salazie Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 bonjour, voilà, je suis en train de me faire des étiquettes de lecture sur les couleurs et je me posais la question suivante: dois-je écrire le mot en noir ou bien pour chaque couleur utiliser la couleur correspondante à savoir en rouge pour le mot rouge ect...? est-ce que ça peut favoriser ou au contraire gener l'apprentissage de ces mots? est-ce que la couleur peut être un obstacle à la reconnaissance et donc à la mémorisation des mots? merci à ceux qui me répondront salazie
kti Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 au début je l'écrirais en couleur. plus tard tu peux leur faire faire des exercices où le mot est écrit en noir: entoure le mot-couleur de la bonne couleur, colorie le dessin de la couleur indiquée etc... mais bon moi je suis en cp et je n'ai jamais fait de maternelle
bastiene Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Dans ma classe(qui est composite), chaque enfant de la PS à la GS a son dictionnaire des couleurs. Chaque couleur est en noir et en cursive. Ils n'éprouvent pas de difficultés à" lire " les couleurs. Les PS cherchent d'abord la première lettre comme référence. Quand ils sont confrontés au rouge et rose par exemple, ils comparent la deuxième etc...
marie-cécile Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Pour ma part, je préfère utiliser les étiquettes avec les lettres en noir sur fond de la couleur écrite, car pour lire par exemple le jaune <_< , pas facile, facile... à moins d'avoir une très bonne vue, c'est pas mon cas LC en MS
sourimimi Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Moi, je l'écris en noir ou bleu foncé car problème avec le jaune pas très lisible. Ci-joint un réferent des couleurs: MCD referentcouleurs.pub
Eloise Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 moi j'écris en noir! les enfants se repèrent aux lettres pas à la couleur
Sorrenza Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 au debut de l'année, on a travaillé les couleurs avec l'ecriture en couleur, puis progressivement, on a travaillé les formes geometriques; et il fallait colorier les formes en fonction de la couleur correspondant a la forme (la couleur etait ecrite en noir, mais ils s'aidaient de leur cahier"memo") puis maintenant on joue au memory des couleurs, et ils ont ben assimilé ca!
salazie Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 merci bcp pour vos réponses! je pense au début faire sur fond noir et écrire le mot selon la couleur et progressivement ne l'écrire qu'en noir pour bien mémoriser les lettres pour comparer "rose et rouge" par exemple! et sinon j'aimerai me faire des étiquettes "animaux" et là j'ai pensé écrire le mot en noir et l'illustrer par une image! qu'en pensez-vous? est-ce bien de commencer comme ça? salazie
salazie Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 Sourimimi, je ne peux pas ouvrir ton fichier joint car c'est un publisher! qqn peut le mettre en pdf! ou en word si vous plait _bl_sh_ ? salazie
salazie Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 merci bcp Moustache! tjs prêt à rendre service! salazie
salazie Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 ah oui j'ai un pb pour une couleur qui a 2 référents: le mauve et le violet! vous indiquez quelle mot pour cette couleur? salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant