fabienn Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 Bonjour, J'ai envie de mettre en place un cahier de littérature à la rentrée avec des CE1-CE2. Est ce quelqu'un l'a déjà mis en place dans sa classe. Je me pose pas mal de questions sur la manière de rebondir pour aider les élèves à l'enrichir, quelles entrées leur proposer. Quelle part de liberté leur laisser pour qu'ils puissent se l'approprier vraiment. Merci d'avance
zazoa Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 bonjour, Je suis en CE2/CM1 à la rentrée et je pense aussi mettre en place un carnet de littérature. Je ne sais pas si on parle de la même chose. Les activités de littérature (fiches d'activités, questionnaires, écrits de travail...) figureront dans un classeur. Par contre dans leur carnet, les élèves noteront les références des oeuvres lues. ce ne sont pas seulement les oeuvres étudiées en classe mais aussi celles empruntées à la BCD, lues à la maison. Dans leur carnet ils pourront noter leurs impressions, ce qu'ils pensent de l'oeuvre. ils pouuront aussi écrire un passage, recopier un poème.... Je ne sais pas si cela répond à ta question.
Breizhonig Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 Je n'en ai encore jamais mis en place mais je commence cette année. (C'est dans notre projet d'école) Tu trouveras quelques éléments là: https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/arti...?id_article=329
koalae Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 J'en mets un en place cette année, ce sera le carnet du lecteur On y mettre les oeuvres lues en classe + celles en BCD.. pour le ycle 3 et pour les ce1 seulement les oeuvres lues en groupe classe.. Une double page par lecture avec auteur, titre, edition, ..., dessin, mes impressions, j'ai aimé ou non, ..., des extraits, Allez vous corriger ce cahier? le lien ci dessus est tres bien..
fabienn Posted August 29, 2007 Author Posted August 29, 2007 merci, le lien est vraiment intéressant! Il donne justement des pistes pour aider les élèves à s'approprier ce carnet. Moi aussi je me pose la question de la correction. Je me demandais aussi si je ne les ferais pas réfléchir d'abord au brouillon... surtout en début de l'année.
bigouden Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 je mets un lien qui propose pleins d'idées sympas pour le carnet de lecteur: la démarche de l'enseignant, des exemples concrets... Pour répondre à Koalae, ce document préconise de corriger l'orthographe, mais de façon discrète. Donc pas de correction au crayon rouge, mais au crayon de bois par exemple. voici le lien: http://www.ia44.ac-nantes.fr/38158968/0/fi...elibre/&RH=
srt Posted August 29, 2007 Posted August 29, 2007 S'il s'agit effectivement du "cahier de lecture", un post avait déjà été créé: voici qqs éléments de réponse ici
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now