Posté(e) 3 septembre 200718 a Je dois effectuer une programmation en eps sur les jeux collectifs pour des cp.j'aurai besoin d'aide car je suis en pe2 et je n'ai jamais fait de programmation. merci
Posté(e) 8 septembre 200718 a Que quelqu'un me reprennne si je me trompe, mais une programmation, c'est une "planification" sur l'année de ce que tu veux faire en EPS. Si tu pars sur 8 séances par activité (recommandé par mon ex prof d'EPS), tu peux faire 2 à 3 activités par période (selon comment tu as programmé tes séances d'EPS dans ton emploi du temps). Mais dans la pratique, je n'ai jamais vu plus de 2 séances d'EPS par semaine en CP. Donc, si tu parles bien de programmation, c'est difficile de faire une programmation sur les jeux collectifs. Par contre, tu veux peut-être mettre en place une séquence de jeux collectifs et tu ne sais pas comment t'y prendre ? Si tu pouvais nous dire ce qu'il en est, on pourrait t'aider plus facilement.
Posté(e) 9 septembre 200718 a Auteur JE rechercherai plutot une sequence d'eps sur les jeux collectifs merci
Posté(e) 23 septembre 200916 a C'est quoi le filet du pêcheur et la chasse aux écureuils? Je recherche justement des jeux pour mes cp....
Posté(e) 28 septembre 200916 a le filet du pêcheur http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/jeux%20...20p%EAcheur.htm cage aux écureuils : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/jeux%20...20en%20cage.htm Parcours le site, tu trouveras plein d'autres jeux collectifs
Posté(e) 28 septembre 200916 a Merci pour les liens, je connaissais ces jeux, mais j'avais besoin de me raffraichir la mémoire, après des années de CM2
Posté(e) 31 octobre 200916 a Bonjour, j'arrive après la bataille, désoled ! Je suis en charge des jeux collectifs pour les GS et CP de mon SF et me penche également sur ma programmation annuelle (PE2, la 1ère période était du sauve-qui-peut ! ). Pour construire mes modules, j'ai trouvé 2 docs académiques géniaux (IA14 et IA49). Ils sont trop lourds pour être mis ici, mais sont à disposition sur les sites respectifs. Je tente de retrouver les liens, mais déjà celui du 14 semble être en maintenance ! Je reviens... edit : Jeux collectifs en primaire - IA14 Jeux collectifs et langage au cycle 2 - IA49 NB : d'ailleurs, ce n'est pas parce que c'est mon inspection à mouaiquej'ai , mais leurs documents à télécharger sont souvent très bien faits, surtout pour nous zaut' les jeunots
Posté(e) 4 novembre 200916 a Je fais remonter. Un énorme merci à Akwabon qui encore une fois m'a sauvé la mise. Enfin des exemples concrets, parlants, avec lesquels on comprend le pourquoi du comment. Du solide quoi. J'en viendrai presque à être contente de faire EPS alors qu'à la base c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je répondais à sanap. Excuse-moi.Pour me faire pardonner, mon organisation actuelle en EPS (GS/CP/CE) : Séances du matin : psychomotricité / spatialisation (lien prgrammes maths et graphisme GS) - jeux d'ordre : en ligne, en colonne, entre deux balises, du plus grand au plus petit (par équipes), devant moi, derrière moi - lâcher la balle et la rattraper (à 2 mains, avec la main dominante, avec l'autre, en alternant) - sauter d'une hauteur (petite chaise, grande chaise, pile de bancs, petite table, grande table) - faire rouler le ballon vers son vis-à-vis Séances de l'après-midi (connaître son équipe, spatialisation, jeux à règles) : 1) Mise en train : - jeux d'ordre : derrière son chef d'équipe, en rang devant lui, en ronde autour de lui (enfants face au mur, écoute de la consigne, changement de place du chef d'équipe entre chaque ordre) - Jeu du papa (ou de la maman) canard : en ligne derrière le chef d'équipe parcours libre dans la cour. Consigne : Papa (maman) canard promène ses enfants, ils font tout ce qu'il fait... 2) Grands jeux (en alternance ou successivement) : - Filet du pêcheur - Cage aux écureuils - Le trésor du chef (spécialité "locale") : >> Chaque équipe dispose d'un trésor semblable (5 objets de la cour : un seau, un tamis, une pelle, une voiture en plastique, une échasse) qui est installé dans son camp. >> Elle doit protéger son trésor tout en essayant de récupérer les éléments des trésors des 4 autres équipes. >> Les membres de l'équipe n'ont pas le droit d'entrer dans leur propre salle du trésor. Ils peuvent en revanche pénétrer dans les salles du trésor des autres équipes. >> Si un enfant n'a rien dans les mains, on ne peut le toucher, s'il est dans la salle du trésor avec un objet à la main, il en est de même. >> Un enfant emportant hors de la salle du trésor un des objets peut être touché et doit alors ramener le trésor là où il l'a pris. >> On ne peut emporter qu'un objet à la fois. >> Au bout de 5 minutes, le jeu s'arrête et on compte les éléments du trésor de chaque équipe. 3) Retour au calme : - Psychomotricité : marcher sur la ligne (activité Montessori).