juju2 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour créer mon topic.... Cette année j'ai étais à l'IUFM et j'ai effectué 2 stages en CP et CE2, et en juin, j'ai surveillé des cantines. Mon probléme c'est que je ne sais pas comment il faut répondre face à des demandes d'affection de la part des enfants. Faut il leur dire oui ou non? J'ai un côté trés maternel et losrque je fais du baby sitting je ne me pose pas toutes ces questions mais à l'école il y a surement des choses à ne pas faire. Certains enfants voulaient me tenir la main dans la rue lors d'une sortie de classe ou dans la cour, un qui voulait me faire un bisou pour me dire aurevoir le soir, et une autre enfant qui voulait venir sur mes genoux lors de la diffusion d'une K7 video dans le préau un jour de pluie. A chaque fois j'ai rétorqué que je devais aussi surveiller les autres enfants et donc, que je ne pouvais pas leur tenir la main tout le temps ou les prendre sur les genoux. Ai je bien fait? Fallait il dire autre chose ou bien il m'était possible de répondre favorablement à leurs demandes? Comment faut il se comporter en tant que "maitresse" (je vais peut être effectué des supléances cette année)? Je n'ai pas oser posé la question aux maitresses lors des stages de peur qu'elles me prennent pour une idiote J'attends vos réponses et vos témoignages.
Misca Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour créer mon topic.... Cette année j'ai étais à l'IUFM et j'ai effectué 2 stages en CP et CE2, et en juin, j'ai surveillé des cantines. Mon probléme c'est que je ne sais pas comment il faut répondre face à des demandes d'affection de la part des enfants. Faut il leur dire oui ou non? J'ai un côté trés maternel et losrque je fais du baby sitting je ne me pose pas toutes ces questions mais à l'école il y a surement des choses à ne pas faire. Certains enfants voulaient me tenir la main dans la rue lors d'une sortie de classe ou dans la cour, un qui voulait me faire un bisou pour me dire aurevoir le soir, et une autre enfant qui voulait venir sur mes genoux lors de la diffusion d'une K7 video dans le préau un jour de pluie. A chaque fois j'ai rétorqué que je devais aussi surveiller les autres enfants et donc, que je ne pouvais pas leur tenir la main tout le temps ou les prendre sur les genoux. Ai je bien fait? Fallait il dire autre chose ou bien il m'était possible de répondre favorablement à leurs demandes? Comment faut il se comporter en tant que "maitresse" (je vais peut être effectué des supléances cette année)? Je n'ai pas oser posé la question aux maitresses lors des stages de peur qu'elles me prennent pour une idiote J'attends vos réponses et vos témoignages. Personnellement, je ne mets pas d'affectif dans mes rapports avec les élèves. On entend tellement de choses, aujourd'hui, que des parents seraient bien capables de porter plainte pour pédophilie ou autre si un geste que tu considères comme affectif est mal perçu par eux...
Nävis Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je n'ai pas encore d'expérience, mais je dirais qu'un peu d'affection peut rassurer les enfants (surtout en début d'année), mais qu'effectivement, en élémentaire, il faut aussi faire attention. Prendre un enfant sur ses genoux pour la vidéo, j'aurais dit non aussi... Parc contre, si c'est pour consoler d'un bobo ou d'un gros chagrin, là j'aurais tendance à dire oui. Pour donner la main... je sais pas trop !
fla74 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, ta question n'est pas idiote avec tous les problèmes qui existent... Je pense que certains gestes ne posent pas de problèmes comme donner la main dans le rang par exemple. Après, je ne le fais pas systématiquement non plus... Pour le reste, il faut aussi prendre en compte l'âge des enfants: certains gestes affectifs sont peut-être parfois nécessaire en maternelle surtout ( consoler un enfant qui pleure ou qui s'est fait mal...) Je crois que tout cela dépend de beaucoup de choses et est très subjectif... Où est vraiment la limite?
kar38 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je suis d'accord avec Fla74, en maternelle c'est courant. Les enfants qui pleurent le matin par exemple ont besoin d'attention, voir de réconfort lorsque maman ou papa s'en va, surtout les premiers jours (il ne faut évidemment pas que ça deviennent un rituel) ou lorsqu'ils se font mal, lorsqu'il y a un orage (aie aie aie!)... Par contre, il ne faut pas que tu acceptes systématiquement les câlins etc... car cela peut devenir un jeu et là tu ne t'en sortirais plus. En plus en général, si t'en un qui vient, tous les autres arrivent (je le sais par expérience) et là bonjour! C'est vrai, qu'ensuite, dans les plus grandes classes et au CM, les rapports deviennent différents et ils perdent (et il vaut mieux!) ce besoin d'affection.
Miss Philoména Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 A mon avis, les gestes d'affections sont à prendre en compte. Il n'est pas nécessaire de répondre à chacun d'entre eux, mais j'ai remarqué que c'était un bon indicateur de l'état affectif de l'enfant. Les enfants en recherche d'affection auprès de leur enseignant sont souvent délaissés à la maison. Faites le test de vous inclure dans la ronde sans rien dire ni faire, juste vous placer et écarter les bras. Il y en aura 2-3 à se précipiter, souvent les même et en les connaissant, vous vous direz que ça ne vous étonne pas. Attention, d'autres sont aussi en "détresse" affective mais ne le montrent pas comme cela. Si c'est donner la main, j'accepte et je fais en sorte que la main soit lachée au bout d'un moment. Pour d'autres marques d'affections, souvent, elles me permettent de lancer un dialogue, une écoute privilégiée avec l'enfant (comme pour remplacer le contact physique). En fait, ça montre que les mots peuvent aussi réconforter et cela montre la distance protectrice entre l'adulte et l'enfant. Si un môme a l'habitude, en cp disons que la maîtresse le prenne sur ses genoux, alors pourquoi pas un autre adulte...
juju2 Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Merci de vos réponses. Donc selon vous on peut donner la main mais pas trop longtemps et sur les genoux juste pour les maternelles lorsqu'ils ont un chagrin. Et pour le bisou? je ne savais pas quoi répondre à cette enfant, c'était mon dernier jour dans cette école maternelle en tant que surveillante et cette petite voulait me faire un bisou pour me dire aurevoir. J'ai alors tendu ma joue génée. Qu'est ce que j'aurais du dire ou faire? dire "je ne suis pas ta maman!"? Peut être qu'il y a une différence entre maitresse et surveillante non? Lorsque je serais maitresse et que cette situation arrivera j'agirai autrement en refusant. Mais comment le dire gentillement?Et quoi dire?
pepite100 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Et pour le bisou? je ne savais pas quoi répondre à cette enfant, c'était mon dernier jour dans cette école maternelle en tant que surveillante et cette petite voulait me faire un bisou pour me dire aurevoir. Un bisou pour le dernier jour et tu te demandais si fallait accepter ou non ? Parfois, il faut aussi laisser parler son coeur.
kar38 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Et pour le bisou? je ne savais pas quoi répondre à cette enfant, c'était mon dernier jour dans cette école maternelle en tant que surveillante et cette petite voulait me faire un bisou pour me dire aurevoir. Un bisou pour le dernier jour et tu te demandais si fallait accepter ou non ? Parfois, il faut aussi laisser parler son coeur. Pour le dernier jour, il faut leur faire plaisir, sauf si tu n'aimes pas les bisous... Il ne faut pas se poser autant de questions, ce n'est pas l'essentiel, tu verras qu'en tant qu'enseignante tu t'en poseras d'autres beaucoup plus importantes! Il vaut mieux une enseignante attentionnée qu'une sorcière n'appréciant pas ses élèves, non?
calia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Les bisous, en maternelle, c'est courant, non? (et pas que les derniers jours!) En tout cas, moi, ça ne me dérange pas. Ce que je n'accepte pas c'est que les parents "forcent" les enfants à faire un bisous en arrivant la matin: "Va faire un bisou à ta maîtresse pour dire bonjour!". Là, pas question, on ne peut pas forcer un enfant à faire un bisous, un "bonjour" me suffit largement.
mel95 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Personnellement, dans mon école, la plupart des enfants font un bisou pour dire au revoir à leur maîtresse et cela ne choque personne, surtout que cela se fait à la grille devant les parents. Je ne vois pas ou est le problème si c'est juste pour dire au revoir. Cela fait plaisir aux enfants.
juju2 Posté(e) 29 août 2007 Auteur Posté(e) 29 août 2007 Oui je suis toute à fait d'accord avec vous! Un bisou c'est rien mais il y a tellement de gens idiots qui pourraient croire que la maitresse est trop maternelle avec les élèves ou autre. J'ai jamais fait de stage en maternelle donc je ne sais pas ce qui s'y passe. Mais alors si c'est courant je n'ai donc pas de raison à dire non. Merci pour toutes vos réponses
Messages recommandés