Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis embêtée avec mes gommettes, j'en ai partout, je passe un temps fou à les trier. :wacko:

En plus, cette année, j'aimerais démarrer un atelier gommettes en autonomie.

Auriez vous quelques pistes pour optimiser tout ça? :wub:

Posted

pourquoi pas dans des bacs à glace.il y a un couvercle.et c'est assez grand et haut pour qu'il cherche la bonne couleur ou forme sans en mettre partout.

Posted

Ca veut dire que les gommettes sont découpées à l'unité?

Tu parles bien d'un bac à glaçons? :blush:

Posted

non, d'un bac d'un litre de glace (que dans ton dévouement pour ta classe ) tu aurais mangé cet été

Posted

Pour moi je les range dans un porte vues où elles sont triées : c'est pratique quand tu ne veux que les ronds par exemple et pour les enfants je les mets dans des assiettes en carton :)

Posted
Pour moi je les range dans un porte vues où elles sont triées : c'est pratique quand tu ne veux que les ronds par exemple et pour les enfants je les mets dans des assiettes en carton :)

Pareil: pochettes plastiques, dans un classeur, triées par formes.

Posted

:D:D

Moi, c'est barquettes en plastique de récupération... Ca date un peu mais ça doit être des contenant de viande à congeler :P

Du même format, il y a aussi les barquettes de champignons de Paris ( chez moi, elles sont bleues <_< ).

Les feuilles de gommettes y tiennent en entier et je les trie ainsi par formes.

Pour les tailles d'une même forme, j'utilise aussi les boite à glace, sans les couvercles car elles s'emboitent les unes dans les autres et on peut ainsi les empiler sans prendre trop de place !

MCD

Posted

:) Merci pour ces idées, je suis encore un peu effrayée à l'idée de leur laisser libre accès aux gommettes. :devil_2:

Je crois que je vais les trier dans un porte-vues pour moi et leur mettre à disposition dans des barquettes type "mimi" (chez moi, ce sont des barquettes de cantine). :)

J'ai récupéré une progession dans un livre du type "une année..." , je vous indique les grandes lignes pour ceux que ça interesse:

1 - coller des gommettes sur un trait (gommettes de n'importe quelle couleur, qui ne se touchent pas, qui se touchent)

- idem sur une courbe

- sur une courbe fermée ou un cercle

2 - Idem avec des gommettes rondes de la même couleur

3 - (là , ça se corse :P )

Coller des gommettes (genre tulipe, ou triangle) sur un trait

- sous le trait

- les jaunes sur le trait, les bleues sous le trait, en vis à vis

- idem en décalé

4 - alternance de formes et de couleurs

5 - gommettes dans une autre gommette (dedans, au milieu)

6 - idem en haut, en bas

7 - idem extérieur, intérieur

8 - reproduction de quadrillage (gommettes aux intersections)

Bon, voilà. Je vais démarrer avec des consignes assez fermées :cry: , mais c'est pour leur bien :angel_not: . Je pense faire une période ou deux (pour les MS) comme ça, mais j'aimerais élargir un peu avec les GS .

Je suis donc à la recherche d'activités autonomes utilisant des gommettes.

Mais rien ne presse. :)

Posted

Les gommettes sont rangées tout simplement dans des boîtes à chaussures: une boîte par forme, et sur le côté de la boîte j'ai collé une grosse gommette de la forme qu'elle contient; ainsi, rangées dans l'armoire les boîtes peuvent s'empiler. Il suffit ensuite de tirer la boîte dont on a besoin; j'ai aussi une boîte où elles sont mélangées : pour les activités de tri.

Posted

dans une grande boite, j'ai trié les gommettes que j'ai glisser dans des enveloppes. sur chaque enveloppe, j'ai collé la gommette. chaque enfant peut donc repérer la forme, couleur, prendre l'enveloppe qui y correspond.

j'ai gardé qq gommettes en vrac pour des activités de trie et pour des aeliers autonomes de découvertes de gommettes (car avec des petites mains; c'est pas si facile de décoller le papier, décoller la gommette du doigt et la coller sur une feuille!!!)

Posted

Ce livret "une année de" justifiait comment cette activité "gommettes" ? Je trouve bien une compétence (en cherchant un peu) par activités proposées mais n'as-tu pas l'intention que cela n'a pas vraiment de sens pour l'élève.

Présentées telles que, ces activités sont bien artificielles, décontextualisées et on pourrait vite te reprocher de faire de "l'occupationnel".

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...