Aller au contenu

graphisme, motricité fine..., geste graphique


Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais faire en graphisme, et en motricité fine.

En graphisme, j'ai choisi de partir de la classe maternelle.

En motricité fine, je pense utiliser la pâte à modeler, les laçages, le découpage.

Est-ce quelqu'un a d'autres idées ?

J'ai un souci je ne sais pas vraiment ce qui différencie geste graphique de graphisme, signes graphiques .

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la motricité fine, j'ai un petit bac à sable (style bac à litière) où les enfants tracent les formes dans le sable avant de passer à l'outil scripteur. Ils aiment ça et ça leur permet d'effacer, de recommencer, d'effacer, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais faire en graphisme, et en motricité fine.

En graphisme, j'ai choisi de partir de la classe maternelle.

En motricité fine, je pense utiliser la pâte à modeler, les laçages, le découpage.

Est-ce quelqu'un a d'autres idées ?

J'ai un souci je ne sais pas vraiment ce qui différencie geste graphique de graphisme, signes graphiques .

Biz

En motricité fine, pense aussi aux enfilagee de perles, et aux gommettes ( c'est difficile pour des petits de décoller la gommette et de la coller sur un endroit précis....

Pour les définitions je pense que graphisme regroupe le geste graphique et le signe graphique, le signe graphique étant le résultat du geste graphique......enfin je crois <_<

Si quelqu'un peut répondre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi beaucoup le bac à sable, ils adorent de plus tu peux varier les outils ( mains, bâtons, petits rateaux ...)

Tu peux aussi y ajouter des cailloux genre jardin zen japonnais....

Enfilage de perles et pâte à modeler bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais faire en graphisme, et en motricité fine.

En graphisme, j'ai choisi de partir de la classe maternelle.

En motricité fine, je pense utiliser la pâte à modeler, les laçages, le découpage.

Est-ce quelqu'un a d'autres idées ?

J'ai un souci je ne sais pas vraiment ce qui différencie geste graphique de graphisme, signes graphiques .

Biz

En motricité fine, pense aussi aux enfilagee de perles, et aux gommettes ( c'est difficile pour des petits de décoller la gommette et de la coller sur un endroit précis....

Pour les définitions je pense que graphisme regroupe le geste graphique et le signe graphique, le signe graphique étant le résultat du geste graphique......enfin je crois <_<

Si quelqu'un peut répondre........

merci et est-ce que tu as une idée de comment faire une progression en découpage ?

j'ai lancé une recherche sur le forum mais je ne trouve rien de concluant.

J'ai des ms/gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce moment je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais faire en graphisme, et en motricité fine.

En graphisme, j'ai choisi de partir de la classe maternelle.

En motricité fine, je pense utiliser la pâte à modeler, les laçages, le découpage.

Est-ce quelqu'un a d'autres idées ?

J'ai un souci je ne sais pas vraiment ce qui différencie geste graphique de graphisme, signes graphiques .

Biz

En motricité fine, pense aussi aux enfilagee de perles, et aux gommettes ( c'est difficile pour des petits de décoller la gommette et de la coller sur un endroit précis....

Pour les définitions je pense que graphisme regroupe le geste graphique et le signe graphique, le signe graphique étant le résultat du geste graphique......enfin je crois <_<

Si quelqu'un peut répondre........

merci et est-ce que tu as une idée de comment faire une progression en découpage ?

j'ai lancé une recherche sur le forum mais je ne trouve rien de concluant.

J'ai des ms/gs.

Il me semble avoir vu il y a quelques temps déjà un challenge de découpage sur le site themamaternelle, et l'ensemble donne des idées de progression.

bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

On me demande en décloisonnement de faire de la motricité fine en MS... Après en avoir parler avec l'enseignante il s'agit en fait plutôt de graphisme dans sa partie "geste graphique" et non dans la part "forme graphique".

Seulement voilà que leur faire faire? J'ai déjà repérer qu'ils appuyaient sur leur craies grasses comme des forcenés (seule activité que je les ai vu faire), alors bon j'ai commencé avec un travail de frottage pour faire ressortir le motif d'une feuille morte.

Après je me dis que je vais en profiter pour les observer au niveau de leur tenue du crayon, et faire une séance sur la tenue du crayon. Puis éventuellement Leur faire travailler la diminution de leur geste ... Mais je n'ai pas d'autres idées...

Je précise que je ne fais cela que le mardi lorsque je suis à l'école (avec 3 groupes) donc au final 7 séances sur l'année...Je cherche donc des idées d'activités, voire même une progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me demande en décloisonnement de faire de la motricité fine en MS... Après en avoir parler avec l'enseignante il s'agit en fait plutôt de graphisme dans sa partie "geste graphique" et non dans la part "forme graphique".

Seulement voilà que leur faire faire? J'ai déjà repérer qu'ils appuyaient sur leur craies grasses comme des forcenés (seule activité que je les ai vu faire), alors bon j'ai commencé avec un travail de frottage pour faire ressortir le motif d'une feuille morte.

Après je me dis que je vais en profiter pour les observer au niveau de leur tenue du crayon, et faire une séance sur la tenue du crayon. Puis éventuellement Leur faire travailler la diminution de leur geste ... Mais je n'ai pas d'autres idées...

Je précise que je ne fais cela que le mardi lorsque je suis à l'école (avec 3 groupes) donc au final 7 séances sur l'année...Je cherche donc des idées d'activités, voire même une progression...

Qu'entends-tu par "graphisme dans sa partie "geste graphique" ; d'après ce que tu en dis il semble qu'il s'agit du maniement du crayon. Si c'est le cas, penses-tu les faire travailler plutôt l'option "dessin" ou l'option "écriture" ? Ce n'est pas le même maniement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai je n'ai pas plus de précision que cela de la part de ma collègue sur sa demande... Je pense qu'elle voulait dire plus en écriture... A dire vrai je ne savais pas qu'il y avait une différence entre le geste de dessin et celui d'écriture... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai je n'ai pas plus de précision que cela de la part de ma collègue sur sa demande... Je pense qu'elle voulait dire plus en écriture... A dire vrai je ne savais pas qu'il y avait une différence entre le geste de dessin et celui d'écriture... :mellow:

Et pourtant c'est important.

Attention, là nous parlons du maniement du crayon pas du geste d'écriture dans son ensemble c'est à dire l'acte d'écriture avec toutes ses composantes de tenue et maniement du stylo, de contingences spatiales, d'automatismes, l'acte d'écriture étant l'aboutissement du geste d'écriture puisqu'il porte un message

Donc le maniement du crayon dans le dessin, et plus encore dans le coloriage libre, diffère du maniement du crayon dans l'écriture : si tu sais dessiner à main levée, dessine quelque chose d'un peu grand (à partir de 4 cm) et tu t'en rendras compte : ton geste part du poignet alors que l'écriture se fait d'un mouvement des doigts. Il ne faut surtout pas apprendre aux enfants à plier et déplier le poignet pour écrire sinon ils ont ensuite des diffucltés (surtout des difficultés de tenue d eligne et de stabilité de la dimension des lettres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui je vois bien ce que tu veux dire, je n'avais pas de toute façon l'intention de leur faire partir le geste du poignet. C'était plutôt un travail sur la maîtrise des mouvements des doigts (travail avec pâte à modeler, jeux de doigts au début de chaque séance.) ... C'est plus pour la suite: activité sur l'appui du crayon (plus fort: plus foncé, moins fort: moins foncé donc on vise au milieu), sur la tenue, sur l'arrêt du geste, sur l'agrandissement, la diminution ... Mais je ne suis pas sûre de la progression : que faire avant? Que faire d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...