Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Mais quels livres et uotils utilises-tu ?

Combien de temps il faut mettre sur chaque activité ?

Ou trouver des fiches sur les sons, la graphie, les poemes, les chansons ....?

Et comment est-ce que tu reprends la reconnaissance des sons ? A partir de mots qu'ils ont trouvé avec elle je suppose. Mais quelle activité leur proses-tu? Moi je me dis que je peux utiliser leurs prénoms, distribuer des fiches ou ils doivent entourer le son s'ils l'entedent...

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aphrael

    12

  • Marianne-

    9

  • titikitten

    9

  • laure12

    8

Posté(e)

Coucou,

Je vais avoir des Cp/Ce1 en SF et je partage vos inquiétudes...

juste une précision, en groupe de suivi la formatrice nous a dit de ne pas attaquer les majuscules scriptes avant la fin voire même au Ce1. Elle les écrivait en capitales ;)

Concernant les méthodes, moi j'ai Gafi et Picbille, et je vais me plonger dans les livres du maître ce week-end... J'espère qu'ils sont parlants :lol:

Aurore

Posté(e)

Bonjour! Je fais, moi aussi, mon stage filé avec des cp, je prendrais la classe seule seulement lundi! Je m'occupe de: géométrie-mesures, compréhension, vocabulaire, poésie, le vivant, EPS. Du coup, je suis à la recherche de certaines choses... une poésie par exemple! Si vous avez des idées, je suis preneuse! Sinon, j'ai rencontré la directrice et j'ai passé presque 2 jours dans sa classe, elle est très sympa et me laisse beaucoup d'autonomie même si je sais que je peux compter sur elle si je suis perdue, donc pour le moment, ça va! J'ai même eu le choix des matières à enseigner... plutôt sympathique je trouve.

Posté(e)
Bonjour! Je fais, moi aussi, mon stage filé avec des cp, je prendrais la classe seule seulement lundi! Je m'occupe de: géométrie-mesures, compréhension, vocabulaire, poésie, le vivant, EPS. Du coup, je suis à la recherche de certaines choses... une poésie par exemple! Si vous avez des idées, je suis preneuse! Sinon, j'ai rencontré la directrice et j'ai passé presque 2 jours dans sa classe, elle est très sympa et me laisse beaucoup d'autonomie même si je sais que je peux compter sur elle si je suis perdue, donc pour le moment, ça va! J'ai même eu le choix des matières à enseigner... plutôt sympathique je trouve.

Moi j'ai une poésie mais pour travailler le son r, est ce que tu as une idée de ce que tu veux en faire?

En EPS, je les ai mis au centre d'un cerceau et il devait sauter en dehors en suivant les consignes (devant, derrière, droite, gauche) pour travailler la situation dans l'espace (transversalité !!!!), perso, je trouvais mon idée assez nulle mais ils se sont amusés comme des petits fous.

pour le vocabulaire, j'ai fait un "concours" par rangée de classe, ils devaient me donner un mot (toujours avec les son r) et je l'écrivais dans leur colonne au tableau, l'avantage c'est que tu arrêtes quand tu veux donc tu peux t'arranger pour qu'ils aient le même nombre de mots :D

Voila, et je ne sais vraiment pas comment je vais poursuivre vendredi prochain, j'espère que les réunions avec les MF lundi vont me permettre de trouver des idées.

Et non, pas de manuel non plus, enfin il y en a mais la maitresse que je remplace ne s'en sert pas et je ne veux pas faire des trucs trop différents.

Posté(e)

je vais chercher à l'IUFM des livres du maître. Vos réponses laissent entendre que l'on peut enseigner avec.

L'idée d'un mot par élève est très bien. La maitresse releve 5 mots après la découverte du son qu'elle met dans la fiche du son dont ils gardent une trace sur leurs cahiers. Ce que je trouve très bien c'est qu'elle fait plein d'ateliers.

Ja dois me préparer pour une journée dui s'organise comme suit:

regroupement

appel, cahier de liaison

jeux sur les prénoms

suite travail sur le son

recré

maths (numération)

ateliers.

Dans l'près midi

regroupement

ateliers

seulement je dois travailler sur la découverte du monde dans toute cette affaire et je dois faire des arts plastiques.....

Posté(e)

la première poésie c'est les lapins (lapin vert est en colère etc...),la 2ème la fourmi de R.Desnos.

je ne verrais les élèves que lundi et en doublette.sinon je devrais faire français et maths le matin.l'après midi j'ai pensé faire un album sans texte avec projet écriture, après musique puis DDM après la récré.

quoi faire en DDM: l'eau?

musique:une chanson Nagawika ? des percussions?: j'ai un peu peur de me faire déborder dès la 1ère fois!

courage à tous

Posté(e)

Je suis aussi en CP en SF!

Pour ma part, la titulaire et moi avons déjà bien plannifié les choses.

Elle utilise Gafi pour la lecture, je ferai un nouveau son tous les lundis (c'est là que je me sens encore perdue...)

Ensuite, elle utilise Cap Maths, les élèves n'ont pas le fichier mais elle suit la progression du livre du maître. Nous avons décidé que je ferai des maths sous formes de jeu en suivant sa progression. Par exemple, lundi je vais aborder la comparaison de nombre par le jeu de la bataille. ;)

J'aurai éducation musicale (il y a beaucoup de choses à faire, notamment des petits jeux de rythmes), découverte du monde (le vivant et une autre partie du programme pas encore déterminée) et EPS (pour la période 1, compétence 3)...

J'ai vu les élèves hier après-midi, ils sont assez remuants mais je pense que c'est normal, il faut un temps d'adaptation après avoir quitté la maternelle! Je n'hésiterai pas à être ferme pendant les 2 premiers mois. C'est du temps de gagné pour la suite!

Lundi, c'est le grand saut. Ma mère, instit depuis 15 (20?) ans, m'a prévenue qu'après la toute première journée de classe, on est carrément sur les rotules car on n'a pas l'habitude d'avoir les yeux et les oreilles partout, tout en pensant bien à ses objectifs de la journée, tout en essayant de trouver du temps pour chaque élève, tout en gérant la discipline, tout en... Tout en... lol

Malgré tout, je pense que ce niveau va beaucoup nous apporté en matière de pratique! :)

Voilà les infos que j'ai, avant de commencer.

Peut-être que je passerai lundi donner mes impressions, sauf si je plonge dans mon lit à 18h! :D

Posté(e)

Voici une copie d'un message que j'ai envoyé dans un autre sujet concernant l'étude de son

Tout d'abord, discrimination auditive:

Je pars d'une comptine contenant le son étudié ou, si je n'en trouve pas, je pars d'une liste de mots ou d'une liste d'images que j'affiche au tableau

Les élèves viennent me dire à l'oreille le son qu'ils ont reconnu (ou qu'ils ont cru reconnaître)

Puis jeu du panier: dans le panier, les élèves ne peuvent mettre que des mots contenant le son étudié (de façon imagée , bien sûr!! Ils font le geste de mettre le mot dedans)

On recherche également le nom des enfants de la classe contenant le son voulu et je les note au tableau

Remarque: pour chaque mot donné, on compte le nombre de syllabes et on repère l'endroit du mot où se situe le son recherché

Puis jeu de pigeon vole: chaque enfant a son ardoise

Je donne des mots à l'oral. Si le mot donné contient le son étudié, ils font un bonhomme qui sourit et si le mot ne contient pas le son voulu, les élèves dessinent un bonhomme mécontent

Je rappelle que lorsque le mot contient le son, les élèves localisent sa place dans le mot: début/ milieu/ fin en segmentant le mot

Puis discrimination visuelle:

dans les mots précédemment écrits au tableau (lors de la phase de discrimination auditive), les élèves viennent entourer la lettre qui fait le son

Puis dernière phase: activités graphiques

Geste graphique fait dans l'air (en grand) puis au tableau puis sur ardoise puis dans le cahier d'écriture (de calligraphie)

Attention, je ne fais pas tt ça en une journée!

Et je propose, bien sûr, des exos d'application pour les différentes phases données ci-dessus

Lundi: discrimination auditive

Mardi: discrimination visuelle

Jeudi: distribution de la fiche son individuelle et écriture de la lettre concernée pour le son étudié + étude la combinatoire

Vendredi: je reprends un peu tout et surtout en fonction des besoins des élèves

Voilà, j'espère avoir été assez clair

En tout cas, plein de :clover::wub::) pour vous

Posté(e)

mon conseil du jour :

- ne pas prévoir trop de trucs, car tout est long à mettre en place (sortir le cahier, donc trouver le bon ("maîtresse, c'est lequel le cahier d'écriture ?") caché au fin fond de la case (pour ça, il faut d'abord ranger l'ardoise, ranger le feutre donc retrouver le bouchon, qui est tombé par terre très loin), l'ouvrir à la bonne page, coller le truc, donc chercher la colle ("maîtresse, j'ai oublié ma colle"), l'ouvrir, recommencer car on a sauté une page, etc..., c'est sans fin). Bref pas trop prévoir de séquences différentes : vendredi par exemple, je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais prévu en arts plastiques). OUI Mais mais mais... prévoir quand même, même si on le fait pas, des "petits trucs" qui les tiennent 10 minutes, 15 minutes, pour les "temps mort" : du style on a fini un quart d'heure avant la récré, ben faut les occuper. Ma titulaire buse et abuse des coloriages en libre service, et si c'est vrai que les enfants adorent, je trouve ça pour le moins limité. Au moins faudrait des coloriages magiques : ça c'est mieux (mes enfants en ont fait, du CP au CM1, de plus en plus compliqués évidemment). Mais je pense que prévoir des mini-activités en réserve, ce serait mieux. Reste à savoir lesquelles, je n'ai pas encore réfléchi.

Pour les supports : en géométrie, j'utilise le livre du maître, qui donne pas mal d'idées pour amener la notion. Pour la lecture, pour le moment je n'ai rien fait de spécial, faut que je commence mardi. Mais je n'utiliserai a priori pas le livre, c'est la titulaire qui le fera. Moi je vais compléter avec mes petits dessisn, des trucs piqués à droite et gauche (internet, autres bouquins qu'elle a dans sa classe,..).

M'enfin, ça me fait rire quand je me relis : on dirait une vieille routière... Alors que je n'ai eu que deux après-midi !!

Posté(e)

Et merci Lapuce06, c'est super de nous expliquer si concrètement et clairement ce que tu fais. Je vais réutiliser la recherche du son dans les prénoms de la classe. Je me dis même que c'est bien à faire pour chaque nouveau son étudié, comme une sorte de rituel. Et le résultat de la recherche, je l'écrirai dans tous les cahiers en devoir à lire à la maison. Bonne idée !

Posté(e)
Et merci Lapuce06, c'est super de nous expliquer si concrètement et clairement ce que tu fais. Je vais réutiliser la recherche du son dans les prénoms de la classe. Je me dis même que c'est bien à faire pour chaque nouveau son étudié, comme une sorte de rituel. Et le résultat de la recherche, je l'écrirai dans tous les cahiers en devoir à lire à la maison. Bonne idée !

De rien

edp est là pour ça :)

Posté(e)

Salut à toutes,

Je suis également en stage filé en CP et je suis bien contente de trouver ce post sur le forum, on va pouvoir s'entraider et se remonter le moral :)

J'ai été toute la semaine en observation dans la classe, j'ai fait quelques séances moi même et je remarque que ça ne va pas être une mince affaire. Ils sont encore petits et loin d'être autonomes, surtout en début d'année je pense, et c'est vrai que la moindre activité prend un temps fou entre les cartables qu'il faut aider à ouvrir, les cahiers oubliés, la colle complètement sorti du tube, la petite bouteille d'eau renversée sur la table, les élèves qui se déplacent dans la classe pour un oui ou pour un non. Autant en maternelle où il y a beaucoup de période de jeux, de chants et d'activités créatives, ce sont des comportements gérables mais quand il s'agit de leur apprendre à lire et à écrire et leur faire des maths et donc rester sur leur chaise toute la journée, c'est dur dur pour eux et encore plus pour nous :huh:

En tout cas, il faut se consoler en se disant que tout ça va être bien formateur ;)

Je vais avoir la classe seule pour la première fois mardi prochain et comme beaucoup d'entre vous je vais être également chargé de la partie géométrie et espace en maths, lecture et écriture tous les jours en suivant la progression de la titulaire par contre et découverte du monde.

A ce propos, peux-tu me dire Aphrael par quelle séance tu vas commencer dans ce domaine (decouverte du monde), je passe des heures à chercher des pistes sur internet et sur le forum et je m'embrouille un peu. Surtout qu'ils sont 24 et ce n'est pas facile de mettre en place des expériences et il y a toujours la question du materiel qui me derange.

Si quelqu'un peut m'aider à ce sujet, je lui en serai reconnaissant.

Je vous souhaite à tous bon courage et à très bientot,

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...