stephanie4 Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Bon, j'ai encore l'excuse des débutantes... Mais dîtes moi : vous arrivez, vous à penser et à proposer plusieurs niveaux dans une même activité? Et qu'est ce que vous différenciez : le niveau d'exigence, la quantité, la complexité...? J'ai déjà vu ( notamment sur le site de matern'ailes) des fiches proposant des niveaux d'étoiles, ou des exercices que les élèves choisissent de faire en fonction des aptitudes qu'ils pensent avoir.. vous ne faîtes pas tous ça, hein??? cryin ou alors aidez moi.... siouplait..
anzyla Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Première année avec les trois niveaux de maternelle (30 enfants) Cet été j'ai visité le site de matern'aile et j'ai été tenté par ce système . Puis en septembre j'avoue avoir galérée (le niveau des Trois sections , la gestion de trente enfants) alors j'ai laissé de côté... _bl_sh_ Le matin je tourne normal avec mes trois niveaux (chacun a une activité PS/MS/GS) mais l'après midi je mélange MS/GS quand les PS font la sieste et après inscription libre aux ateliers(mais parfois pour un jeu de société dur de faire jouer un PS et un GS.... ) Si l'année prochaine je suis encore dans cette classe je tente l'affaire de matern'aile mais je pense qu'il faut avoir un peu de bouteille
stephanie4 Posté(e) 12 janvier 2004 Auteur Posté(e) 12 janvier 2004 Merci.. !!! tu vois jvais pouvoir aller me coucher en me disant que c'est vrai, que j'débute, après tout... et hop me voilà déculpabilisée.. nan mais un jour, quand je serai forte comme maîtresse , jferai ça.... pour du vrai ou pendant les vacances de pâques j'ai dit, alors.. j'essaye.. bonne nuit!
sourimimi Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 La théorie est belle mais parfois... loin de la réalité ! <_< Si j'étais inspecteur, je te dirai : il faut et y a ka ! Mais comme je suis de l'autre coté de la barrière ( celle de l'inspecteur ! ) depuis un certain nombre d'années, je sais qu'il y a un monde entre ce qu'on rèverai de mettre en place et ce qu'on peut réellement faire Tous les ans, je tente et tous les ans je fais comme je peux _bl_sh_ Alors ne désespère pas... Il y a deux ou trois petites choses que j'arrive à faire selon le type d'activités et les compétences traitées: Je propose * des fiches de niveaux différents en numération par exemple, ou en lecture de nombres ( ce sont des GS, je précise ). * certaines fiches de lecture s'y prêtent aussi Chaque fois que c'est possible, je reprends individuellement certains enfants pour s'entrainer d'autres manières ( varier les activités facilite la compréhension, les progrès ) Tout ça n'est pas bien génial et j'avoue que je suis souvent déçue de ne pas être allée plus loin. ( le temps, la disponibilité des enfants, la maturité des enfants concernés, les difficultés rencontrées... ) MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant