Aller au contenu

- Les doigts rouges - Marc Villard - Roman policier -


magali75

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'écrire un long message et j'ai fait une fausse manipulation donc je recommence en plus court...

J'ai eu 06 à l'oral avec ce livre, j'envisage de le reprendre...

Je me suis mise dans la peau d'une enseignante et ai montré au jury comment j'allais aborder ce livre avec les enfants.

Est ce une mauvaise idée ?

Voici mon plan :

- Présentation de l'oeuvre...

- Résumé

I- La découverte et la présentation du livre

- Nous commencerons par la découverte du livre en tant qu'objet...

L'objectif sera...

- Nous étudierons la 1ère de couverture...

L'objectif sera...

- Lecture du passage

II- Suite à la lecture de ce roman il y a différentes pistes pédagogiques à exploiter

- Un travail sur...

(j'ai listé 10 pistes pédagogiques car je n'avais pas le temps de détailler)

- Conclusion

L'enseignant doit faire acquérir aux élèves...

Mise en réseau

Aurais je du développer uniquement 2 pistes ?

En quoi consiste la 2ème partie ?

Quelqu'un a t'il travaillé sur ce livre ou un autre livre policier ?

MERCI POUR VOTRE AIDE ET BON COURAGE A TOUS

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils :

- Dans ta 2ème partie, tu gardes au maximum 3 pistes pédagogiques et tu les développes.

- Ta 1ère partie doit présenter l'intérêt littéraire de l'oeuvre (là ça n'est pas du tout le cas).

Dégage les aspects spécifiques et littéraires de ton livre (ex : humour, personnages atypiques, énonciation innovante, ménagement du suspense, tournures de phrases répétitives,...), et ensuite expliques-en l'intérêt. :)

- La mise en réseau doit être justifiée ("je mettrais en réseau avec tel livre car il va permettre d'approfondir tel ou tel point, de faire un parallèle, etc"). Pas la peine de faire une liste, 2 livres suffisent.

- Tu dois justifier pourquoi tu as choisi cet extrait (particularités, intérêt dans l'oeuvre, etc).

Il y a plusieurs exposés en ligne, je te conseille d'y jeter un oeil, ça te donnera des pistes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quelques conseils :

- Dans ta 2ème partie, tu gardes au maximum 3 pistes pédagogiques et tu les développes.

- Ta 1ère partie doit présenter l'intérêt littéraire de l'oeuvre (là ça n'est pas du tout le cas).

Dégage les aspects spécifiques et littéraires de ton livre (ex : humour, personnages atypiques, énonciation innovante, ménagement du suspense, tournures de phrases répétitives,...), et ensuite expliques-en l'intérêt. :)

- La mise en réseau doit être justifiée ("je mettrais en réseau avec tel livre car il va permettre d'approfondir tel ou tel point, de faire un parallèle, etc"). Pas la peine de faire une liste, 2 livres suffisent.

- Tu dois justifier pourquoi tu as choisi cet extrait (particularités, intérêt dans l'oeuvre, etc).

Il y a plusieurs exposés en ligne, je te conseille d'y jeter un oeil, ça te donnera des pistes... ;)

Merci beaucoup pour ta réponse je vais aller dans cette direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Comme ce livre est pour des cycle 3 ta première partie ne me parait pas adapter

Je pense que la découverte de l'objet livre se fait au cycle 1 ou en cycle 2 mais je pense qu'en cycle 3 les élèves ont acquis cette notion...peut etre que le jury a retenu cela en pensant que c'était pas adapter :cry:

Moi dans mon exposé je développe seulemnt une piste péda mais elle est très détaillée et je lance les autres comme pistes de questions

Ton plan est bien peut etre que c'est aussi les questions qui ont fait chuter ta note

J'espère t'avoir aidé et il me semble avoir vu des exemples d'exposé sur les romans policiers sur le forum peut etre que ça pourrait t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme l'a écrit Zaz, il manque l'intérêt du livre, pourquoi l'avoir choisi, quelles sont ses qualités littéraires, qu'est ce qu'il a de particulièrement intéressant ....

Je pense aussi que l'étude de l'objet-livre n'a que peu d'intérêt au cycle 3. Par contre, si la couverture ouvre un horizon d'attente, tu peux en parler.

Donc une première partie sur le livre et une deuxième sur son utilisation en classe.

N'oublie pas de regarder le rapport de jury de ton académie pour voir si certains livres sont déconseillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il vaut mieux justifier les intérêt littéraire de ton livre et pourquoi tu as choisi cet extrait.

En cherchant, il y avait des posts sur ce livre:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...s+doigts+rouges

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...s+doigts+rouges

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...s+doigts+rouges

Et comme t'a conseillé Zaz, il y a un post où plusieurs personnes ont laissé leur exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...