morticia Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Pour moi, ça pourrait ressembler à cela: 9h : vocabulaire 9h45 : lecture suivie 11h : géométrie 13h30 : anglais 14h15: histoire 15h45 : arts visuels Ce n'est qu'une ébauche. Zaz, j'ai besoin d'un conseil, j'ai arrêté l'anglais au lycée, penses-tu que je sois capable de l'enseigner?
[Zaz] Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Pour du CE1-CE2, il faut que tu saches en gros : se présenter, dire son âge, lire l'heure, dire la date, les couleurs, les membres de la famille, quelques animaux et les nombres :P Faut sans doute que tu révises un peu la syntaxe et la prononciation, mais ça devrait aller.
morticia Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Ok, ben j'ai bien envie de tenter alors! Ma rpartition: 11 CE1, 13 CE2.
zoulieta Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 coucou tout le monde! Je me joins à vous car j'ai aussi un CE1-CE2 en stage filé , 10 élèves de CE1 et 10 élèves de CE2 J'espère qu'on pourra s'entraider cette année! julie
[Zaz] Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Posté(e) 3 septembre 2007 Normalement, je monte une unité d'apprentissage secourisme+ prévention routière :P J'ai profité des inscriptions diverses à l'IUFM pour prendre contact (MGEN, MAIF et ADOSSEN) de façon à avoir des docs, CD-Rom, matériel, conseils, etc Y'a plus qu'à vérifier que ça convient à mon directeur (il a prévu un cycle vélo, donc...). P'être que je vais faire la 1ère séance de secourisme demain, faut que je négocie avec lui.
tnou Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bon voila j'ai rencontré la titulaire que je remplace et j'ai mes matières : vocabulaire et un peu de lecture, géométrie, musique, eps et sciences Maintenant il va falloir prévoir des progressions pour tout ça et trouver des ressources pour préparer les cours. La prof utilise des manuels très traditionnels mais elle m'a dis que je faisais comme je voulais, elle me laisse totalement libre. En gros, elle m'a donné les matières qu'elle aime pas et donc ne veut pas en entendre parler :P (moi ca me va, elles me plaisent bien ces matières) Pour l'emploi du temps je pensais à un truc du genre jusque fin janvier : 8h30 : calcul mental (oui elle a pas de rituel le matin, elle attaque direct) 8h45 : géométrie 9h45 : lecture 10h30 : vocabulaire (là je vois pas trop ce qu'on doit réellement faire. On part d'un texte et on observe les mots? comment ils sont construits? les synonymes?...) 13h30 : sciences (ca me gêne, elle refuse de faire la moindre heure de sciences, les enfants auront pas le quota donc; je vais donc devoir choisir seulement certaines parties du programme) 14h45: musique 15h30 : eps (j'hésite encore pour les activités sachant que + tard ils auront piscine et judo et que pour le debut d'année la titulaire ne sait pas encore ce qu'elle fait) Enfin, ce n'est pas encore définitif, je cherche le plus pratique. Surtout qu'il faudra le remodifier à partir de fin janvier car les enfants auront piscine de 13h30 à 15h.
zoulieta Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 salut tnou J'ai fait ma pré-rentrée aussi et j'ai à peu près les mêmes matières que toi : vocabulaire,lecture,géométrie,musique, sciences ,art visuels et calcul(mental et réfléchis)! Pour le vocabulaire, la titulaire m'a proposé de chercher des mots dans le dictionnaire à partir de définitions, ou de partir d'un thème et d'essayer de trouver avec les enfants tous les mots qui s'y rapportent.On peut aussi jouer avec les préfixes et suffixes.. mais bon, tout ça n'est pas limpide pour moi non plus, rassure toi ! Par contre , ta titulaire n'a pas l'air très ouverte pour refuser de faire un peu de sciences et te laisser les 3 heures à assumer! Moi j'ai eu de la chance , elle m'avait prévu 1h30 de géographie pour mon jour de stage filé, et j'ai blanchis en voyant ça car 1) je hais la géographie , 2) j'ai pris sciences en majeur au concours et je ne connais rien pour le moment en didactique géographie.. donc elle m'a proposé de changer , je ne me suis pas faite priée : j'assurerai les sciences plutôt pour commencer en douceur ... Pour ton emploi du temps, il m'a l'air bien , mais pour la géométrie, la titulaire m'a dit qu'une heure pour les CE1 c'était beaucoup, et qu"il était dur de garder leur attention jusqu'au bout..mais à toi de voir comment ça se passe! Même avis pour le vocabulaire et les sciences (elle m'a conseillé de faire 45 min de sciences la matin puis 30 min en fin d'aprem pour rappeler ce qui a été vu et faire la trace écrite dans le cahier). Sinon, comment vous y prenez vous pour préparer votre premier jour ? J'ai eu 40 manuels differents à préter et je rame ..
[Zaz] Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Posté(e) 3 septembre 2007 Pour les durées, on peut faire plus que 30 minutes, mais il faut varier les activités ! Parce que oui, 30 minutes de leçon ou d'exos, c'est clair que même nous on s'endort :P Par contre, si on fait un peu de recherche, de manipulation, qu'on varie les supports, qu'on alterne oral et écrit, etc, à mon avis, ça soutient l'attention des gamins suffisamment longtemps ! Idem si on fait une partie en groupe classe et une partie en duo ou trio (voire en tutorat vu qu'avec nos niveaux on peut ). Faut que ça soit rythmé quoi et aussi ludique que possible Pour le vocabulaire, je vous conseille de trouver un manuel avec une progression en début de manuel par période par exemple, et de vous la recopier Ça donne les grandes lignes ! Si ça vous tente, j'ai les progressions de l'"île aux mots" et de "Le français à la découverte de..." (qui est transversal avec la découverte du monde). Pour les 2 niveaux bien sûr. Donc je peux scanner
tnou Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Zoulieta> merci des conseils, j'ai modifié l'emploi du temps, ca me plait déjà un peu plus : 8h30-8h15 : calcul mental 8h45-9h30 : géométrie 9h30-10h15 : vocabulaire 10h30-11h30 : sciences avec éventuellement le dernier quart d'heure des CE1 en autonomie ou lecture. 13h30-14h15 (ou 14h) : musique 14h15 (ou 14h selon la séance de musique)-14h45 : lecture 14h45-15h15 : sciences 15h30-16h20 : eps Pour les sciences, je lui ai bien précisé que je pourrais pas faire les 3h. Elle ne me demande pas de les faire, juste elle ne fera pas sa partie. Zaz> Pour le vocabulaire, j'ai regardé la progression de l'ile aux mots, effectivement j'y vois plus clair Est ce qu'il y a une grande différence avec "le francais à la découverte de..." ? (si oui je veux bien le scan de celui la :P ) Pour les logiciels de géométrie, il faut que je recherche mais j'ai quelques noms intéressants dont certains gratuits. Je reviens vous parler de mes préparations pour le premier jour et de mes programmations dès que j'y verrais plus clair !
zoulieta Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Zaz , peux tu me transmettre tes progressions de "l'ile aux mots" et "le francais à la découverte de.." , tout n'est pas très clair pour moi pour l'instant ! Merci d'avance!
[Zaz] Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Posté(e) 4 septembre 2007 Envoyez-moi des MP avec vos emails et je vous scanne ça ce soir Tnou, je trouve ton emploi du temps plutôt bien, après faudra voir ce que ça donne en double niveau. Tu nous feras un petit résumé ? :P Aujourd'hui pour moi, observation, et éventuellement 1er séance de secourisme (tout est prêt : presps, fiche pour l'élève et matos).
morticia Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Envoyez-moi des MP avec vos emails et je vous scanne ça ce soir Tnou, je trouve ton emploi du temps plutôt bien, après faudra voir ce que ça donne en double niveau. Tu nous feras un petit résumé ? :P Aujourd'hui pour moi, observation, et éventuellement 1er séance de secourisme (tout est prêt : presps, fiche pour l'élève et matos). Je t'ai envoyé un MP zaz, mais sans mon email, pfff. Alors melusine31_9*hotmail.com Décidemment tout le monde nous laisse le vocabulaire et la géométrie... Pour les CE1, je pense que je vais me servir du clendrier des incollables, que je trouve assez ludique, pour les CE2, j'y réfléchis encore... Est-ce que le PE vous donne des progressions, car moi je paense que je vais devoir me les construire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant