Aller au contenu

stress pour un premier remplacement


alexdutilleul

Messages recommandés

Salut tout le monde!!

J'ai déjà posté un message dans le sujet "attente d'un poste de suppléante", mais personne ne m'a répondu!!

En fait je suis inquiète, car je me suis inscrite comme suppléante pour la suite de mes études (IUFM), mais je n'ai justement aucune expérience, car je compte préparer le concours d'entrée à l'IUFM de Rennes en mars et donc je stresse à max, car je n'ai absolument aucune expérience d'enseignement ni même avec les enfants, alors je me demande si je serais à la hauteur, si je tiendrais le coup etc, alors si quelqu'un peut me donner des conseils pour débuter, ca serait vraiment cool!!

Merci

Alexïa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alexia!!

Je suis ZIL (donc remplaçante meme si je n'aime pas ce terme.............), et je suis donc bien placée pour te dire que stresser avant un premier remplacement c'est tout à fait normal comme réaction, on se pose pleins de questions, on a peu d'expérience, on va vers de l'inconnu...............

Alors juste un conseil, ne te démoralise pas, tu vas y arriver, le tout est de faire face aux choses, je sais, c'est plus fcile à dire qu'à faire, mais je peux te dire, aprés une année de remplacements qu'on s'y habitue trés vite à tous ces changements...........;aprés, c'est vrai que ça dépend du caractère de chacun, y'en a qui n'aime pas, mais ce qui reste vrai, c'est que ça reste une expérience trés enrichissante.........................;;;

En espérant t'avoir un peu aidée.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a tous les mêmes doutes avant une première expérience en classe...

C'est tout à fait normal de stresser, d'autant plus que quand on ne sait pas la classe qu'on aura, on ne peut rien préparer à l'avance...

Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Je ne sais que te donner comme conseils... si tu as des questions précises, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle encore mon premier remplacement: à une heure de chez moi, deux semaines dans une école de deux classes. J'ai commencé par la classe de Maternelle-CP puis j'ai enchainé la semaine suivante par la classe de CE CM. ...Franchement j'étais assez stressée, sans expérience (mis à part ma première année d'IUFM) et je n'ai sans doute pas fait quelquechose de formidable :blush:

Mais avec l'expérience, c'est venu tout seul... Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma petite expérience, moi aussi, j'ai fait des suppléances après une année d'IUFM.

Gros stress également au début, difficile de faire autrement! mais voilà faut y aller sans se poser trop de questions, ou alors justement ne pas hésiter à poser les questions qui te stressent (à l'enseignant que tu vas remplacer si tu peux le rencontrer, aux autres enseignants, ou sur ce forum... ).

Pour ce qui est du manque d'expérience, et bien de toute façon on passe tous à un moment donné par là, il faut bien commencer. Les suppléances sont justement l'occasion de valider ton projet professionnel, tu vas etre dans une classe, tu vas enseigner!! :thumbsup:

Mais dis toi qu'avec l'IUFM tu connais plein de choses, et tu as deja été dans des classes pendant tes stages. Tu peux te servir de ce que tu as vu. Pour le reste, sois naturelle, fais de ton mieux, et respire (rien de tragique n'arriverait meme si tu faisais une boulette). Avec les enfants, mon principal conseil c'est : ne te fais pas manger. Quand ils ne connaissent pas l'enseignante ils testent, il vaut mieux mettre les limites tout de suite, faire ta place dès le début.

Bon courage mais ça vaas aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été Liste complémentaire donc appelée sur le terrain (classe de MS à l'année) sans aucune expérience professionnelle ni aucune formation (2 semaine avant j'étais cadre commerciale). En gros le plus dur c'est de se retrouver la 1ère journée devant 26 gamins de 4 ans à "occuper" quand on n'a aucune connaissance des enfants de cet âge et une brève approximation des IO (oui, j'ai passé le CRPE donc j'avais une certaine connaissance des IO). Heureusement dans l'autre classe il y a des collègues qui peuvent t'aider dans la préparation de ta journée, mais également la titulaire de la classe qui aura mis en place un certain nombre de choses avant ton remplacement...

Ne t'inquiète pas! Ce sera pour toi une sorte de "période d'essai" afin de savoir si tu te sens prête ou pas à faire ce métier. Pour ma part, ce fut une révélation. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses qui me remontent un peu le moral!! En fait, pour préciser je sens que je suis faite pour l'enseignement, mais d'une manière générale, je suis assez gênée pour parler en public, ce qui est le problème majeur, je crois, et puis l'autorité, c'est encore autre chose, je ne sais pas comment faire pour instaurer le calme sans être trop autoritaire... grande question, mais je pense que ça se fera sur le tas!! Quant aux programmes, j'ai commandé les bouquins "qu'apprend-on à l'école élémentaire et maternelle" pour avoir au moins une idée de ce qu'on est sensé savoir faire dans telle ou telle classe, je ne me voyais pas arriver en touriste et faire de la garderie, même si je pense qu'au début, ce sera plutôt ça... Bref, je me dis que de toutes façons, ce sera le test, si je tiens le coup, je peux poursuivre dans cette voie, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrite comme suppléante sans aucune certitude.

Autre chose, est-ce que vous pensez qu'on a des chances d'avoir beaucoup de remplacements une première année, sans expérience?? Je pense que cela dépend du département ( moi c'est le 22 )

Merci beaucoup

Alexïa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma petite expérience, moi aussi, j'ai fait des suppléances après une année d'IUFM.

Gros stress également au début, difficile de faire autrement! mais voilà faut y aller sans se poser trop de questions, ou alors justement ne pas hésiter à poser les questions qui te stressent (à l'enseignant que tu vas remplacer si tu peux le rencontrer, aux autres enseignants, ou sur ce forum... ).

Pour ce qui est du manque d'expérience, et bien de toute façon on passe tous à un moment donné par là, il faut bien commencer. Les suppléances sont justement l'occasion de valider ton projet professionnel, tu vas etre dans une classe, tu vas enseigner!! :thumbsup:

Mais dis toi qu'avec l'IUFM tu connais plein de choses, et tu as deja été dans des classes pendant tes stages. Tu peux te servir de ce que tu as vu. Pour le reste, sois naturelle, fais de ton mieux, et respire (rien de tragique n'arriverait meme si tu faisais une boulette). Avec les enfants, mon principal conseil c'est : ne te fais pas manger. Quand ils ne connaissent pas l'enseignante ils testent, il vaut mieux mettre les limites tout de suite, faire ta place dès le début.

Bon courage mais ça vaas aller ;)

Je veux juste préciser que justement, je ne suis pas encore à l'IUFM puisque je vais préparer cette année le concours d'entrée à Rennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, est-ce que vous pensez qu'on a des chances d'avoir beaucoup de remplacements une première année, sans expérience?? je pense que cela dépend du département ( moi c'est le 22 )

merci beaucoup

Alexïa

La toute première année j'ai enchainé les remplacements de 1 , 2 ,ou 3 semaines sans aucune interruption puis j'ai fini l'année sur un remplacement de 3 mois. Mais dans le 79 il y a beaucoup de besoins, et beaucoup d'écoles privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses qui me remontent un peu le moral!! en fait, pour préciser je sens que je suis faite pour l'enseignement, mais d'une manière générale, je suis assez gênée pour parler en public, ce qui est le problème majeur, je crois, et puis l'autorité, c'est encore autre chose, je ne sais pas comment faire pour instaurer le calme sans être trop autoritaire... grande question, mais je pense que ça se fera sur le tas!! quant aux programmes, j'ai commandé les bouquins "qu'apprend-on à l'école élémentaire et maternelle" pour avoir au moins une idée de ce qu'on est sensé savoir faire dans telle ou telle classe, je ne me voyais pas arriver en touriste et faire de la garderie, même si je pense qu'au début, ce sera plutôt ça... bref, je me dis que de toutes façons, ce sera le test, si je tiens le coup, je peux poursuivre dans cette voie, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrite comme suppléante sans aucune certitude.

Autre chose, est-ce que vous pensez qu'on a des chances d'avoir beaucoup de remplacements une première année, sans expérience?? je pense que cela dépend du département ( moi c'est le 22 )

merci beaucoup

Alexïa

Ma première année de remplacements l'année dernière, j'ai eu des remplacements toute l'année... On ne peut jamais prévoir à l'avance, mais si ils t'ont recrutée, c'est qu'ils pensent avoir besoin de toi.

Sinon moi aussi j'étais assez timide, mais ça s'est toujours bien passé. En fait je ne suis pas à l'aise avec des adultes, mais avec des enfants, il n'y a aucun souci.

En ce qui concerne l'autorité, il ne faut pas hésiter à s'imposer les premiers jours, quitte à relacher un peu après si il faut, mais surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds au début...

Et pour les cours, tu aura surement des infos avec la titulaire.

Moi aussi je comptais sur mon premier remplacement pour savoir si j'étais faite pour ça, et ça a été une révélation : j'ai enfin trouvé ce que je veux faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...