maouelle Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Avez vous de idées pour réaliser un château bonbon(cf album Alex Sanders; la reine bobon). Des tours en forme de sucette, guimauves, les créneaus comme des papillotes....? On a pensé au papier mâché mais j'ai peur que ça soit dur aves les petits. Qu'en pensez vous?
sourimimi Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 J'ai vu une illustration de château bonbons dans un Pomme d'Api. Je cherche à l'école demain et ... Plus en privé B) MCD
Moustache Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Quelques pistes : http://perso.wanadoo.fr/maro/MaroSite/Cuis.../CuiGateaux.htm http://www.fr.t-fal.ca/tefal/kids_corner/p...rvel_castle.asp http://www.canoe.qc.ca/ArtdevivreCuisineTr...312gateaux.html Plus simple, tu peux partir d'une base de gâteau genre quatre-quart, pour faire les murailles et ensuite les bonbons, c'est pour les créneaux, décos, etc...
moby Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Alors ce n'est pas une réponse directe à ta question mais si tu veux travailler sur le thème des bonbons et du royaume il existe un excellent disque de Claude Jardin qui s'appelle Super Lapin et la chanson dont je te parle est la n°2:"Au palais du roi Bonbec". Voici les paroles au cas où... Au palais du roi Bonbec, Les tours sont en chocolat Les fenêtres en nougatine Les murs en barbe à papa. Les escaliers sont en chwin-gum La toiture en tarte aux pommes Recouverte de confiture Quand il pleut ça coule un peu. Les lavabos en berlingots Sont toujours plein de sirop Les parquets sont en réglisse Doucement les enfants ça glisse Chaque jour le brave Bonbec A des milliers d'invités Qui croquent et dévorent à plein bec Son château gâteau sucré.. Bon,lu comme ça,ça ne paie pas de mine _bl_sh_ mais c'est une chanson très rythmée que les enfants adorent.
lillypause Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 J'ai trouvé l'idée super pour mon atelier cuisine de la semaine prochaine, j'ai cherché et voici un autre "modèle" http://papagateaux.free.fr/bd/photos/chateau.htm lillypause
Moustache Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 un seul modèle, suis déçu lilypause... et toc : et retoc ! non mais ! Petit jeu en prime; qui chante (ou a chanté ) : {Refrain:} Au château Nougatine, Au château, miam ! Miam ! Miam ! Au château Nougatine, Entrez messieurs, mesdames Le château Nougatine, Le château, miam ! Miam ! Miam ! Est un drôle de château Car c'est un gros gâteau. Tous les murs sont en génoise, La toiture à la framboise. Et sur son trône en bonbons, Dans le salon calisson, Si le roi est en nougat, Les soldats en chocolat On peut manger les fauteuils car se sont des mille-feuilles. Si le roi est en nougat, Les soldats en chocolat. On peut manger les fauteuils car se sont des mille-feuilles. {au Refrain} Croquons vite les griottes, Les petites bergamotes. Les chandeliers en réglisse, Les chandelles en pain d'épices. Les tables sont en biscuit, Les nappes en sucre candi. Les bêtises que l'on fait : Des bêtises de Cambrais ! Les tables sont en biscuit, Les nappes en sucre candi. Les bêtises que l'on fait : Des bêtises de Cambrai ! {au Refrain} Un peu trop de marmelade Pourrait nous rendre malade Mais si au fond des alcôves Tous les lits sont en guimauve Et si les médicaments Sont tous en sucre fondant Et l'on guérit tout, tout, tout, En mangeant des roudoudous. Et si les médicaments Sont tous en sucres fondants Et l'on guérit tout, tout, tout, En mangeant des roudoudous. {au Refrain} Est un drôle de château : Car c'est un gros gâteau. ------------------------------ La honte !
lillypause Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Et moustache, je ne pratique pas la langue anglaise comme toi, faudrait p'têt que j'm'y mette???? cryin Non, impossible de rivaliser, on ne joue pas dans la même "cour" Lillypause
Moustache Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 je ne pratique pas la langue anglaise comme toi Tu parles, je passe par la barre de traduction de Google, mais tu ne le répètes pas, hein !!! cryin La réponse à la devinette "Qui chante ?" c'est Chantal Goya... suis tombé dessus par hasard, si, je le jure !
lillypause Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Bravo, j'ai vu que tu as trouvé la fève !!!! c'était pas déjà toi l'année dernière? T'as un truc ou tu triches? Lillypause Suis bête, j'ai jamais vu "outils linguistiques", chez Google. Merci, Mous !
maouelle Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 je n'avais pas du tout penser au château fait vraiment avec bonbon ou autres friandises. Génial! Je pense que ça leur plaira. Merci, je vais maintenant choisir un gâteau château faisable avec eux. Merci beaucoup.
lillypause Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Alors, ce matin nous avons réalisé des gâteaux biscuits/bonbons. J'ai des MS GS, j'ai "mélangé" les 2 niveaux et j'ai proposé à chaque groupe des photos de châteaux gourmands.(merci Moustache et Google) Sur une grande table se trouvaient biscuits et bonbon, ceux de la photo + d'autres. Les enfants ont d'abord essayé de "collé" au modèle, mais bien sûr, il y avait des intrus et des manques ce qui fait que petit à petit, ils ont inventé leur château. C'était un moment riche d'échanges entre eux et en créativité. Ils ont gardé certains éléments et en ont ajouté d'autres. :P Le plus difficile a été de coller les éléments entre-eux , car la colle met un certain temps à prendre et la patience n'est pas le fort de nos petits bouts. Ils devaient maîtriser leur geste pour soutenir les éléments et non pas appuyer fort car alors, ce sont les doigts qui collaient aux biscuits Recette de la colle: un blanc d'oeuf, 2 cuillères à soupe de sucre glace et une cullière à café de jus de citron. L'après-midi, les châteaux ont régalé les PS MS GS. MERCI MAOUELLE pour cette idée! Malheureusement, le numérique de l'école est HS, snif, pas de photos-souvenir Lillypause
Messages recommandés