Aller au contenu

1° séance de motricité PS MS


Messages recommandés

tout est dans le titre:

je suis brigade et prends en charge une classe de PS MS vendredi. La titulaire m'a dit que ce serait la première fois de l'année qu'ils iraient dans la salle de motricité et m'a assuré que ce serait le bazar !! <_<

que me conseillez-vous de mettre en place ? Comment procéder ?

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dans le titre:

je suis brigade et prends en charge une classe de PS MS vendredi. La titulaire m'a dit que ce serait la première fois de l'année qu'ils iraient dans la salle de motricité et m'a assuré que ce serait le bazar !! <_<

que me conseillez-vous de mettre en place ? Comment procéder ?

merci d'avance ;)

Il faut que tu leur expliques avant de sortir de la classe : où vous allez, comment vous allez vous déplacer (silence, à pas de loup...), ce qu'il faudra faire en entrant dans la salle (aller s'asseoir à un endroit). Dans la salle, une fois assis, tu dis les règles et tu expliques quel sera le signal pour revenir s'asseoir avant de les laisser aller jouer. Je te conseille de sortir du matériel et de n'imposer que très peu voire pas du tout de contraintes, seulement de respecter les règles et de revenir s'asseoir au signal.

Une petite comptine, pour calmer tout le monde avant de sortir, et le tour est joué ;) (enfin... presque!)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI LA directrice m'a suggéré de faire un jeu de loup et d'instaurer ou régles : lesquelles ? peut on faire jouer le role du doup aux enfants dés la ére fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI LA directrice m'a suggéré de faire un jeu de loup et d'instaurer ou régles : lesquelles ? peut on faire jouer le role du doup aux enfants dés la ére fois ?

Si c'est pour des PS, les jeux à règles, c'est un peu tôt pour eux dans l'année.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je trouve ça tôt aussi. Leur donner du petit matériel et qu'ils découvrent la salle de motricité c'est déjà ça pour la première séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide !

finalement j'ai fait des déplacements libres et arrêt quand je tape sur le tambourin.

Les MS m'ont aidée à former une ronde pour le retour au calme avec les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis jeux à régles, ça peut etre extrémement simple, le loup ne peut etre qu'un prétexte,

n'avez vous pas d'idées par rapport à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis jeux à régles, ça peut etre extrémement simple, le loup ne peut etre qu'un prétexte,

n'avez vous pas d'idées par rapport à ça ?

Bonjour

Tu attaques avec des élèves qui découvrent un monde inconnu aux personnes inconnues avec des règles inconnues. bref, au départ, ils ont pas mal de trucs à comprendre, s'approprier, gérer et c'est comme ça que l'on devient élève, mais cela prend du temps : (et en PS, prendre son temps au départ, c'est en gagner par la suite)

Actuellement, tes petits-bouts ce qui les intéressent c'est être dans l'action, et pas forcément être dans un rôle. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il me semble plus intéressant de proposer des jeux qui fonctionnent sur des rôles ou des règles simples quand tu es sûre que tous tes élèves pourront assurer ces rôles ou respecter et faire respecter ces règles.

Maintenant tu peux essayer, et voir en fonction du nombre d'élèves qui sont actifs ou inactifs dans le rôle du loup et dans l'autre rôle, s'ils sont prêts ou pas. (après tout, il n'y a rien de plus différents et suprenants que des 2 -3 ans!)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...