julietta04 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 J'ai beau avoir cherché et recherché, je ne trouve pas de réponses à mes questions.. Voilà je suis en stage filé en MS/GS.. mais j'ai du mal à voir comment m'organiser.. Je comptais faire tourner mes ateliers sur la journée.. 1 dirigé, 1 semi, 1 autonome, 1 autonome avec contrat (la classe va fonctionner sur pleins de coins avec contrat). Je me disais aussi que chaque semaine je baserais mes 3 ateliers (dirigé, semi, autonome) sur le même domaine (peut-être même la même compétence). Mais c'est là que les choses se compliquent.. vu que l'autonome doit être du réinvestissement,comment faire, car sur mes 4 groupes, il n'y en a biensûr qu'un qui commencera par le dirigé! Un autre groupe passera sur le dirigé en dernier lieu et fera les 3 autres ateliers avant!.. Donc il ne peut pas réinvestir ce qu'il n'a pas encore vu au dirigé, et la semaine d'avant j'aurai travaillé avec eux sur un autre domaine donc rien à voir... Ou bien je fais mon dirigé sur un domaine, et les deux autres ateliers(semi et autonomie) sur ce qu'on a vu en dirigé la semaine d'avant pour voir si c'est bien compris?? Je n'arrive pas à mettre tout ça au clair dans ma tête! Merci à ceux qui pourront peut-être m'aider!
Moustache Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Y'a parfois des prises de têtes... houlà... j'ai essayé de comprendre... En fait si tu supprimes cette phrase de ta question : "vu que l'autonome doit être du réinvestissement". Y'a plus de question et tout roule !
Watteau Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Tu as rencontré la titulaire du poste ? Tu lui as demandé comment elle fonctionnait ? Moi aussi, pas trop compris ce que tu veux faire Ils peuvent réinvestir ce qu'ils ont vu la semaine précédente tu sais....ce ne sera pas du superflu
sourimimi Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Le problème est de rester figé sur des "il faut" et " on doit" :P S'il est souhaitable que ce qui est donné en autonomie ait déjà été vu par les enfants ( ça semble être logique :P ), il n'est pas obligatoire que ce soit du même domaine que le reste des activités du jour et de la semaine !!! Ce peut être du domaine des années passées même . Comme dit Mous., si tu supprimes des bouts à tes obligations, tout devient simple :P MCD
Moustache Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je rebondis sur les messages précédents pour poser une question fondamentale... si si... Un travail en autonomie n'est-il pas forcément du réinvestissement ? Je vous laisse méditer, moi, je retourne me coucher
julietta04 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Merci pr vos réponses.. je sais je me prends la tête, mais je trouve cela difficile de n'être qu'une journée en mater...
julietta04 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Tu as rencontré la titulaire du poste ? Tu lui as demandé comment elle fonctionnait ?Moi aussi, pas trop compris ce que tu veux faire Ils peuvent réinvestir ce qu'ils ont vu la semaine précédente tu sais....ce ne sera pas du superflu La titulaire ne prépare que des dirigés. En effet, plus de semi-dirigés ni d'ateliers en autonomie. Elle va les remplacer par une quinzaine de"coins" avec des activités différentes, pour lesquelles les enfants auront des contrats à remplir. C'est un super mode de fonctionnement,mais j'ai peur qu'à l'iufm ils veulent qd même me voir préparer des semi-dirigés et des ateliers en autonomie, pour voir si j'en suis capable pour plus tard. Donc je me dis que le jeudi, comme j'ai 4 groupes (2x5 MS, 7 GS, 8 GS), je trournerai sur 4 ateliers. 1 dirigé, 1 semi, 1 en autonomie et pour le 4ième ce sera les coins avec contrat, comme ça les élèves ne perdront pas trop leurs habitudes. Alors je dois choisir 1 domaine à traiter par période (donc par exemple P1 je ferai mes dirigés en graphisme, P2 en math...).. Au départ je pensais que les autres ateliers devaient également concerner le même domaine, mais la titulaire m'a dit que ce n'était pas obligatoire. Si cela avait été le cas, je disais dans mon premier post que je ne voyais pas comment faire réinvestir au premier groupe qui passera en autonomie ou en semi ce qu'ils n'ont pas encore vu au dirigé que je serai en train de faire avec un autre groupe! Et comme je pensais que mes semi-dirigés et mes ateliers en autonomie devaient concerner le même domaine que le dirigé, ils n'auraient pu réinvestir en semaine 2 en autonomie ce qu'ils ont vu en semaine 1 en dirigé, car cela aurait concerné un autre domaine. Mais là un autre problème se pose: comment faire des semi-dirigés et des ateliers en autonomie sur un autre domaine que le dirigé si je veux leur faire réinvestir de semaine en semaine ce qui a été vu juste avant? ex= période 1: dirigés de graphisme: semaine 1: dirigé graphisme semaine 2: dirigé graphisme, autonomie et semi-dirigé (réinvestissement du graphisme de semaine 1).. Puis-je établir mes semi-dirigés et ateliers en autonomie sur des compétences qui auront été vues en dirigés par la titualire dans d'autre domaine?? (comme cela je fais toute la période 1 mes dirigés en graphisme, et je varie les deux autres ateliers en fonction d ece qui a été vu par la titualire).. Bon je ne sais pas si vous suivez toujours.. je sais je me pose bcp de questions, mais j'ai vraiment envie de bien faire...
cleo17fr Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 A l'iufm, on ne va pas vous demander de faire des projets plutot que de rester precisement dans un domaine ?
sourimimi Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Je rebondis sur les messages précédents pour poser une question fondamentale... si si... Un travail en autonomie n'est-il pas forcément du réinvestissement ? Je vous laisse méditer, moi, je retourne me coucher Marmotte, va :P !!! MCD
julietta04 Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 A l'iufm, on ne va pas vous demander de faire des projets plutot que de rester precisement dans un domaine ? Pour l'instant, on ne nous a rien demandé du tout Nous sommes en SF mais les cours n'ont pas commencé! Je m'étais dit: le matin ateliers suivant le domaine à traiter (cf emploi du temps par période) MAIS en les appuyant sur l'album traité à ce moment par la titulaire (ce qui permettrait d'assurer une certaine continuité tout en préparant MES ateliers) et l'après-midi: ateliers suivant MON projet (j'y réfléchis encore....) pour quand même me différencier et que les élèves m'identifient bien et garde un fil conducteur de ce que l'on fait avec moi (et qu'avec moi)... Mais ce n'est qu'une idée...
annelylou Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pourquoi ne pas utiliser les 15"coins" de ta collègue pour tes ateliers autonomes?
Watteau Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Attends la rentrée et ne stresse pas à l'avance. Tiens, retourner se coucher....en v'là une bonne idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant