coise Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Salut.J'ai des CM2, en stage filé, et je m'occupe du rayon science. Pour préparer la première séance, j'ai commencé par me renseigner sur ce qu'ils avaient fait en CM1 (ici: respiration, circulation, education à la santé, volcans), afin de ne pas refaire la même chose. J'ai donc choisit pour commencer, car nous pourrons l'observer à différent moment intéressant de l'année, une étude des saisons à travers celle du système solaire, et plus particulièrement du Soleil. Je leur ai demandé d'apporter - si possible - un calendrier comprenant les dates de lever/coucher du Soleil, j'en ai imprimé un sur le net de secours. Je vais leur demander ce qu'est "la science" puis leur raconter brièvement les systèmes de Ptolémé & Copernic, afin qu'il effectue une première expérience modélisant les deux système.En effet, je pense que la grande majorité saura que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, nous sommes au CM2. Ensuite, s'il reste du temps, nous allons utiliser le calendrier. Ils vont faire un histogramme (avec conversion d'écart de durée de Lever/coucher du Soleil en une durée d'ensoleillement) et tirer de ces "faits" des hypothèses, à partir d'un questionnement du type: pourquoi n'a-t-on pas toute l'année la même durée d'ensoleillement ??! Bonsoir, je lis avec attention les idées. Peux-tu me dire où trouver des explications sur les systèmes de Ptolémé & Copernic? aurais tu des documents sur l'étude des saisons à travers le système solaire? Merci de ton aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant