Aller au contenu

math projection orthogonale


catmary

Messages recommandés

en attendant les volumes du cned je suis plongée dans le hatier concours

volume 1 et je ne comprend pas la projection orthogonale*

qui peux m'expliquer même si ce n'est pas facile par écrit

merci cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je ressort ce sujet puisque ma question porte sur la projection orthogonale,

voilà, je ne comprends pas mon livre qui dit que la projection orthogonale conserve l'alignement. Puisque tout devient aligné je ne vois pas en quoi la question de l'alignement est conservée au contraire! Il n'y a plus de différence entre aligné ou non donc lorsqu'on considère l'alignement des points, pour moi, tout est modifié donc dire que l'alignement est conservé ça n'a aucun sens.

Quelqu'un pourrait-il me convaincre du contraire?

Question bonus : est-ce qu'on peut dire que des points confondus sont alignés?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu as 3 points; A, B, C, situés sur une même droite, tu peux dire que ces points sont alignés. avec la projection orthogonale sur la droite D, tu constateras que les projetés A', B', C' sont sur la droite D et qu'ils sont dans cet ordre (tu n'auras pas B', A', C' par exemple). L'alignement est donc conservé.

Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire, sinon dis le moi j'essayerai d'expliquer autrement.

Est ce que des points confondus sont alignés? Je considère que oui, car ils appartiennent aux mêmes plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ortho" (droit) et "gone" (angle)

La projection orthogonale conserve les milieux des segments mais pas les longueurs, elle conserve donc l'alignement.

Après la projection des points appartenant à la perpendiculaire d'une droite (D) conduira à ce qu'ils soient tous confondus, c'est un cas particulier, on ne peut parler d'alignement puisqu'ils sont tous confondus. Mais excluant ce cas, l'alignement est conservé, le mieux est que tu traces un schéma pour comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, je vois mieux après un réflexion un peu plus poussée que "ah ça m'énerve je comprends pas" :D

Pour les points confondus, je pense finalement que oui ils sont alignés : en effet on peut tracer une droite qui passe par tous ces points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace ce sujet dans la sous partie mathématiques du concours, tu auras certainement plus de réponses :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'avais juste cherché si un tel sujet existait déjà mais sur le coup je n'avais pas réalisé qu'il était placé n'importe où :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...