cicada Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 j'ai vu la titulaire aujourd'hui, elle me laisse le vocabulaire, la géometrie, la litterature et l'angalis.d'ailleurs j'aurais une petite question est ce que vous connaitriez des livres de litterature de jeunesse qui se deroulent en amerique (du nord et du sud)merci d'avance Pour l'Amérique du Sud, une pièce de théâtre: Salvador, l'enfant, la montagne et la mangue qui se passe au Pérou
cecilou80m Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Posté(e) 3 septembre 2007 Pour commencer la journée? Le compte est bon, calcul mental. Chacun a tour de role présente un livre. Ecouter un extrait d'infiramtion puis débat. Un quizz musical...
melanou Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Cool !! Un post sur le double niveau cm1/cm2 .... J'ai 10 cm1 et 15 cm2 et je fais : Geographie / maths : les mesures / art / littérature de jeunesse / eps Je me sens bien perdu aussi, heureusement que j'ai une semaine d'observation !! Avez vous des idees de progression pour la geo ? merci et bon courage à tous !!
stanah Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour, je me joins au club des CM1/CM2. J'ai fait ma première classe aujourd'hui, car les élèves sont rentrés dejà jeudi dernier. J'ai été laché dans la nature toute seule, le directeur avait autre chose à faire. J'ai 13CM1 et 6 CM2: niveaux très variés avec plusieurs élèves en avance ou en retard dans le même niveau. Mes matières que j'ai pu choisir en partie: géographie, vocabulaire, grandeurs et mesures, une séance de littérature, EPS, et arts dans un premier temps en attendant la permisson d'enseigner l'anglais car je ne suis pas habilité et il faut l'accord de l'IA, en tout cas dans le 78 où je suis. Le titulaire ne différencie pas la géo car avec l'autre enseignant ils essayent de faire de sorte que chaque classe ait vu tout le programme en trois ans et ça marche. Je dois faire Le regard sur le monde -des espaces organisés par les sociétés humaines, La France à l'heure de la mondialisation. Par contre j'ai des vieux manuels, alors pour établir une progression selon les programmes 2002, voire nouveaux porgrammes, je dois patienter pour voir ce qu'il ya dans la médiathèque de l'IUFM, pour l'instant j'ai fait un truc provisoire. Ce matin j'ai fait : règles de vie en classe et dans la cour, fiches de présentation des élèves, calcul réfléchi - le compte est bon, la géo: reconnaître la planète Terre. L'après-midi c'était le sport et un peu de français - expressions imagées qu'ils ont mis en images après en arts (certains ont fait des jolies choses). Voilà voilà une journée bien remplie.... Bon courage pour votre prise en main!
oEo Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Salut! Je prend également ma carte de membre du groupe des "cm1/cm2" en tant que PE2! Première journée sympa, acceuil chaleureux dans mon école. Ils sont 6cm1 et 13cm2 certain avec des difficultés et d'autres très en avances... J'ai récupéré Résolution de problèmes en maths, la partie physique des sciences, les arts visuels et "ateliers litteraires"(je sais pas encore vraiment quoi mettre dedans, surement un peu d'atelier de lecture et un peu d'étude de la langue :P) Je compte faire un emploie du temps comme ceci: 8h30->8h45 Rituels 8h45->9h55 Calcul mental + Résolution des pbms 10h10->11h Arts visuels 11h->11h30 Remédiation 13h30->15h Sciences (ou 3/4h de sciences si une intervenante d'anglais viens faire cours) 15h15->16h30 Ateliers litteraires La partie sciences est longue mais entrecoupé de démonstration je pense que ca doit passer, surtout qu'il faut caser 2h30/3h de sciences par semaine quand même.. Je ne différencie rien du tout, mais pour ceux qui iront plus vite des exercices supplémentaires seront fournis (de toute facon mon titulaire ne marche pas du tout en classe mais fonctionne en cycle ..) Amicalement Eo
cecilou80m Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Posté(e) 4 septembre 2007 D'après ce que vous avez pu voir, est-ce le titulaire repsecte les horaires des programmes? Parce que moi y'a l'air d'avoir tellement de retard de langue que ce n'est plus vraiment le cas...
cecilou80m Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Posté(e) 4 septembre 2007 Avez-vous commencé a réfléchir sur vos programmation annuelle? Comme on a des domaines en commun, ça pourrait etre bien d'échanger. Je vais essayer de faire la géométrie et l'EPS pour ce soir.
anayaya Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 J'ai rencontré ma classe ce matin. 6 CM1 et 18 CM2. Pour l'emploi du temps, Calcul mental, Vocabulaire, Atelier de lecture, Maths : Espace et Géométrie, Technologie, Anglais (intervenant) La titulaire doit me fournir ses progressions. C'est chouette. Elle m'a précisé que je pouvais les modifier mais elle a l'air vraiment carré donc je pense qu'elles vont être bien.
cecilou80m Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Posté(e) 4 septembre 2007 Ca pourra nous donner des idées... J'ai avancé les miennes mais je trouve ça compliqué...
Nyoku Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bon finalement comme il y a une fermeture de classe dans mon école <_< je me retrouve avec une classe de 29 élèves: 15 CM1 et 14 CM2. Et je suis en charge également des préparations de l'après-midi (plus de décloisonnement), donc je ferai Géographie et Education Musicale comme prévu, par contre, ça arrange autant la titulaire que moi de remplacer l'EPS par l'Anglais. Voilà; J'ai commencé à faire les progression en Conjugaison, Géométrie et Atelier lecture. La titulaire m'a passé sa progression de Géographie et je suis seule pour la progression d'Anglais et d'Education Musicale. Je me suis également occupée de l'organisation de la journée, je vais alterner des phases de classe entière avec des phases de classe CM1 d'un côté / CM2 de l'autre. Avec une alternance sur 2 semaines. Je teste ça mardi prochain et je vous dis si ça marche
Bibou-2 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonsoir ! Après avoir cherché de nombreuses progressions de géométrie pour le cm1-cm2, me voici en train d'hésiter. Je pensais faire : - période 1 : rappels, droites, segments, points, alignements, parallèle, perpendiculaire - période 2 : figures planes, aires, périmètres, propriétés - période 3 : repérage sur un quadrillage, sur un plan, symétrie - période 4 : programmes de construction, agrandissement, réduction - période 5 : les solides Mais en fait, je tourne ces périodes dans tous les sens et rien ne me convient. J'ai vu que certains mettaient la symétrie en période 2, mais moi ça me gêne de ne pas faire les figures planes avant la symétrie. Ca m'embête également de séparer les programmes de construction du reste mais j'ai peur que ce soit trop lourd. Par ailleurs, le directeur m'a dit qu'il ferait peut être que 4 périodes. Alors je ne sais plus quelle progression suivre. Si c'est sur 4 périodes, je pourrais faire : - période 1 : rappels, droites, segments, points, alignements, parallèle, perpendiculaire - période 2 : figures planes, aires, périmètres, propriétés, programmes de construction - période 3 : repérage sur un quadrillage, sur un plan, symétrie, agrandissement, réduction - période 4 : les solides Qu'en pensez-vous ?
fifoune31 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 bibou je trouve ta progr pas mal.... moi aussi c'est cm1 cm2 avec un directeur qui me laisse faire ce que je veux mais un peu trop.... sciences, litté et production d'écrits liée a la matiere que je veux, eps, geometrie le probleme et que vais je faire vendredi vu qu'il me laisse la classe toute la journée... j'ai quelques idées mais c'est encoretres vague... et lundi je remets ça... si vous avez des activites sympa... je voudrais voir ou ils en sont en géometrie.... je voulais leur faire faire une fiche de renseignements mais on m'a dit que si le titlaire l'a déjà fait ce n'est pas une bonne idée... alors on m'a soumis une activité d'eciture avce acrostuches... ou je trouve des exemples et comment je mène ma séances, combienet font ils???? des propositions???? que faites vous le premier jour?
Messages recommandés