Aller au contenu

mettre un enfant de 2 ans 1/2 à l'école, possible ?


Laetitia06130

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a parlé de la possibilité de mettre un enfant à l'école dès 2 ans 1/2 et ce en cours d'année (janvier),

En avez vous entendu parler ? et si oui quelles sont les démarches à effectuer et connaissez vous les écoles où cela se fait ?

Merci d'avance pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'école, des effectifs etc...

Dans mon école, on ne les prend plus en janvier pour des raisons d'effectifs.

Cette année nous avons 2 classes de TPS/PS avec des effectifs de 27 et c'est assez lourd comme ça comme effectif. Parmi ces 54 enfants, il y a 13 TPS.

Contacte l'école proche de chez toi pour voir si c'est possible là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'étais l'an dernier, ça se faisait.

Ca dépend de l'effectif, si l'école est classée en ZEP...

J'ai trouvé sur le site de st-germain-en-laye

En cas d’emménagement en cours d’année, les inscriptions sont possibles à tout moment. Le certificat d’inscription est délivré sur présentation des documents suivants :

Livret de famille

Carnet de santé de l’enfant à jour des vaccinations

Justificatif de domicile

Coordonnées des employeurs des parents

Justificatif de garde en cas de séparation des parents

Certificat de radiation en cas de changements d’école.

Tu peux demander à l'école la plus près de chez toi ou à ta mairie.

Il me semble qu'il faut faire une inscription à la mairie puis à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ci dessus tout dépend des effectifs. Si il n'y a pas beaucoup d'élèves, tu peux inscrire ton enfants à l'école de ton village. S'il n'est pas pret à rentrer en septembre, ça peut se faire au vacance de la Toussaint ou en janvier. Avec accord de la maitresse bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela dépend des effectifs, chez moi seuls les enfants de janvier 2005 pourront entrer à l'école cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la maitresse, pas que des effectifs : chez moi, c'est un RPI sur 3 communes (donc pas beaucoup d'élèves dans chaque niveau).

Malgré cela, ou alors parce que c'est un RPI et que chacune des communes a une classe correspondant à 1 cycle, la maitresse des cycles 1 ne prend pas les "2 ans", et ne fait que 2 rentrées : en septembre et apres la Toussaint pour ceux qui auront 3 ans d'ici décembre.

En effet, malgré des faibles effectifs (cette année, ils n'étaient que 18 élèves en C1), c'est trop compliqué à gérer d'avoir des tous petits avec les 3 autres niveaux.

Par contre la "ville" d'à coté prend les "2 ans"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela dépend des effectifs, chez moi seuls les enfants de janvier 2005 pourront entrer à l'école cette année.

Ben 2005 ce sont des TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici seuls les enfants de 2004 sont scolarisables, sauf dans les écoles dites "sensibles" où on peut encore accueillir les 2005 du premier semestre. Officiellement c'est comme cela. De toutes façons ils ne sont pas comptés dans les effectifs par l'administration et ne peuvent donc ni empêcher une fermeture de classe ni provoquer une ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes renseignements,

En fait je rentre de congé maternité et m'installe vraiment en région parisienne en janvier, c'est la raison pour laquelle je cherche à faire rentrer ma fille qui aura 2 ans 1/2 à l'école maternelle et la petite qui aura 2 mois 1/2 en crèche. Ca me paraissait plus facile à gérer ainsi car je reprends en même temps mon année de PE2, bref c'est compliqué de tout gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes renseignements,

En fait je rentre de congé maternité et m'installe vraiment en région parisienne en janvier, c'est la raison pour laquelle je cherche à faire rentrer ma fille qui aura 2 ans 1/2 à l'école maternelle et la petite qui aura 2 mois 1/2 en crèche. Ca me paraissait plus facile à gérer ainsi car je reprends en même temps mon année de PE2, bref c'est compliqué de tout gérer !

Mon avis de maman ayant testé les deux: si tu as une place en crèche pour ta fille elle y sera mieux qu'à l'école... les structures ,le rythme et le nombre d'adultes sont bien plus adaptés à de jeunes enfants.

Quand à la gestion,cela me parait plus simple que tes filles soient au même endroit,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec pseudoval.

L'année où j'ai eu des TPS/PS nous étions deux écoles à le faire. Chez moi ça allait pas de pleurs, crises... (l'autre école ça a été l'horreur pour ces TPS). Mais malgré tout je voyais bien que les TPS avaient encore besoin de liberté et de cette présence maternelle. Il faut bien avouer qu'à l'école on n'a pas vraiment le temps et l'effectif pour répondre à ça, alors qu'en crèche elles le peuvent ;) .

Les deux écoles ont arrêté l'acceuil des 2ans, comme beaucoup d'ailleurs chez moi. On ne répond pas à leurs besoins encore très spécifiques, même si on adapte et qu'on a la meilleure volonté du monde. Les crèches elles si. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend aussi de l'enfant.

Ma fille est rentrée à l'ecole à 2 ans et demi dans une classe de 2-4 ans et elle est ravie et tres bien integrée. Elle n'a jamais dit qu'elle ne voulait plus retourner à l'ecole et elle se leve avec joie le matin pour y aller.

L'instit m'a dit que tout allait tres bien et qu'elle etait sage et tres independante.

Maintenant j'en vois d'autres dans sa classe qui serait surement mieux en creche alors qu'ils sont plus agés que ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...