Aller au contenu

Reconnaître les lettres


Tampopo

Messages recommandés

Salut,

Dans ma classe la majorité des élèves, d'après les infos qu'on m'a données, ne reconnait que 2 ou 3 lettres. L'an dernier en maternelle la reconnaissance des lettres était un de mes gros points faibles. Est-ce que vous connaissez des bouquins, des méthodes ou des sites où on puisse trouver des idées des séquences ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de voir ton message, au cas où je réponds même si mon message arrive peut-être un peu tard...

Connais-tu Balthazar dans la collection Aide-moi à faire seul, chez Hatier ?

Il y a notamment un des livres de cette collection qui s'appelle Balthazar et les lettres à toucher : c'est inspiré de la méthode Montessori. Les lettres cursives sont en relief, en papier de verre, et le sens de tracé des lettres est indiqué par des petites flèches. L'enfant passe son doigt dessus pour sentir la lettre.

Il existe la même chose avec les chiffres : les chiffres de Balthazar. Il y a encore d'autres livres très bien dans cette collection mais certains sont en rupture, il faut se renseigner.

Je ne les ai pas sous les yeux, je voulais justement les acheter, donc je ne peux pas les décrire plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cémoa, je viens de commander sur Amazon ces ouvrages, ainsi que l'abécédaire imaginaire et le très très gros cahier d'activités dans la même collection, ça m'a l'air très bien tout ça !

Merci encore pour la suggestion ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ma classe la majorité des élèves, d'après les infos qu'on m'a données, ne reconnait que 2 ou 3 lettres. L'an dernier en maternelle la reconnaissance des lettres était un de mes gros points faibles. Est-ce que vous connaissez des bouquins, des méthodes ou des sites où on puisse trouver des idées des séquences ???

Merci d'avance.

Je vois que le fil est remonté. Patiente encore quelques jours je te donnerai un lien que te permettra de comprendre comment faire pour que tes élèves reconnaissent plus facilement les lettres. Après ce sera à toi de donner du contenu à la proposition en fonction de ce que tu fais en classe et/ou de ce que tu souhaites faire.

En attendant tu peux jeter un coup d'oeil au Geste d'écriture si tu l'as à portée de main.

Si je ne t'ai pas donné ce lien avant mercredi prochain, rappelle-le moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te procurer des Alphas de la méthode "la planète des Alphas", c'est aussi un outil très, très performant pour apprendre à reconnaître les lettres et savoir le son qu'elles produisent.

C'est très ludique et très efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Si tu peux te procurer des Alphas de la méthode "la planète des Alphas", c'est aussi un outil très, très performant pour apprendre à reconnaître les lettres et savoir le son qu'elles produisent.

C'est très ludique et très efficace...

:cry::cry: Pas les Alphas par pitié !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:
Si tu peux te procurer des Alphas de la méthode "la planète des Alphas", c'est aussi un outil très, très performant pour apprendre à reconnaître les lettres et savoir le son qu'elles produisent.

C'est très ludique et très efficace...

:cry::cry: Pas les Alphas par pitié !!!

J'ai déjà appris à lire à plusieurs enfants avec les Alphas, ils accrochent tellement bien que j'en suis étonnée moi-même chaque fois.

Pourquoi "Pas les Alphas, par pitié !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: pourquoi "pas les alphas?"...

:cry::cry:

pour mes élèves, ça a très bien fonctionné

en parallèle, on a utilisé les lettres en relief également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...