Aller au contenu

"Qu'apprend-on à l'école..." : cherchez l'erreur


gosco

Messages recommandés

Salut les amis d'Aix-Marseille, PE2, T1 et plus, en particulier du CP au CM2.

J'ai acheté tantôt le nouveau "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?", qui n'est sorti que très tardivement, alors que le BO fixant les programmes et les horaires est d'avril 2007. Parution du bouquin quelques jours avant la rentrée... Bon passons.

J'ouvre le célébrissime guide en sortant de la librairie, je regarde la table des matières, et là, première boulette :

Le cycle des approfondissements s'est muté en cycle 2

Vous remarquerez en effet que pour chaque domaine du cycle 3, il est indiqué "connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendes en fin de cycle 2"... Un malheureux copié-collé de la rubrique des apprentissages fondamentaux...?

Puis page 310, pour les nouveaux horaires : deuxième boulette :

Les nouveaux horaires sont identiques aux anciens.

Vous remarquerez en effet l'absence de différence avec les anciens tableaux, jusqu'à la conservation de l'intitulé "ORL". Croyant tomber fou, je consulte chez moi le BO d'avril 2007 et je compare : oui, les horaires ont bien changé (par exemple, 3h30 à 4h30 de littérature en cycle 3 et non pas 4h30 à 5h30 comme indiqué, idem pour "ORL", ou plutôt "étude de la langue"). Et oui aussi, les nouveaux horaires sont applicables dès cette rentrée.

Page 309, troisième boulette :

Les programmes 2007 sont applicables dès 2002.

Vous remarquerez en effet que la copie de l'arrêté de loi indique l'entrée en vigueur du présent programme dès la rentrée 2002.

Quatrième boulette sur cette même page :

L'éducation artistique ne figure plus aux programmes.

Vous remarquerez en effet la note de bas de page numéro 1 qui indique que la partie correspondant aux "programmes d'enseignement de l'école primaire" va de la page 39 à 274. Or, l'éducation artisitique commence p275. Et p39, on est encore dans le résumé d'avant-propos.

Normal : ils ont copié l'arrêté de loi et les horaires tels quels, avec les indications de pages, de l'ancien "Qu'apprend-on". Dans ceux de 2002 à 2006, les numérotations de pages correpondent... Bref, ça sent le périmé.

Je relis la 4e de couverture : "les modifications apportées en avril 2007 aux programmes de 2002 vont dans le sens d'une réaffirmation des objectifs fondamentaux de l'école primaire. Je suis profondément convaincu que c'est à l'école primaire que se joue l'avenir de nos enfants et c'est pour cela que souhaite leur donner les moyens de réussir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas croyable!! C'est de l'abus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas croyable!! C'est de l'abus!!

ok message reçu: surtout NE PAS L'ACHETER !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca me fait mourir de rire... je vais copier ton message et le diffuser à mes anciens collègues de gfp, ca concluera parfaitement l'année qu'on a passé, avec son lot de "boulettes" et d'aberrations...

merci pour ce moment de plaisir, désolé de ton achat, pour te rassurer, tu peux le déduire de tes impôts de l'an prochain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi efficaces dans l'éducation nationale... :P Merci de m'éviter un achat inutile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi efficaces dans l'éducation nationale... :P Merci de m'éviter un achat inutile!

Il faudra vérifier si certaines nouvelles publications sont corrigées. Cela dit, je ne l'ai pas lu en entier, mais le gros du livre (c'est à dire le développement des nouveaux programmes) semble conforme au BO d'avril.

A la décharge du bouquin, je précise que la boulette sur "cycle 2" ne concerne que la tables des matières. Dans le corps du livre, il semble bien qu'ils ont imprimé les bonnes compétences.

Mais quand même, ils sont incroyables!

Gosco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi efficaces dans l'éducation nationale... :P Merci de m'éviter un achat inutile!

Il faudra vérifier si certaines nouvelles publications sont corrigées. Cela dit, je ne l'ai pas lu en entier, mais le gros du livre (c'est à dire le développement des nouveaux programmes) semble conforme au BO d'avril.

A la décharge du bouquin, je précise que la boulette sur "cycle 2" ne concerne que la tables des matières. Dans le corps du livre, il semble bien qu'ils ont imprimé les bonnes compétences.

Mais quand même, ils sont incroyables!

Gosco

Merci pour l'info, :o moi qui comptait l'acheter pour le CRPE, je crois que je vais garder celui de l'an passé et faire les ajustements moi-même :P en attendant qu'une nouvelle version sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de télécharger le BO d'avril 2007. pas besoin du bla-bla d'introduction du ministre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...