Aller au contenu

académie d'Amiens


epsilone

Messages recommandés

Bonjour!

Ce message s'adresse à Annabelle car j'ai pu lire qu'elle avait passé le concours sur Amiens, mais aussi à tous ceux ds la même situation qui voudront bien me répondre!!!

Vous serait-il possible de me décrire rapidement comment les épreuves se sont déroulées:

- En OP:

Une fois l'exposé des textes fait, as-tu de toi même choisi un thème à développer et si oui comment as-tu présenter ton choix au jury.

Les questions a la suite étaient-elles très précises (si tu as des exemples ds ton souvenir)

- En anglais:

Qu'est-ce qui t'a été demandé au niveau didactique ?

- En EPS:

A l'oral, sur quoi es-tu tombée, quelles genres de questions

Si tu as pris danse, faut-il, avant de commencer, présenter ton thème au jury?

- En sciences (si tu as pris cette option):

Si tu peux décrire un peu le déroulement

Ce sont beaucoup de questions, mais quand on prépare seul, savoir comment ça se déroule le jour j dans son académie, ça rassure un peu.

Si tu peux prendre un peu de ton temps pour répondre, ce serait sympa.

En espérant que tu seras quand même appelée

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours l'année denière dans l'académie d'Amiens: voici ce que j'en ai retenu:

OP: un texte sur la violence que j'ai présenté puis résumé très rapidement. J'ai très vite enchainé sur mon expérience en école primaire.

Pas mal de questions pratiques (peu de théorie, heureusement).

Quand je n'étais pas certaine de mes réponses, je le disais franchement .

Un exemple: le jury m'a posé des questions sur des maternelles, alors que je n'y ai jamais fait de stage.Je l'ai dit au jury et j'ai essayé de répondre logiquement.

Note très correcte qui m'a permis d'être sur LC.

Anglais:

Doc sonore: rien compris.

Partie didactique: des horloges: apprentissage de l'heure en anglais.

Un grand vide s'empare de moi, je n'en garde pas un souvenir impérissable...

Sciences:

Docs d'application sur les tables, un dossier avec plusieurs docs.

Je ne sais plus s'il y avait des questions. Je crois qu'il fallait commenter les docs.

Ca portait sur les articulations.

Le jury ne m'a pas posé de questions de connaissances mais m'a demandé comment introduire ce sujet et comment le prolonger dans d'autres disciplines.

Bon souvenir, jury sympathique.

Bon courage pour tes révisions. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut epsilone!

alors en op: je suis tombée sur un texte sur les débats à l'école, à l'oral j'ai fait un peu comme une synthèse en francais (idées fortes) + des exemples avec des situations de classe.

Par contre, je ne me rappelle pas qu'il y avait des questions avec le texte, il doit juste avoir un truc du style: dégager les idées essentielles et construire un exposé...

Comme sakura il ne m'ont posé que des questions pratiques (comment je réagirais ds cette situation...

En eps, l'entretien m'a paru très confus, j'avais du mal à comprendre où ils voulaient m'emmener...en fait, ils posaient des questions compliqués donc je cherchais compliqué alors que souvent les réponses étaient simples... C'était surtout des questions sur les programmes et sur des questions pratiques sur des séances de classes.

Je n'ai pas eu une très bonne note: 8 je crois, alors que l'année d'avant j'étais tombée sur le même sujet: l'orientation et que j'avais eu 14 mais franchement ça dépend du jury! :(

pour les sciences, c'était sur la fusion de l'eau, pareil bcp de questions sur les programmes. Ah si! je me souviens qu'ils m'ont demandé à partir de quelle t° la DDE pouvait saler la route... :blink:

pour le déroulement, il faut préparer une séquence de classe avec les documents fourni dans le dossier. Après c'est eux qui te posent des questions <_< Je préférais qd l'épreuve était à l'écrit!!!

Pour le reste, mes autres options étant 2000m et arts plastiques je ne peux malheureusement pas t'aider...

bon courage et j'espère de tout coeur que ça ira pour toi (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir fait part de votre expérience.

Et surtout tous mes voeux pour un poste cette année pour ne pas avoir à repasser ce concours!!!

Les autres récits d'expériences seront encore les bien venues.

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...