Aller au contenu

Voiture obligatoire pour les stages ?


Nounoursinho

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau PE 2 sur Melun et je n'ai pas de voiture. J'ai fais mes voeux pour rester dans le coin mais ce ne sont que des voeux. Peut-on m'envoyer très loin sachant que je n'ai pas de moyen de transport et que je l'ai notifié dans les papiers qu'on m'a demandé d'envoyer ? Si je suis loin surtout pour le stage filé, je peux demander à etre changé d'établissement pour que ce soit accessibles à mes petites jambes ou demander un établissement qui soit accessibles par transports communs ( rer, bus, etc ) ? Les arrangements sont possibles sachant qu'entre l'annonce ( le 30 aout ) et la prérentrée ( le 3 septembre ), le délai est bien court ? On peut refuser d'y aller car n'ayant pas les moyens matériels d'y aller car la seine et marne c'est grand et rural ? Je risque de pas souvent etre à l'heure si je suis à 60 kms sans voiture. :(

Cela passe par des arrangements entre collègues ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis nouveau PE 2 sur Melun et je n'ai pas de voiture. J'ai fais mes voeux pour rester dans le coin mais ce ne sont que des voeux. Peut-on m'envoyer très loin sachant que je n'ai pas de moyen de transport et que je l'ai notifié dans les papiers qu'on m'a demandé d'envoyer ? Si je suis loin surtout pour le stage filé, je peux demander à etre changé d'établissement pour que ce soit accessibles à mes petites jambes ou demander un établissement qui soit accessibles par transports communs ( rer, bus, etc ) ? Les arrangements sont possibles sachant qu'entre l'annonce ( le 30 aout ) et la prérentrée ( le 3 septembre ), le délai est bien court ? On peut refuser d'y aller car n'ayant pas les moyens matériels d'y aller car la seine et marne c'est grand et rural ? Je risque de pas souvent etre à l'heure si je suis à 60 kms sans voiture. :(

Cela passe par des arrangements entre collègues ?

Merci pour vos réponses.

Pour le 1er mois il faudra que tu te débrouilles si tu ne trouves pas d'arrangement. Après, quand tu auras reçu ton 1er traitement il me semble judicieux de t'acheter une voiture!!! avec 1300€ net par mois (et ça augmente au bout de 3 mois) tu vas pouvoir faire un petit crédit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le permis donc encore moins une voiture!!! Pourtant l'an dernier tou s'est bien passé. J'ai à chaque fois précisé que j'étais en transports et mes lieux de stages m'ont été donnés en fonction. Et si jamais cela ne convenait pas il y avait possibilité de s'arranger entre nous (assez rapidement). Après, le temps passé dans les transports c'est autre chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est pas partout le cas. Parce que s'il y a des facilités pour ce qui n'ont pas de voiture, ça veut dire que ceux qui en ont une ont plus de chance de se retrouver dans un endroit paumé, dont personne ne veut.

qu'il y ait des facilités pour ceux qui ont une famille, je comprends tout à fait, mais là je ne trouve pas ça vraiment très juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec cecilou et pourtant je suis confrontée au même type de problème.

Je n'ai pas le permis de conduire (je l'ai râté 3 fois, c'est pas faute d'essayer mais pour l'instant pas encore le papier jaune :ninja: ) et pour le stage filé j'ai demandé avant tout des écoles accessibles par le train, le bus, l'autocar...mais pas forcément des villes proches.

Cela ne me dérange absolument pas d'être envoyée loin du moment où je peux y aller en train ou autre...Sinon ce serait trop facile et injuste pour ceux qui ont une voiture (et surtout la chance d'avoir décrocher leur permis :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que s'il y a des facilités pour ce qui n'ont pas de voiture, ça veut dire que ceux qui en ont une ont plus de chance de se retrouver dans un endroit paumé, dont personne ne veut.

C'est bien ainsi que ça se passe ! Mais je mets un bémol : les endroits paumés ne sont pas ceux dont personne ne veut !! Au contraire, quand on a un véhicule et qu'on habite à la campagne, on est ravi d'être en stage dans le village d'à côté, à 10 minutes ! :)

Pour Nounourshino, même réponse qu'Yso : la première paye servira sûrement à payer le permis et à prendre un crédit pour la voiture. Le 77, on le répète, est un département très étendu, avec des zones rurales situées très très loin de Melun et absolument pas desservies par les transports. Sans voiture, c'est mission impossible, désolée... :(

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir choisi le 94 ou le 93, qui sont des départements beaucoup plus petits et très bien équipés en transports en commun ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je sais bien que cela peut sembler injuste que moi qui suis sans voiture je reste par là et que ceux qui ont une voiture doivent aller loin. Cela dit, ça me semblerait encore plus injuste que moi qui suis sans voiture, je doive aller dans ces coins reculés quand ceux qui ont une voiture reste sur place. Je pense que certains critères sont valables pour demander pas loin, la vie de famille en est un meme si on est à 30 min en voiture, ce n'est pas non plus énorme sachant qu'on finit les cours vers 16h30 ( il me semble ) et que d'autres mères de famille finissent bien plus tard et y arrivent quand meme. De plus, je ne demande pas à etre sur melun meme mais que ce soit accessible par transports, s'il faut prendre le rer ou le bus, c normal. Quant à l'achat de la voiture, je ne pense pas que cela doive etre une obligation, si c'est moins choix personnel de ne pas en avoir, je ne vois pas pourquoi je devrais en acheter une surtout que le concours n'y met pas de condition, j'ai donc supposé ( naïvement ? ) que le ministère nous affecterait selon notre ancienneté, classement et moyens de locomotion, vie de famille et autres critères importants.

Je dis cela comme réflexion meme si je pense que je vais devoir m'acheter une voiture car sans voiture, mon choix d'école est plus restreint et ce n'est pas un avantage comme doivent le penser certains. Une école sympa à 5 kms, je peux pas y aller car j'ai pas de voiture. Je pense qu'il y a du pour et du contre. J'espère seulement qu'on sera indulgent avec ma situation car si on m'envoie à perpet alors que matériellement je ne peux pas y aller et que d'autres personnes qui pourraient y aller et qui ont un enfant en bas age passent avant moi, ben j'aurais un peu les boules. Je serai content pour ces personnes car elles auront beaucoup de chance surtout quand on sait que d'autres mères de famille finissent à 19h tous les soirs et ont un enfant de 10 mois et elles y arrivent.

Je pense qu'il faut discuter pour trouver un bon compromis qui arrangerait tout le monde. Que la personne qui a une vie de famille me prête sa voiture pour que j'aille tafer par exemple lol. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que s'il y a des facilités pour ce qui n'ont pas de voiture, ça veut dire que ceux qui en ont une ont plus de chance de se retrouver dans un endroit paumé, dont personne ne veut.

C'est bien ainsi que ça se passe ! Mais je mets un bémol : les endroits paumés ne sont pas ceux dont personne ne veut !! Au contraire, quand on a un véhicule et qu'on habite à la campagne, on est ravi d'être en stage dans le village d'à côté, à 10 minutes ! :)

Pour Nounourshino, même réponse qu'Yso : la première paye servira sûrement à payer le permis et à prendre un crédit pour la voiture. Le 77, on le répète, est un département très étendu, avec des zones rurales situées très très loin de Melun et absolument pas desservies par les transports. Sans voiture, c'est mission impossible, désolée... :(

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir choisi le 94 ou le 93, qui sont des départements beaucoup plus petits et très bien équipés en transports en commun ?? ;)

Je n'ai pas choisi le 94 ou le 93 car je voulais un bon cadre de vie. Maintenant, je sais que dans le 77, c'est rural. Je pense m'acheter une voiture mais je ne pense pas l'avoir pour mon année de formation ou alors en cours d'année. J'aurais donc déjà eu mon affectation en stage filé. A la base, mon message concernait cette rentrée, je pense qu'à l'avenir je m'acheterai une voiture d'autant plus que c'est la brigade qui m'intéresse. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounourshino, bien sûr tes arguments sont recevables. Chacun a des arguments recevables, d'ailleurs... après, il s'agit de négocier.

Tu découvriras bien assez vite les "joies" de la PE2 à Melun quand il s'agira justement de négocier les affectations de SPA. C'est là qu'on découvre la vraie personnalité de certain(e)s, avec des surprises... un pour tous, tous pour soi !! :ninja::D

Sache juste que lors des affectations de stages, la priorité va aux mères de famille et aux situations "délicates". (Enfin, c'était comme ça l'an dernier). Ensuite, bien sûr, viennent les facteurs "transport et covoiturage". Plus que quelques jours à attendre, avec peut-être une affectation sans problème, qui sait ?! :)

Tout vous sera expliqué lors de la réunion de rentrée.

Courage, plus que quelques jours à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous d'accord: il y a des concessions à faire des deux côtés! Je pense que quand on a une voiture, un coin paumé ne dérange pas, à poins qu'il ne soit très loin de chez soi.

Je crois surtout que le problème actuel réside dans le nouveau permis B qui est difficile et surtout long à avoir. Car, quand on le râte une fois, il faut attendre plusieurs mois avt de pouvoir le repasser !!!

Et j'ai l'impression que le gouvernement, tous bords politiques confondus, s'en moque. A croire que ça n' a pas d'importance mais pourtant, dans notre société le permis est indispensable... C'est quand même incroyable.

Je l'ai déjà passé deux fois en vain... Ma seconde fois ne s'était pas mal passée ... le pb, c'est que 4 mois et demi se sont écoulés et il va me falloir reprendre pas mal d'heures ! Pour tout vous dire, j'ai autant envie de réessayer que de me jeter à l'eau, par peur d'un nouvel échec qui me retarderait encore de plusieurs mois. Et puis ça engendre du stress supplémentaire.

Bref !

Heureusement ds la région parisienne, les transports sont quand même nombreux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve à plus de 100km de chez moi .

Train + vélo soit 2h ou 1h30 de voiture, le dilemne est là...

Je pense que quand on a une voiture, un coin paumé ne dérange pas, à poins qu'il ne soit très loin de chez soi.

tout le problème est là.

Pour ça c'est l'inconvénient d'avoir été LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...