flore Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour à tous, Voilà jeudi je vais faire ma 1ère rentrée en gs et je ne l'ai su qu'il y a quelques jours, du coup je me pose beaucoup de questions: - les ateliers: est-ce que vous faites forcément des ateliers ou arrive-t'il que toute la classe fasse la même chose? comment procédez-vous pour l'organisation des ateliers: un groupe avec l'enseignant, un avec l'atsem s'il y en a une et les autres en réinvestissement ou autonomie? comment donnez-vous les consignes? au groupe classe entier ou vous passez dans chaque groupe? - la phonologie: comment procédez-vous pour l'apprentissage des sons? Combien de sons par semaine? - les chants, comptines, jeux de doigts: combien les élèves doivent ils en apprendre? (par semaine par exemple) - les responsabilités dans la classe: quelle(s) responsabilités donnez-vous et comment organisez-vous ça? Je sais que ça fait beaucoup de questions, je remercie par avance tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
kar38 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour, Tout d'abord, tu verras, la GS c'est une classe super intéressante! Ensuite, quand tu as le même niveau dans une classe tu peux les regrouper pour la même chose, comme lorsque tu as des ms/gs parfois, mais pour une question de "gérabilité" il faut mieux faire des ateliers différents car tu ne peux pas être de partout, surtout lorsqu'il y a une notion nouvelle et importante. Pour les consignes, tu expliques à chaque groupe ce qu'il va devoir faire, tu fais reformuler pour t'assurer qu'ils ont compris (surtout pour ceux qui sont en autonomie ou en réinv.). Moi, en regroupement, j'expliquais, puis je faisais partir le groupe au travail. Mais ça c'est un peu comme tu le sens, l'essentiel, c'est qu'ils ne se lancent pas dans le travail avoir compris la consigne sinon bonjour la cata! Ensuite pour la phonologie, je te conseille "phono" de chez Hatier. C'est un super outil, je l'ai utilisé avec mes GS et ça a donné de très bon résultats, en plus les séances sont bien expliquées et suivent un ordre logique. Les chants et comptines, il n'y a pas de règles, il faut qu'il en connaissent environ 10 dans l'année, (je crois ) et tu peux les raccrocher à des projets, ça aura plus de sens. Une classique pour un début d'année "j'ai un nom, un prénom" pour faire connaissance avec ses petits élèves! Et puis ensuite, si tu travailles sur l'automne, Noël, un pays du monde... cela te fera autant d'occasions de leur en faire découvrir. Voilà, bon courage en tout cas.
prunille Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bonjour à tous,Voilà jeudi je vais faire ma 1ère rentrée en gs et je ne l'ai su qu'il y a quelques jours, du coup je me pose beaucoup de questions: - les ateliers: est-ce que vous faites forcément des ateliers ou arrive-t'il que toute la classe fasse la même chose? comment procédez-vous pour l'organisation des ateliers: un groupe avec l'enseignant, un avec l'atsem s'il y en a une et les autres en réinvestissement ou autonomie? comment donnez-vous les consignes? au groupe classe entier ou vous passez dans chaque groupe? - la phonologie: comment procédez-vous pour l'apprentissage des sons? Combien de sons par semaine? - les chants, comptines, jeux de doigts: combien les élèves doivent ils en apprendre? (par semaine par exemple) - les responsabilités dans la classe: quelle(s) responsabilités donnez-vous et comment organisez-vous ça? Je sais que ça fait beaucoup de questions, je remercie par avance tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Bonjour Flore Moi j'ai découvert la méthode des alphas il ya deux ans et je trouve cette méthode super! ( pour l'apprentissage des sons et pour entrer dans la combinatoire) Je l'ai pratiqué deux ans et mes élèves ont adoré! Le point de départ est un allbum intitulé "la planète des alphas". A partir de là tu fais des jeux, puis tu crées des fiches. Si tu veux plus d'infos va voir sur le site de la planète des alphas. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant