Aller au contenu

étiquette lecture


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà, je suis en train de me faire des étiquettes de lecture sur les couleurs et je me posais la question suivante:

dois-je écrire le mot en noir ou bien pour chaque couleur utiliser la couleur correspondante à savoir en rouge pour le mot rouge ect...?

est-ce que ça peut favoriser ou au contraire gener l'apprentissage de ces mots?

est-ce que la couleur peut être un obstacle à la reconnaissance et donc à la mémorisation des mots?

merci à ceux qui me répondront

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    9

  • sourimimi

    7

  • Moustache

    3

  • kti

    1

au début je l'écrirais en couleur. plus tard tu peux leur faire faire des exercices où le mot est écrit en noir: entoure le mot-couleur de la bonne couleur, colorie le dessin de la couleur indiquée etc... mais bon moi je suis en cp et je n'ai jamais fait de maternelle :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Dans ma classe(qui est composite), chaque enfant de la PS à la GS a son dictionnaire des couleurs.

Chaque couleur est en noir et en cursive. Ils n'éprouvent pas de difficultés à" lire " les couleurs. Les PS cherchent d'abord la première lettre comme référence.

Quand ils sont confrontés au rouge et rose par exemple, ils comparent la deuxième etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère utiliser les étiquettes avec les lettres en noir sur fond de la couleur écrite, car pour lire par exemple le jaune <_< , pas facile, facile...

à moins d'avoir une très bonne vue, c'est pas mon cas :blink:

LC en MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au debut de l'année, on a travaillé les couleurs avec l'ecriture en couleur, puis progressivement, on a travaillé les formes geometriques; et il fallait colorier les formes en fonction de la couleur correspondant a la forme (la couleur etait ecrite en noir, mais ils s'aidaient de leur cahier"memo") puis maintenant on joue au memory des couleurs, et ils ont ben assimilé ca! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses! je pense au début faire sur fond noir et écrire le mot selon la couleur et progressivement ne l'écrire qu'en noir pour bien mémoriser les lettres pour comparer "rose et rouge" par exemple!

et sinon j'aimerai me faire des étiquettes "animaux" et là j'ai pensé écrire le mot en noir et l'illustrer par une image! qu'en pensez-vous? est-ce bien de commencer comme ça?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, je ne peux pas ouvrir ton fichier joint :( car c'est un publisher! qqn peut le mettre en pdf! ou en word si vous plait _bl_sh_ ?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Moustache!

tjs prêt à rendre service! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai un pb pour une couleur qui a 2 référents: le mauve et le violet!

vous indiquez quelle mot pour cette couleur?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...