Aller au contenu

projets avec des TPS/PS


maikressmarie

Messages recommandés

Je me demande quel genre de projet je vais pouvoir mettre en place avec ma classe sachant que j'ai une majorité de TPS, avec certains qui viennent tout juste de prendre leurs 2 ans...

Je ne pense pas pouvoir faire de projet dès le mois de septembre de toute façon, car le temps d'adaptation risque d'être assez long. Avez vous des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi des tout-petits depuis quelques années. Voici les grandes lignes de ce que je vais leurs proposer à la rentrée :

* pendant environ les 10 premiers jours( selon la vitesse d'adaptation) : découverte de la classe, des 1eres règles de vie, premieres comptines, jeux... pas de véritables ateliers ...

*puis comptine de la souris verte : avec arrivée d'une peluche souris verte : premiers ateliers :collage de grosses gommettes dans la souris, peinture aux doigts dans une silhouette de souris...

*ensuite arrivée de la mascotte : mimi la souris ( avec reprise des ateliers gommettes et peinture

* Mimi apppporte des pommes rouges ( ateliers en rapport avec la couleur rouge, les pommes...)

je pense que tout cela devrait me mener jusque la semaine du gout ( mi octobre) : avec embrayage sur les fruits que notre souris va apporter en classe ( salade de fruits, tarte...)

*beaucoup de jeux de doigts, comptines et lecture d'albums bien sûr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaitre les differents coins de la classe

se familiariser avec les adultes et les lieux de l'ecole (dortoir, wc, cour, cantine....)

projet sur les doudous

tout theme peu etre envisagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me donne déjà quelques idées d'activités que je pourrais faire pour débuter l'année. Il me reste encore à trouver une mascotte pour ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel genre de projet je vais pouvoir mettre en place avec ma classe sachant que j'ai une majorité de TPS, avec certains qui viennent tout juste de prendre leurs 2 ans...

Je ne pense pas pouvoir faire de projet dès le mois de septembre de toute façon, car le temps d'adaptation risque d'être assez long. Avez vous des idées??

Et pourquoi pas partir des imagiers pour réaliser celui de ta classe:

Il y a 3 ans j'avais des TPS PS et MS et j'avais fait un imagier géant sur la classe. Certes les MS étaient plus nombreux mais les PS et TPS se sont quand même bien investis et si tu as plus de TPS cela peut être un bon moyen pour eux de s'approprier la classe.

voici mon organirgramme.

L__univers_de_l___cole__r_alisation_d__un_imagier_g_ant.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour cette idée,je vais m'en inspirer pour mon projet de début d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense être inspectée en 2ème période en TPS/PS, quels sont vos projets pour cette période? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense être inspectée en 2ème période en TPS/PS, quels sont vos projets pour cette période? :)

Pour la période 2 ( en novembre), j'avais fait un projet sur une sortie au marché pour acheter les fruits qui nous serviraient à faire une salade de fruits. Chaque enfant avait un papier avec le nombre de fruits à acheter dessinés.

Pour le mois de décembre , je ne me souviens plus mais je vais chercher sur mon ordinateur.

POur cette année je ne sais pas ce que je vais faire, alors si d'autres ont des idées... :P

salade_de_fruits.doc

_tiquettes_pour_les_courses.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimitine, tu dis que tu mets une dizaine de jour pour faire découvrir et approprier les coins jeux et les regles de vie de la classe par les tous petits! mais comment t'y prends tu? peux tu développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimitine, tu dis que tu mets une dizaine de jour pour faire découvrir et approprier les coins jeux et les regles de vie de la classe par les tous petits! mais comment t'y prends tu? peux tu développer?

Pendant les dix premiers jours environ, les enfants jouent librement dans la classe.

des petits moments de regroupement ( comptines, albums, préparation de la sortie en récréation, la sortie...) coupent ces périodes de jeux.

Lorsque cettte période de jeux libres se termine ( 10 voir 15 jours certaines années) certains enfants sont près à passer à autre chose: les premiers ateliers peuvent commencer.

Pour ceux qui refusent et qui veulent encore jouer librement je laisse faire.

Ma seule exigence est de participer aux regroupements ceci afin de ne pas déranger les camarades, et aussi d'accepter un minimum de règles( ne pas frapper, commencer à ranger)

Cette organisation me permet d'être plus disponible en cas de problème ( gros chagrin, disputes, pipi dans la classe qui arrive souvent en début d'année...)

Une atsem est avec moi ce qui nous permet d'aller vers les enfants qui en ont besoin, d'intervenir dans les coins avec ceux qui ont du mal à jouer seul...

Les coins jeux sont allégés ceci afin qu'il n'y ai pas trop de pagaille dans la classe, et que les enfants puissent ranger eux-même sans trop de difficultés.

* coin garage : deux garages et quelques voitures

* coin cuisine : des étagères de rangement, une table et des chaises, 4 assiettes, verres, cuillères couteaux, fourchettes, une casserole et un plat

* coin chambre : des lits, des poupées et des poussettes

* coin bibliothèque : des fauteuils et quelques livres, des doudous

*un petit meuble sur lequel les enfants trouvent des téléphones : l'accessoire indispensable chez les tout-petits: très utile pour téléphoner à maman si l'on a un gros chagrin

* une boite de gros cubes : duplo

* quelque tableaux de découverte ( jeux premier age) que les enfants sont heureux de retrouver : la plupart avaient les mêmes à la maison.

En début d'année, j'enlève du mobilier : je ne garde que deux grandes tables et les chaises. Cela me permet de faire de la place pour installer dans la classe un petit toboggan et des porteurs.

Voilà , en gros je pense que c'est en y jouant que les enfants découvrent le plus facilement les coins jeux, et que si il n'ont pas eu leur compte de jeux, ils ne peuvent pas accepter de ne pas y aller pour faire autre chose.

Quand aux règles de vie : il faut répéter et répeter encore, être très patiente et accepter que ces tout-petits aient besoin de temps pour accepter des règles nouvelles pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des tps ps, à la rentrée, 18 tps et 10 petits. Je pensais commencer les ateliers qu'a partir de la deuxième semaine, avec comme projet "découvrir la classe, faire connaissance". Voici quelques idées:

- Se repérer dans la classe ( le coin regroupement, les coins symboliques...)

Connaître l'organisation de la classe ( savoir ranger: associer les photos aux jeux)

Connaître quelques règles de vie de la classe...

- Connaître les adultes de la classe, les copains de la classe

Reconnaître sa photo.

Confection d'un album photo qu'ils pourront consulter.

(Décoration de l'album avec empreinte des mains)

- Découvrir la mascotte, Ploum

L'observer, la manipuler, découvrir sa couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des tps ps, à la rentrée, 18 tps et 10 petits. Je pensais commencer les ateliers qu'a partir de la deuxième semaine, avec comme projet "découvrir la classe, faire connaissance". Voici quelques idées:

- Se repérer dans la classe ( le coin regroupement, les coins symboliques...)

Connaître l'organisation de la classe ( savoir ranger: associer les photos aux jeux)

Connaître quelques règles de vie de la classe...

- Connaître les adultes de la classe, les copains de la classe

Reconnaître sa photo.

Confection d'un album photo qu'ils pourront consulter.

(Décoration de l'album avec empreinte des mains)

- Découvrir la mascotte, Ploum

L'observer, la manipuler, découvrir sa couleur...

Merci pour vos idées, notament celle de l'imagier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...