Aller au contenu

1ère rentrée à l'école du stage filé


aziliz50

Messages recommandés

Alors comme beaucoup de PE2, mon stage filé est le mardi soit le jour de la rentrée, et il se peut qu'on soit tout seul, alors je me demande : si ça arrive qu'est ce qu'on fait pendant cette journée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aziliz,

Effectivement il faut prévoir quelquechose au cas ou nous serions seules le 1er jour. Honnetement, meme si je stresse beaucoup, je préfererai etre seule ce jour la, car ca me permettra d'avoir plus de crédibilité envers les enfants. Je m'explique: je me présenterai moi meme en tant que 2eme maitresse et non pas en tant qu'assistante ou stagiaire (surement pas!!!). On ne sait jamais ce que peut dire le titulaire en notre absence...

Ensuite, apres notre petite séance ou tout le monde se présente (essayer de trouver un jeu ou autre pour donner de l'originalité a cette séance), je parlerai des regles de vies... tout le monde donnera des exemples et on synthétisera tout a la fin. C'est a ce moment que je parlerai de mes regles de vie a moi (qui peuvent etre différente de la titulaire). Je ne souhaite pas me calquer a 100% sur la titulaire... ce n'est pas possible.

Ca peut paraitre lourd pour les enfants d'avoir des habitudes différentes avec chaques maitresses, mais lors de notre jour de SF, nous sommes seules face a classe, et si quelquechose ne nous convient on a personne a qui se plaindre. Moi je préfererai des le départ dire comment je veux que ca se fasse pour qu'ils prennent cette habitude avec moi chaque mardi. Apres ils font autrement avec leur autre maitresse.

Par exemple, lors d'un remplacement d'une semaine a épinay dans une classe de CE1, ils avaient l'habitude de mettre leur cartable dans le fond de la classe, et non pas au pied de leur table. ok, personne ne trébuchait a cause d'un cartable mal rangé. Mais le coté négatif: ils mettaient plus de 10 min a poser leur sac et revenir s'assoir, certains en profitaient pour papoter, et bon nombres d'entres eux avaient toujours oublié quelquechose dans leur sacs. Il y avait des allés et venues sans cesse dans la classe toute la journée. 2 jours plus tard, j'ai changé les regles. Chacun rangeait soigneusement son sac au pied de la table. C'etait beaucoup plus calme tout d'un coup.

Sinon pour les activités, je pense qu'en élémentaire il serait bien de prévoir une courte dictée, quelques calculs, une lecture de poésie, quelques coloriages magiques. Ne rien prévoir de lourd, ne pas débuter une séquence non plus. Au début on évalue le niveau de chacun, ca peut prendre la semaine. Apres, si dans la semaine, la titulaire nous donne une séance a faire, la on s'adapte a ce qu'elle a fait préalablement.

Moi, avec mes CE2, j'aimerai beaucoup tenter l'anglais. J'adorerai leur faire une séance d'anglais tout les mardis.

Bref, je vous raconte pleins de choses mais je n'ai que tres peu d'expériences en élémentaire, alors vos compléments, remarques etc... sont les bienvenues. On a tout à apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme beaucoup de PE2, mon stage filé est le mardi soit le jour de la rentrée, et il se peut qu'on soit tout seul, alors je me demande : si ça arrive qu'est ce qu'on fait pendant cette journée ??

Normalement on n'est pas censés être seuls ce jour là étant donné que le titulaire doit aussi se présenter aux élèves (et aux parents éventuellement) le premier jour et qu' on est en observation 2 jours après et pour une semaine en binome avec lui. L'année dernière c'était une année "d'essuyage de plâtre". Donc, il faudrait que des leçons aient été tirées des expériences nulles (du genre être abandonné seule à 8h30 le jour de la rentrée alors que les enfants vont nous voir 20% du temps scolaire) <_< et qu'on avance vers des choses plus correctes. Se présenter ensemble, en tant que collègues travaillant en équipe sans distinction etc... .

Pour l'organisation de la journée du mardi, c'est lors de la pré-rentrée, qui est faite pour ça, que tu pourrais poser la question , voire proposer des choses au/à la titulaire pour que ça se passe au mieux sans que vous vous marchiez sur les pieds?

Le stage filé n'est censé commencer qu'après la journée d'observation, logiquement. Mais qu'est-ce qui est logique à Livry? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les groupes 1 et 2 oui vous commencez apres la semaine d'observation, mais pour le groupe 3 on est sur le terrain mardi avec l'éventualité que l'on se retrouve seul.....je me suis déjà prévu des activités pour la rentrée au cas où..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les groupes 1 et 2 oui vous commencez apres la semaine d'observation, mais pour le groupe 3 on est sur le terrain mardi avec l'éventualité que l'on se retrouve seul.....je me suis déjà prévu des activités pour la rentrée au cas où..

Je compatis et franchement c'est très limite comme façon de commencer je trouve mais bon, si ça convient à certains, il n'y a rien à redire. Courage quand même. Le premier jour c'est une première fois, alors ça ira vite j'espère pour vous! ;) Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...