Aller au contenu

pré rentrée


celine210

Messages recommandés

voila la pré rentrée a lieu lundi pour moi c'est le gros stress d'autant que je n'arrive à joindre personne donc je ne sais meme pas à quelle heure je dois m'y rendre !! :cry:

sinon pour les anciens pe2 ;- comment cela se passe t-il ?

- quelles sont les questions à poser?

j'ai peur de paraitre passive étant donné que les autres pe se connaitrons surement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Céline!

J'attends de savoir dans quelle école aura lieu mon stage filé donc je m'occupe comme je peux...

Sur le site internet de l'IUFM de Lille, on trouve un doc .pdf qui propose quelques questions à poser le jour de la pré-rentrée : http://www.lille.iufm.fr/old/article.php3?id_article=2268

Je le mets ici à disposition : QuestionsAPoser.pdf

Il n'est pas forcément complet mais c'est déjà ça!

J'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une autre petite question sans doute un peu bete !

qu'attend-on de nous lors du stage filé ? car j'ai appelé le directeur ce matin et il m'a dit que lors de la pré rentré je devrai lui expliquer ce que je veux faire et ce qu'on attend de moi donc voila à part enseigner et gérer la classe je ne vois pas trop !

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du SF, on attend de toi :

- que tu saches gérer les élèves individuellement et en groupe classe

- que tu proposes un enseignement adapté au niveau de tes élèves

- que tu différencies si besoin

- que tu pratiques une pédagogie conforme aux recherches actuelles (donc plutôt active que transmissive)

- que tu participes à la vie de l'école (réunions, etc)

- que tu prépares ta classe (programmations, progressions, fiches de préps, cahier journal)

Avec ton IUFM, tu auras peut-être à ajouter des choses pour un mémoire éventuel, des projets, etc.

Pour ton directeur, ce qu'il veut savoir :

- les matières que tu souhaites enseigner.

- comment tu es supposée les enseigner (groupe classe ou petits groupes, frontal ou actif, tu fais tout toi-même ou tu utilises des manuels, etc).

- ce que l'IUFM demande (que tu fasses toi-même les préparations, etc, et que tu sois capable de gérer seule la classe)

- tout ce qui peut concerner ta validation (mémoire ou autre, visites, etc)

- l'organisation dans l'année (par exemple au début, tu es en observation, puis en responsabilité. Tu vas avoir des stages massés donc tu ne seras pas là pendant 6 semaines).

Je crois qu'avec tout ça, il devrait être content :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup zaz ce qui me pose problème est la répartition des matières car cela me semble difficile en maternelle enfin je verrai ce qui m'attend lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup zaz ce qui me pose problème est la répartition des matières car cela me semble difficile en maternelle enfin je verrai ce qui m'attend lundi !!

D'accord avec toi pour la répartition des matières en MATERNELLE pas vraiment possible les 5 domaines de compétences sont à aborder tous les jours ou presque à travers de multiples activités.

Par contre tu peux préférer la littérature ( théme, mise en réseau...) alors que le pe en place n'en fait pas trop ou bien de la musique....

a l'IUFM ils nous ont bien dit que la décharge de direction que nous assurons n'est pas un poste de stagiaire en formation dans l'école mais bien un poste de PE au même titre que les titulaires de l'école ( surtout au niveau de la présentation faite auprès des élèves, des parents et des atsem).

La formation elle a lieu à l'iufm , dans l'école, dans la classe on est PE...

Bon je valide le discours mais je suis consciente du regard des "collègues" titulaires ca n'empêche que l'on doit faire sa place et ne pas avoir peur de mener sa classe avec nos idées ( pas de révolution tout de même).

Va falloir passer cette année à doser judicieusement collaboration, subordination, motivation, innovation (parfois), formation et ... tout ce qui caractérise notre poste de PE décharge de direction et stagiaire IUFM .

Encore un plat cuisiné sans recette précise, à chacun de trouver les bons dosages pour faire sa sauce et sa place dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...