Aller au contenu

Education musicale au CP


Roubinet7

Messages recommandés

Je ne suis pas encore très inspiré concernant cette "discipline", si quelqu'un veut m'en souffler quelques-unes.... (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, j'ai un cp aussi, et j'essaie de faire éducation musicale assez souvent parce que tout d'abord, j'adore le calme pendant ces moments là...

je fais d'abord du chant... ils adorent ! y'a pas mal de CD (triolet da,s le nord, je sais pas si ca existe ailleurs !) qui permettent de chanter sur un play back... pour les novices, ca aide !

je fais de l'écoute musicale : je compare des musique classique : quelle est celle qui est rapide ou non, fort ou pas... à quoi elle fait penser etc...

des jeux de rythmes : je fais un rythme en tappant des mains et demande à un élèves de le répéter. Celui qui réussit a le droit de faire le rythme lui mm etc... Après, utiliser des instruments (pourquoi pas en fabriqer) pour faire des rythmes sur les chants qu'on connait... ?

voilou !

je sais pas qi je t'ai aidé ! :wub:

bizoux

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié... au lieu de faire des longues séquences, vaut mieux faire plusieurs séances courtes... Sinon, ils déceochent !

voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un long travail sur l'année tous les jours pendant dix minutes de 13h30 à 13H 40, on ecoute les quatre saisons de vivaldi ou d'autres trucs classiques de façon à leur faire decouvrir un type de musique qu'ils ne connaissent pas!!!!

Sinon...on a une chorale alors c'est cool!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, c'est tous les jours environ 20 à 30 minutes suivant les classes.

cycle 1 : écoute de contes connus et lus accompagnés de musique, pour arriver à écouter des bouts de musique classiques, relaxation aussi avec de la musique en fond, eps en musique plus rythmée.

L'ancienne PE adorait la musique et commençait chaque matin par des "musiques du monde" pour leur faire connaitre et en eps, refaire la rythmique, reconnaître le pays (ex : Afrique), les instruments (Tam tam...)...

cycle2 : de tout, beaucoup de chansons d'enfants traditionnelles, soit pour les calmer, soit pour terminer une classe à midi ou à 16h15. Elle est très axée musique classique et musique espagnole car elle enseigne l'espagnol à ses CP-CE1. chaque année, ils sont droit à "Pierre et le Loup". Elle fait écouter "Piccolo et saxo" aussi. Elle fait écouter les bruits en sortie (faire le silence aussi); elle fait venir des parents musiciens juste pour une prestation (on a un synthé à l'école). Elle est très actualité (ex : jour de l'an chinois = intro de musique chinoise avant d'en parler, thème de carnaval = ex : samba, et salsa avec le carnaval de rio...). Comme l'école travaille beaucoup avec les personnes âgées de la maison de retraite, ils apprennent de la chanson française de Piaf, de Henry Salvador...

cycle3 : alors là, guitare tous les jours de 16 à 16h30 : ça chante !!! :D:D de tout : du Brassens, du yannick Noah, du Julien Clerc, de la bonne chanson française...

en espérant t'avoir aidé... :P bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu regardé le message de Douzozo intitulé "mes progressions cp" page ou 4. il te donne sa progression en éducation musicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille excuses... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, chant écoute mais aussi paysages musicaux : écoute et création, les instruments : découverte, tri par geste musical adapté (et affiche, bien sûr), codage et décodage de phrases musicales "rythmées", frapper le rythme et la pulsation d'une chanson, jeu de passation d'objet (je travaille beaucoup sur le rythme!)... en toute modestie (c'est que pour donner des idées, suis pas sûre de ce que ça vaut!), voici mon plan de travail pour 3 semaine (depuis la rentrée de noël, jusqu'à mon stage)

PROGRESSION_MUSIQUE_PERIODE_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...