Petit_Gizmo Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Otez-moi d'un doute... Puis-je dire qu'un groupe nominal commence toujours par un déterminant ou dois-je remplacer toujours par souvent ? Je n'arrive pas à trouver de contre-exemple... Merci
annabLL Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Pierre et Sophie jouent à la balle "pierre et sophie" est un Groupe Nominal non?
Sygrid Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Je suis nulle en grammaire, mais tout dans tout conseil est bon à prendre, il est quoi??? Moi je le mets dans déterminant, mais... Voilà j'sais pas si je t'ai aidé <_<
mamiebrossard Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 moults exemples plein de gens (mais suis po sure de mon coup la) evenement exceptionnel s'il y en a, machin c passe merveilleusement bien ...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 " Pierre et Sophie" ? Ca me laisse perplexe... J'y vois deux noms, mais pas un GN... Pas clair tout ça
annabLL Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 dans le doute, j'ai vérifié ds mon bouquin de grammaire , j'y lis: "le groupe nominal peut être un nom seul, par ex Jacques court ds le jardin, ou un determinant et un nom....."
AubergineFelee Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Définition que j'ai : Le groupe nominal le plus simple est formé du nom seul (Pierre est sorti). Le groupe nominal peut être formé de divers éléments, parmi ces éléments certains sont obligatoires, d'autres facultatifs.
kti Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 vu dans le bescherelle comment est constitué le GN? 1 le noyau nominal ou chef de groupe parfois un nom peut à lui tout seul constituer un GN. c'est le cas de certains( )noms propres.la plupart du tps le nom est accompagné d'autres mots qui sont appelés constituants du GN.ces autres mots sont soit obligatoires, soit facultatifs. 2 les constituants obligatoires ce sont les déterminants 3 les constituants non obligatoires adjectifs, compléments du nom,propositions sub relative bon c'est pas très clair cette affaire
Petit_Gizmo Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 Merci pour vos renseignements Je me contenterai donc du "souvent"
Pipette Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 éléments ayant le même statut qu'un GN : personne, rien( la personne que...C'est un rien...) éléments ayant même statut qu'un déterminant de GN : nul, aucun ( je ne connais aucun/nul voisin) Le groupe nominal est une unité syntaxique, il peut ê repris par un pronom. C'est la présence d'une tête du groupe "NOM" qui donne son nom au groupe. Le GN est une suite ordonnée de façon contrainte : Déterminant-nom de tête_complément du nom tête Il peut ne pas y avoir ts les élements mais la tête nom est indipensable.
janfilip Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Il existe quelques cas où le déterminant est absent: attribut ("je suis PE"), apposition ("PE remarquable, Janfilip vous répond sur ce forum", pour l'apostrophe ("PE, ensemble nous vaincrons!"), en langue "soutenue" (PE, PLC, instits défilaient ensemble...), et encore quelques autres cas.
Messages recommandés