Aller au contenu

comment aborder le calendrier en CP


charlie

Messages recommandés

Bonjour,

Je debute en CP et je n'arrive pas à voir comment aborder la frise des anniversaires en parallèle avec le calendrier !! Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'aborder avec le rituel de la date le matin. Dans ma classe cette année, nous travaillerons le calendrier tous les matins en cochant les jours passés... on s'en servira pour écrire la date du jour et pour anticiper sur des événements à venir comme les anniversaires ou les sorties... En fait j'affiche dnas le coin date une feuille A4 avec le calendrier du mois en cours et à l'intérieur des cases correspondantes j'ai inséré un gâteau d'anniversaire avec le prénom de l'élève concerné. Parallèlement, nous allons faire un travail sur la fiche d'identité et chacun pourra mettre son affiche sous le mois concerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour,

je fais remonter ce topic

j'ai compris l'idée je pensais aussi faire le calendrier pendant les rituels du matin...

le premier calendrier (celui de septembre) vous le remplissez tout seul, sans les élèves et les suivants vous les complétez avec les élèves ou vous faites autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier l'année dernière avec mes gs j'avais fabriqué le calendrier collectif de septembre.

Tous les jours à l'accueil ou pendant le regroupement deux enfants s'occupaient de la date : barrer les jours passés sur le calendrier, écriture de la date au tableau, placer les étiquettes aujourd'hui , hier, demain sur la frise de la semaine.

A partir du mois d'octobre, ce sont les enfants qui s'occupaient de fabriquer le calendrier collectif (je leur donnais des étiquettes à placer sur le calendrier ). Au fur et à mesure de l'année ce sont les enfants qui préparaient les étiquettes (écriture des jours en cursive avec modèles et explication des gestes pour écrire si besoin) puis qui complétaient le calendrier.

A partir de janvier ils avaient en plus du calendrier collectif leur calendrier personnel à s'occuper à l'accueil : barrer les jours passész, trouver la date du jour. A partir de mars, le calendrier personnel était à fabriquer

C'est laborieux au début mais au fur et à mesure les enfants se repéraient de mieux en mieux.

Là où il y avait des soucis c'est que certains avaient tendance à ne barrer qu'un seul jour même au retour du week end!! (La faute à la maîtresse : je n'avais pas assez approfondi avec eux les jours avec/sans école!) et pour la fabrication du calendrier personnel c'était assez long et difficile pour certains enfants (dans ce cas ils devaient compléter le calendrier avec quelques jours manquants)

.

Je pense faire de même cette année (classe de GS-CP) mais je pense prendre ,une autre forme de calendrier personnel pour que ce soit plus facile et plus rapide à fabriquer pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calendrier l'année dernière avec mes gs j'avais fabriqué le calendrier collectif de septembre.

Tous les jours à l'accueil ou pendant le regroupement deux enfants s'occupaient de la date : barrer les jours passés sur le calendrier, écriture de la date au tableau, placer les étiquettes aujourd'hui , hier, demain sur la frise de la semaine.

A partir du mois d'octobre, ce sont les enfants qui s'occupaient de fabriquer le calendrier collectif (je leur donnais des étiquettes à placer sur le calendrier ). Au fur et à mesure de l'année ce sont les enfants qui préparaient les étiquettes (écriture des jours en cursive avec modèles et explication des gestes pour écrire si besoin) puis qui complétaient le calendrier.

A partir de janvier ils avaient en plus du calendrier collectif leur calendrier personnel à s'occuper à l'accueil : barrer les jours passész, trouver la date du jour. A partir de mars, le calendrier personnel était à fabriquer

C'est laborieux au début mais au fur et à mesure les enfants se repéraient de mieux en mieux.

Là où il y avait des soucis c'est que certains avaient tendance à ne barrer qu'un seul jour même au retour du week end!! (La faute à la maîtresse : je n'avais pas assez approfondi avec eux les jours avec/sans école!) et pour la fabrication du calendrier personnel c'était assez long et difficile pour certains enfants (dans ce cas ils devaient compléter le calendrier avec quelques jours manquants)

.

Je pense faire de même cette année (classe de GS-CP) mais je pense prendre ,une autre forme de calendrier personnel pour que ce soit plus facile et plus rapide à fabriquer pour eux.

Merci pour cette réponse détaillée!!

je pense suivre ton modèle!!mais amener plus vite le calendrier personnel

je pense différencier mes calendriers: le collectif sera vertical et l'individuel sera en forme de tableau avec une case par jour de manière à pouvoir coller au début des étiquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Up !

Je réfléchis à l'idée du calendrier individuel en GS-CP : je voulais l'utiliser pendant l'accueil du matin, comme un rituel : on barre les jours passés, on cherche la date du jour, et puis... j'aurais voulu poursuivre avec un dessin pour gérer les différences de rythme entre les élèves, mais dessiner quoi ?

- Ce qu'on va faire aujourd'hui ? soit c'est un jour "exceptionnel" de sortie, soit ce sont toujours les mêmes dessins qui vont revenir...

- Le temps qu'il fait ? Je ne suis pas une adepte du rituel "météo"...

Des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

Je réfléchis à l'idée du calendrier individuel en GS-CP : je voulais l'utiliser pendant l'accueil du matin, comme un rituel : on barre les jours passés, on cherche la date du jour, et puis... j'aurais voulu poursuivre avec un dessin pour gérer les différences de rythme entre les élèves, mais dessiner quoi ?

Des idées ???

Quand j'avais des GS, on faisait l'accueil des 10 minutes avant le début officiel des cours dans la classe. La seule contrainte était de placer son étiquette-prénom dans la colonne des présents et de compléter leur calendrier individuel, d'abord seulement en barrant les jours passés, puis en écrivant eux-mêmes les nombres (ils avaient le droit bien sûr de s'aider les uns les autres). Comme le reste du temps était un temps de "jeu libre" pendant que j'étais occupée avec les parents à la porte de la classe, les différences de rythme se régulaient toutes seules.

Maintenant, en CP, l'accueil est fait dans la cour. Donc, le calendrier individuel est complété pendant le rituel de la date. Pour les plus rapides, il y a un cadre tout autour avec un décor type symbole du mois à colorier sur deux côtés, puis avec un graphisme type frise ou graphisme de maternelle à compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Pourquoi pas décorer le cadre avec un graphisme oui, c'est une idée.

Je pense que je vais aussi réguler les différences de rythme par du jeu libre finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...