Aller au contenu

un CM1/CM2:2 programmes en histoire:comment travailler avec les eleves


argentine

Messages recommandés

bonjour!

je suis pe2 et jai un CM1/CM2 en stage filé, l'équipe de cycle à décidé de faire une progression linéaire et jai donc deux programmes en histoire. comment puis je travailler avec les élèves?

je dois laisser un groupe en autonomie pour travailler avec lautre. je pensais faire travailler le groupe en autonomie sur des documents mais ils ne doivent pas voir de notions nouvelles...probleme!

comment dois je gérer l'aller-retour entre les deux groupes?

une fois que jai terminé avec le groupe dirigé, je m'ocupe du groupe qui était en autonomie pour faire une synthese par exemple, comment est que j'occupe l'autre groupe à ce moment là?

je ne sais pas comment m'organiser pour que les deux groupes passent par les memes phases de travail...

quelles activités dois je faire obligatoirement en groupe dirigé et quelles sont celles que je peut organiser dans le groupe en autonomie?

merci de vos reponses, je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne doivent-ils pas voir de notions nouvelles en autonomie ????

Avec des documents divers, une ou deux questions, ils font des recherches par groupe et construisent eux même la leçon. Mise en commun, synthèse et validation (et explication) du M, et trace écrite élaborée grâce à leur recherche( à faire copier ). ça te permet de jongler sur 2 niveaux.

Tu lances l'activité, tu relances de temps en temps. Tu n'es là que pour la mise en commun, synthèse (que tu fais) et élaboration de la trace écrite. Tout cela peut se faire en 1 ou plusieurs séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement les mêmes interrogations que toi, vu que la collègue prend mes CE2.

Je vais donc également faire le double de préparation que si l'école avait adopté une programmation spiralaire, vraiment dommage... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis PE2 en CM2 et je dois reprendre à partir de la préhistoire en axant le travail sur la notion de pouvoir. (dans l'école ils travaillent toute l'histoire à chaque niveau du cycle 3 mais avec des thèmes différents...)

J'ai commencé par l'élaboration d'une frise chronologique imagées et jeudi prochain je dois leur faire une séance sur la préhistoire... Je n'ai absolument aucune idée de comment faire quelque chose d'intéressant.... L'histoire n'est pas mon fort... et je vois pas comment ne pas faire un cours magistral :cry:

Si vous avez des idées ou conseils.... je suis preneuse !

Merci d'avance

Nora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Certains ont-ils un seul programme pour les 2 niveaux?

Dans mon école, ils font une programmation sipalaire en 3 ans où chaque niveau voit la même chose chaque année.

Mais du coup, je ne vois pas trop comment se fait la différenciation? Que sur les questions? Donner des documents différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

BOnjour,

J'ai un triple niveau, C3 complet.

La première année, j'ai fait une progr. spiralaire, mais je trouve cela très difficile pour les CE2, qui ont du mal à se situer dans le temps aussi lointain.

Je fais donc maintenant une progr CE2, et une CM :

CE2 : on commence par la frise person, puis on balaie le 20ème siècle, à travers différents objets selon l'inspiration, ou ce qui vient dans les projets (cette année, les vélos et les avions, on a placé aussi sur la frise l'invention du rugby, la construction de la TOur Eiffel, sujets apparus dans nos activités.)

Ensuite, on s'attellera à d'autes objets / thème squi permettent de remonter plus loin (l'an passé : les habitations, l'agriculture).

Puis on travaille sur quelques évènements (5) qui balaient toutes les périodes. Ils arrivent ainsi en CM en ayant déjà entendu parler des diff périodes, et des personnages clés, ou types de bâtiments, armes,....

CM : Année 1 : jusque Louis XIV

Année 2 : après.

En début d'année, je garde une période de révisions, communes au CM1 et CM2 (donc ex CE2 et CM1), qui permet à tous de se remettre en tête ce qui a été fait. En fait , les CM1 ont des choses à apporter aux CM1 qui en sont restés aux évènements plus "io", alors que les CM1 ont vu des sujets plus proches d'eux.

Je m'attahe surtout à vérifier qu'ils savent remettre dans l'ordre des évènements.

Les CM1 cette année vont commencer par Louis XIV, mais je ne trouve pas ça génant, ils ont déjà une bonne idée de ce qui s'est passé avant.

Pour la question de l'autonomie, je trouve plus facile que le groupe en autonomie fasse complètement autre chose (genre ex. d'entraînement en maths ou ORL), ils osnt vraiment autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...