lulu80110 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Hello!pour ma part j'ai fait la rentrée des élèves mardi. La directrice est très sympa, les élèves aussi mais certains semblent avoir qq difficultés... Ils travaillent avec gafi pour la lecture et Picbille pour les maths, je n'aurai donc rien à préparer, seulement suivre le manuel. Par contre j'aurai aussi la poésie, le calcul mental, la découverte du mond et l'EPS (athlé pour commencer). J'avoue que je me sens un peu perdue.... Hello, Alors je précise un peu mon planning du premier lundi (lundi 10) en ce moment ! Tout d'abord, accueil des GS dans la classe, puis 10 min après des CP ! Ensuite on s'occupe de la date dans le cahier du jour (CP) et dans le cahier de français (GS) ! Séance de présentation avec trace écrite (fiche carte identité pour les GS, trace écrite pour les CP) ! Probablement une histoire si on a fini avant la récréation ! Un peu de graphisme avec les GS pendant la récré des CP Une dictée de nombres sur l'ardoise pour les CP pendant la récré des GS Géométrie (structuration de l'espace) pour les GS-CP début avec phase de recherche-manipulation. [je m'inspire de Pour comprendre les Maths GS et des maths à la DDM pour les CP, enfin surtout du guide pédagogique]. Pause déjeuner Accueil des GS dans la classe, puis des CP 10 min après. Espace (plan de la classe, séquence qui a pour but de mener à la réalisation de la maquette de la classe) Récréation commune aux GS et CP Arts Visuels (travail sur l'autoportrait > "vous allez vous dessiner ! " (matériel : feuilles blanches, crayon de couleur, feutres et craies grasses si je les trouve ) Bilan, Cartable et Sortie des élèves. (sachant que les GS partent avant avec l'ATSEM). En gros voilà ma première journée ! Qu'en pensez-vous ?
Kahlan Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonjour, Je suis dans le même cas que vous, je prends pour la première fois ma classe en responsabilité demain. Pour l'anglais, il n'est plus inclus dans les horaires en GS/CP seulement en CE1, ce qui fait qu'on ne peut le faire sous l'intitulé langue vivante. Toutefois, je pense faire une initiation par l'apprentissage de comptines anglaises tout au long de l'année en éducation musicale!!. Personnellement je vais m'occuper de la production d'écrit, de la géométrie, découverte du monde "le vivant", éducation musicale (chorale de l'école thème afrique) et donc anglais. lulu80110 ta première journée me semble pas mal du tout. J'ai privilégié pour ma première journée des activités découvertes et du travail individuel, pour essayer de ne pas me faire déborder par les élèves (ça arrive tellement vite). Bon courage pour les premiers jours!
hailie Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Moi aujourd hui j ai fait ma 1ere journée d observation: l equipe est super sympa, une ambiance agreable, bref super impression!! La classe à l air assez heterogène sur le plan des niveaux et des personnalités. Je ferai le "francais", "maths", EPS et sciences. Pas d anglais vu qu ils font de l allemand avec la titulaire. Pour les sciences j ai peur, je suis litteraire, j ai fait option H/G l an dernier mais cela l arrange donc je vais le faire. Je dois commencer lundi sur le theme "je grandis" d ailleurs. Pour l introduire je vais partir des mots chaton et chiot que nous aurons vu suite à une activité du matin mais pour la suite et je n ai aucune idée à part leur faire compléter une fiche avec la taille, le poids, la pointure à compléter 3fois au cours de l année pour observer sa croissance. Pouvez vous m aider? merci d avance
hailie Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 desolée j avais fait un double post j ai voulu supprimer mais je n ai trouvé qu editer
lulu80110 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Merci pour l'avis ! Je finalise mes fiches de prép et ma feuille cahier-journal et hop je serai opérationnelle pour lundi Allez c'est pas si dur en fait !
lilinnette Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Hello,Alors je précise un peu mon planning du premier lundi (lundi 10) en ce moment ! Tout d'abord, accueil des GS dans la classe, puis 10 min après des CP ! Ensuite on s'occupe de la date dans le cahier du jour (CP) et dans le cahier de français (GS) ! Séance de présentation avec trace écrite (fiche carte identité pour les GS, trace écrite pour les CP) ! Probablement une histoire si on a fini avant la récréation ! Un peu de graphisme avec les GS pendant la récré des CP Une dictée de nombres sur l'ardoise pour les CP pendant la récré des GS Géométrie (structuration de l'espace) pour les GS-CP début avec phase de recherche-manipulation. [je m'inspire de Pour comprendre les Maths GS et des maths à la DDM pour les CP, enfin surtout du guide pédagogique]. Pause déjeuner Accueil des GS dans la classe, puis des CP 10 min après. Espace (plan de la classe, séquence qui a pour but de mener à la réalisation de la maquette de la classe) Récréation commune aux GS et CP Arts Visuels (travail sur l'autoportrait > "vous allez vous dessiner ! " (matériel : feuilles blanches, crayon de couleur, feutres et craies grasses si je les trouve ) Bilan, Cartable et Sortie des élèves. (sachant que les GS partent avant avec l'ATSEM). En gros voilà ma première journée ! Qu'en pensez-vous ? Salut lulu, jepense que ta première journée n'est pas mal du tout! J'avais une petite question!! C'est quoi les horaires de la journée? avec les récrée? Moi j'ai été en reponsabilité hier mais pour la matinée j'ai suivi le programme de la directrice, je vais faire comme ça pour le début (elle travaille avec Picbille enmath CP et des fiches sinon!) Mais la journée passe super vite en plus je n'avais pas l'ATSEM (d'habitude elle est là!) alors pour travailler à la fois avec les CP et les GS ça n'a pas été très facile... Je voulais aussi te dire Lulu que notre IMF nous a conseillé de laisser des petits moments de jeux aux GS pendant la classe (pate à modeler, duplo, dessin...) car ils sortent de la maternelle où ils jouaient régulièrement. Tiens moi au courant pour me dire comment c'est passé ta première journée
lulu80110 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Hello, Alors les GS arrivent dès 8h35 avec accueil et jeux dans la classe ; les CP arrivent 10 minutes après. Les CP sont en récré de 10h15 à 10h30 avec les élèves du CE1 au CM2 ; les GS eux ont récré de 10h30 à 10h50, en même temps que les élèves de la classe maternelle ! J'ai donc les GS seuls avec moi pendant 15 minutes et les CP seuls pendant 20 minutes (idéal pour lancer une activité de manipulation) ! Les GS sortent dès 12h00 et les CP à 12h15 ! L'après-midi, accueil des GS dès 13h50 et arrivée des CP à 14h00 ; récréation commune aux maternelles-GS et CP de 15h30 à 15h50. Retour aux activités puis fin de la journée à 16h10 pour les GS et à 16h30 pour les CP. Voilà pour mes horaires ! Bon lundi j'ai une ATSEM et j'ai prévu surtout de la manipulation avec les GS et de la manipulation puis une fiche classique pour les CP (ni trop dur, ni trop simple enfin j'espère ) Et si je vois que ça bouge un peu trop chez les GS, je peux moduler un peu pour les laisser aller dans le coin biblio ou le coin cuisine ! Mais vu que j'ai surtout prévu des activités de langage, d'observation, jeu et manipulation, je pense que ça devrait aller ! Je vais laisser les GS explorer, manipuler, toucher les objets avant de commencer la séance à proprement parlé. Voilà
Kahlan Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Coucou! Voilà mon premier jour est passé plutôt bien dans l'ensemble sauf pour une activité de manipulation où les GS se sont impatientés. Je voudrais savoir si vos classes sont équilibrées en nombre. J'ai 2x plus de GS que de CP et du coup, je vais être obligée de mettre les GS en ateliers pour que les manipulations se fassent en groupes plus petits. Sinon pour la mise en ateliers comment gérez vous le nombre de photocopies imposé par les programmes (1 par jour et par élève), personnellement j'en suis très loin pour le moment car passées les 15 à 20' d'activités découvertes pour mettre les enfants en autonomie, il faut une fiche... Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour lundi.
lulu80110 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Coucou!Voilà mon premier jour est passé plutôt bien dans l'ensemble sauf pour une activité de manipulation où les GS se sont impatientés. Je voudrais savoir si vos classes sont équilibrées en nombre. J'ai 2x plus de GS que de CP et du coup, je vais être obligée de mettre les GS en ateliers pour que les manipulations se fassent en groupes plus petits. Sinon pour la mise en ateliers comment gérez vous le nombre de photocopies imposé par les programmes (1 par jour et par élève), personnellement j'en suis très loin pour le moment car passées les 15 à 20' d'activités découvertes pour mettre les enfants en autonomie, il faut une fiche... Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour lundi. J'ai autant de GS que de CP (11 GS et 10 CP) ; là pour le début, je vais orienter les GS vers les coins jeux quand le travail sera terminé (nous ne sommes qu'en début d'année !) et après je prévois des fiches format A5 de graphisme-écriture, comme ça, on a deux fiches pour les élèves et on ne dépasse pas le budget photocopie . Je suis en train d'en préparer pour les CP en ce moment à partir de fiches trouvées sur "Tête à modeler", il y a même un nouveau truc intitulé livre de lecture et d'écriture des grandes lettres. Un petit formatage et hop c'est bon !
hailie Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Coucou!Voilà mon premier jour est passé plutôt bien dans l'ensemble sauf pour une activité de manipulation où les GS se sont impatientés. Je voudrais savoir si vos classes sont équilibrées en nombre. J'ai 2x plus de GS que de CP et du coup, je vais être obligée de mettre les GS en ateliers pour que les manipulations se fassent en groupes plus petits. Sinon pour la mise en ateliers comment gérez vous le nombre de photocopies imposé par les programmes (1 par jour et par élève), personnellement j'en suis très loin pour le moment car passées les 15 à 20' d'activités découvertes pour mettre les enfants en autonomie, il faut une fiche... Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour lundi. J'ai 15 GS et 4 CP, donc ce n est pas du tout équilibré chez moi non plus! Les ateliers sont le mieux pour pouvoir mettre autant de GS en autonomie
Kahlan Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Super merci pour les infos, Je commence à planifier mes ateliers, et l'idée du livret de graphisme pour les GS est sympa je vais l'adapter en faisant faire l'alphabet : deux lettres en face à face avec la lettre en attaché à déguiser, puis en face la lettre en bâton à remplir avec un graphisme du livret référent. Racontez-nous votre première journée! Pour la séance "je grandis" c'est pas évident!! Tu pourrais peut-être faire dans ta séance remettre des images dans l'ordre (avec un bébé un enfant un ado un adulte par exemple). Bon courage et à bientôt.
lulu80110 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Hello Me voilà revenue de ma première journée en solo dans la classe, ça c'est bien passé ! Une classe de 21 petits monstres en puissance, non je plaisante !!! Beaucoup de garçons ! Je pense utiliser moi aussi l'idée du livret de graphisme car question graphisme-écriture, c'est à bosser pour les GS !!! Les CP sont ultra appliqués et ultra rapides (une séance de maths et hop). Bref, j'ai laissé quelques moments de libre aux élèves (livres-puzzle-coin dinette, coin voiture pour les GS et livres-puzzles pour les CP). Comme ils avaient bien bossé, on ne pouvait pas se plaindre. Puis on a terminé par les devoirs des CP et une séance sur l'espace (jeu de l'objet caché avec les GS et les CP !) Enfin voilà, je vais prévoir des fiches format A5 car j'utilise le cahier du jour en CP (je corrige le midi, je suis seule et au calme !) et quelques fiches corrigées sous le coude dans l'après-midi (bon là c'était deux lignes d'écriture dans le cahier du jour). Voilà c'est tout et vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant