Posté(e) 5 septembre 200718 a Alors voici ma question ... La phrase "Je parie que tu seras encore en retard !" est-elle déclarative (on déclare qqchose) ou bien exclamative (il y a le point d'exclamation ..). Ou autrement dit, peut-il il y avoir un point d'exclamation à la fin d'une phrase déclarative ? Merci pour votre aide !
Posté(e) 5 septembre 200718 a Alors voici ma question ...La phrase "Je parie que tu seras encore en retard !" est-elle déclarative (on déclare qqchose) ou bien exclamative (il y a le point d'exclamation ..). Ou autrement dit, peut-il il y avoir un point d'exclamation à la fin d'une phrase déclarative ? Merci pour votre aide ! Moi je dirais que c'est une phrase exclamative. On ne peut pas mettre un point d'exclamation à la fin d'une phrase déclarative.
Posté(e) 5 septembre 200718 a Auteur Merci beaucoup d'avoir donné ton avis !! Je pense la même chose que toi. D'autres avis ?
Posté(e) 5 septembre 200718 a Alors voici ma question ...La phrase "Je parie que tu seras encore en retard !" est-elle déclarative (on déclare qqchose) ou bien exclamative (il y a le point d'exclamation ..). Ou autrement dit, peut-il il y avoir un point d'exclamation à la fin d'une phrase déclarative ? Merci pour votre aide ! Je crois que ce qui distingue l'exclamative de la déclarative c'est que l'on exprime un sentiment par rapport à ce que l'on énonce Je parie que tu seras encore en retard. => déclarative où l'on ne fait que constater ou supposer Je parie que tu seras encore en retard ! => en plus de constater ou supposer, on marque un certain agacement, ou de l'ironie... (tout dépend du contexte). Source : "toute la grammaire" (dicos d'or de Pivot). Voilà ce que j'y lis : "La phrase exclamative permet au locuteur d’exprimer un sentiment par rapport à ce qu’il énonce. À l’oral, la phrase exclamative se caractérise essentiellement par le ton sur lequel elle est prononcée et qui, à lui seul, peut exprimer le sentiment. À l’écrit, la phrase exclamative se termine toujours par un point d’exclamation."