM: la division, ça me faisait paniquer. Mais en fait c'est une notion qui passe plutôt bien, que ce soit le sens ou la technique. :)

Par contre, je ne connaîs pas le manuel que tu utilises, mais c'est vrai que quand on commence dans un niveau, il vaut mieux suivre le guide péda; et puis faire des progressions détaillées pour chaque notion :cry: ça me paraît un peu lourd à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ta programmation. Beau boulot.

Alors j'y vais de mon avis (attention, ce n'est que mon avis ;) )

En géom, il me semble que je n'ai rien vu sur la symétrie et la période 3 me semble très chargée (par rapport à la période 2)

Perso, en première période, je fais des situations additives, mais également soustractives (pour la partie problèmes)

Pour les mesures, la période 3 me paraît également chargée: d'après ma courte expérience, je programme les durées (ce que tu appelles lecture d'heure, peut être un peu restricitif) sur une période car les calculs de durée c'est pas ce qui passe le mieux :(

Pour finir et pour te rassurer, j'étais comme toi lors de ma première année en CM: la division, ça me faisait paniquer. Mais en fait c'est une notion qui passe plutôt bien, que ce soit le sens ou la technique. :)

Par contre, je ne connaîs pas le manuel que tu utilises, mais c'est vrai que quand on commence dans un niveau, il vaut mieux suivre le guide péda; et puis faire des progressions détaillées pour chaque notion :cry: ça me paraît un peu lourd à gérer.

Merci pour ces remarques constructives Couane. Là j'ai un peu trop la tête dans le guidon mais après une bonne nuit de sommeil, je regarderai ma prog avec un oeil plus neuf et tes remarques en tête. Pour l'instant, je n'ai fait que découper le livre dans l'ordre des chapitres. Le brissiaud a une approche un peu spiralaire mais il m'a aussi semblé que certains trucs étaient un peu lég! Je reverrai ça avec les docs d'accompagnements en parallèle.

Merci à tous d'avoir pris un moment en tous cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...