hel90 Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 Quand on a mis en place l'emploi du temps la titulaire de ma classe m'a laissé le choix du domaine de mathématiques que je voulais faire. Les maths ne font pas du tout partie des domaines où je me sens à l'aise donc j'ai préféré laissé à la titulaire la numération par exemple et j'ai opté pour la résolution de problèmes. Or, je me retrouve face à un souci dans la mesure où j'ai vraiment du mal à concevoir mes séances et ça se ressent dans l'organisation de la classe.J'aimerais savoir si quelqu'un aurait quelques conseils pour sortir de ce "tunnel".... Merci d'avance...c'est vraiment un cri du coeur nous, on nous a conseillé le manuel Cap math, et c'est vrai que c'est intéressant : tu y trouveras des problèmes et des mises en oeuvre !!
kinasara Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Désolé Hel90 pour le retard (petits problèmes de connexion internet)... Concernant l'histoire j'ai également le manuel qu'utilise l'enseignant ainsi que le guide pédagogique (désolé je n'ai pas le nom en tête par contre). Par contre, je ne suis pas encore rentrée dans la Préhistoire parce que mes élèves ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Je suis arrivée au stade de la frise mais je me rends compte que je suis obligé de faire un petit retour en arrière pour retravailler les notions de mois et de trimestres par exemple. Merci pour les conseils pour le manuel Cap math...je vais profiter des vacances de Toussaint pour bosser à fond ce domaine. Et puis bon si j'ai du nouveau je te tiens au courant
mali-malou Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 parce que mes élèves ont beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Je suis arrivée au stade de la frise mais je me rends compte que je suis obligé de faire un petit retour en arrière pour retravailler les notions de mois et de trimestres par exemple. Je ne veux pas vous saper le moral... mais même encore en CM2, beaucoup d'élèves ont du mal à se repérer dans le temps. Pour eux, c'est très abstrait, leur vie n'a duré que 8 ou 10 ans... alors l'échelle d'un siècle, de 10 siècles ou de plus... Un prof m'expliquait qu'en tant qu'adultes, nous avons - en général - le même problème quand on parle de "millions" d'années. A moins d'y baigner quotidiennement (en étant archéologue ) ou d'avoir une passion pour la préhistoire, il est très difficile pour nous d'évaluer ces quantités-là. Pareil pour des enfants de 8 ans quand on leur parle d'événements qui se sont déroulés il y a 2000 ans... Mais il ne faut pas désespérer, et faire des retours en arrière fréquents pour que ça rentre, petit à petit... Pour la préhistoire, je pense que vous pouvez aussi utiliser des documentaires ou encyclopédies thématiques pour enfants, qui sont souvent très bien faits... Pour les maths, j'utilise le manuel "MATH - pédagogie de l'essai" de chez Hachette, et je le trouve particulièrement bien fait. La plupart des séances sont bien conçues, les énoncés sont clairs, pas trop compliqués, et le guide du maître est téléchargeable sur le site internet d'Hachette... Bonne chance pour votre SF !
steffa666 Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 Bonjour, Moi je ne fais pas histoire géo, mais sciences. Je ne peux donc pas trop t'aider pour ton éval. J'aurai besoin de conseils (limite appel au secours) . Dans ma classe c'est le Bronx permanent : ils parlent de tout et de rien , perte d'1h par jour pour avoir le silence et surtout j'ai un élève qui me tient tête. Jusque là j'ai tjs réussi à lui faire lâcher prise et à lui faire admettre qu'il avait tord. M'enfin c'est pas agréable et les autres attendent de voir ce que je vais faire. Un exemple, hier je lis une histoire avec un petit frêre Benoit et sa soeur qui veut lui faire peur (mais on ne sais pas que c une fille jusqu'à la fin de l'histoire). Et là je demande qui sont les personnages. - "1 garçon 1 fille" et lui - "non maîtresse tu t'es trompé, c'est pas ça". - Pourquoi dis tu ça? et je relis le dernier passage où c'est dis et lui - non tu t'es trompé c'est un garçon grrr Et il ne voulait pas en démorder. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il me fait le coup. Le problème c'est qu'il ne fait pas du tt ça avec la titulaire. Ca fait 2 vendredi que je ne sourie pas une seule fois de la journée et je n'ai pas envie de finir l'année comme ça. Alors auriez-vous des idées pour calmer le jeu avec lui et limiter le bruit dans la classe?
limpopo Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Non personne pour m'aider ? snif salut, pour ton petit dur, tu pourrais demander aux autres élèves de la classe d'exprimer leur avis sur la question, pour que chacun argumente, se serve d'éléments précis du texte ... ça te permettrait en plus de prendre un peu de distance par rapport à lui, et d'éviter l'opposition directe entre lui et toi (puisque c'est apparemment ce qu'il cherche) pour le bruit, je suis dans le même cas ... (mais c'est certainement lié à ce qu'on leur demande de faire concrètement, à leur compréhension des exercices à faire ... ) allez, bon courage
kinasara Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Bonjour todo el mundo!!! Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait sa progression en Arts visuels, et si oui comment l'avez-vous organisé? Je vais être honnête: les arts visuels ne sont pas trop ma tasse de thé on va dire et ce même quand j'étais élève on va dire. Par conséquent, on va dire que j'ai du mal à mettre en oeuvre mes séances dans ce domaine. Cependant, il ne faut pas penser que je n'essaie pas de m'y intéresser puisque j'ai trouvé un livre super intéressant paru chez Retz Les arts plastiques du CP au CM2 mais bon cela n'empêche que cela ne rend pas les choses plus aisées on va dire. Quelqu'un aurait-il quelques éclairsissements à m'apporter...j'ai l'impression que mon post en lui-même n'est pas très clair donc, mine de rien assez représentatif de mon état d'esprit du moment. Merci d'avance pour vos réponses...
Oxybulle Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Coucou kinasara, Je ne vais pas être très précise pour répondre à tes interrogations mais juste pour te dire que perso je bosse par thème. Par exemple en période 1 j'ai bossé sur le portrait avec une séquence sur l'autoportrait en 3 séances et une séquence autour de l'oeuvre de deVinci sur La Joconde. Les élèves ont adoré. Et la pour la période 2, j'aborde les origami sur 3 séances (lien avec la géométrie). Sachant que je vais être en stage massé pendant 3 semaines, je laisse libre mon remplaçant de faire ce qu'il voudra. Et je pense qu'en période 3 je vais me lancer dans un projet autour de la matière.
kinasara Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Merci Oxybulle tu tombes très bien parce que j'ai justement décidé de travailler La Joconde mais j'ai été un tantinet refroidie parce que mes élèves l'ont associé à la Vierge Comment est-ce que tu t'y es prise? En gros, quels étaient tes objectifs? Merci d'avance
kinasara Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Il semblerait que tous les membres de ce forum aient disparu... C'est quand même dommage parce que ça pourrait bien aider, mais bon si c'est pour poster des messages et avoir des réponses 20 ans après ce n'est plus trop trop la peine. Enfin, ce n'est que mon avis... Bonnes fêtes à tous et qui sait peut-être rendez-vous l'année prochaine
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