Posté(e) 27 août 200718 a Pour motiver mes CP j'ai pensé proposer dans la classe une malle (genre malle de pirate toute vieille :P ) dans laquelle chaque enfant déposerait en début d'année un livre de chez lui qu'il a très envie de lire tout seul. Une fois par période il pourrait le reprendre et l'explorer... pour finir par le lire entièrement. Dites moi si je suis à côté de la plaque ou si ça peut être intéressant !
Posté(e) 27 août 200718 a je trouve que c'est une très bonne idée.... si j'ai bien compris : chaque enfant amène un livre en début de période et le ramène en fin de période.. la lecture se fait soit par l'enseignant soit par l'élève ( en partie ou en entier)suivant son niveau d'acquisition de la lecture.. je vais garder cettte idée pour ma classe
Posté(e) 27 août 200718 a Très bonne idée, oui... en théorie.... Malheureusement, tous les enfants n'ont pas de livre à la maison....
Posté(e) 27 août 200718 a Je trouve que c'est une super idée que je vais reprendre pour ma classe :P !!! Et pour ceux qui n'ont pas de livre à la maison, on peut leur en faire choisir un dans la bibliothèque de classe ou en BCD!
Posté(e) 31 août 200718 a Heu... et si les CP ramènent des bouquins trop difficiles (= impossibles à lire pour eux, même à la fin du CP....) Pour les modalités: - à quel moment les élèves vont refaire un essai de lecture (fin de période? pendant les vacances? sur leur temps libre/autonomie...) ? - est-ce que l'enfant doit s'entraîner seul? Avec le maitre (et dans ce cas, comment plus précisément) ? Avec les parents ? - avec une trentaine d'enfants, est-ce envisageable? Cette idée a l'air très bien, très motivante.... mais étant novice, je m'interroge sur comment-faire!! ;-)
Posté(e) 31 août 200718 a et ben moi j'achète!!! et si il y a des livres durs et ben moi je suis là!!!! merci pour cette très bonne idée!
Posté(e) 2 septembre 200718 a ou alors des livres qu'ils aiment beaucoup à faire découvrir à d'autres enfants de la classe pourquoi pas en tutorat sur des plages de travail en autonomie (parfois même sans être lecteurs on leur a tellement lu qu'ils le connaissent par coeur :P) et le fait d'être dans une malle aux trésors leur donnerait un aspect précieux pour ne pas les abîmer ....