Jump to content
Sign in to follow this  
stella59

répartition des ateliers TPS PS

Recommended Posts

stella59

Bonjour à toutes et tous,

je sais que bon nombre de posts concerne ce sujet mais j'ai toujours du mal quant à l-organisation des ateliers notamment sur quoi proposer pour les groupes en autonomie.

1 groupe avec moi 1 avec ATSEM et 2 "seuls" , mais auriez-vous SVP des exemples concrets de ce que vous proposez ( en fait ce qui m'angoisse c'est les 2 seuls ou une mauvaise répartition)

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

- jeux libres

- dessin libre

- coller des gommettes sur une feuille (motricité fine)

- faire un collier (motricité fine, discrimination visuelle, travail sur les formes selon la consigne (par exemple n'utiliser QUE des perles rondes))

- puzzles

- plus tard dans l'année pour les PS : coller à côté d'une image, une image identique (discrimination visuelle)

N'hésite pas à prévoir des plages de jeux libres dans ton emploi du temps : c'est facile à préparer, c'est complètement autonome, et c'est bon pour eux ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
circaete

Bonjour,

j'interviens dans ce sujet car j'ai des PS à la rentrée et je voudrais savoir à partir de quand on peut mettre en place les groupes de travail afin de les faire tourner sur les ateliers ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

Stella, regarde dans questions diverses, il y a un post où on recapitule les ateliers qu'on a fait dans la semaine, tu y trouveras des ateliers dirigés, des avec l'atsem et des en autonomie :)

Circaete, je débute les ateliers dés la première semaine avec les PS mais en les laissant choisir ou en les incitant à venir doucement, les autres restent en jeux libres (1 ou 2 activités en atelier seulement) ... Cela me permet de repérer un peu les enfants et à partir de la deuxième semaine, je constitue mes groupes (je mélange calmes et dynamiques, petits et gros parleurs ...) et là, je donne un travail à chaque groupe que je définis moi. En expliquant, à chaque groupe, "la peinture toi avec ton groupe, vous la ferez demain ... "

Share this post


Link to post
Share on other sites
VinceEDP

Bonjour,

Pour les autres groupes, je leur donne le matériel qu'ils utiliseront plus tard sur des apprentissages. C'est donc un moment de découverte et de manipulation libre avant que je ne mette des contraintes dans les semaines suivantes.

Cela leur permet d'essayer plein de chose, de découvrir le matériel, son fonctionnement, des premiers possibles. Je m'appuye généralement sur ces premières expériences ou productions pour lancer ma prog. Ex Reproduire un modèle en 3D avec compétence sur l'espace, je leur donne le matos, il invente des formes en emboitant, empilant... Je récupère une des formes après quelques jours, je propose à tous d'essayer de faire comme le modèle du petit copain. Plus tard, je leur impose des modèles avec une fiche de suivi.

A titre d'exemple

Vince

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...