Aller au contenu

préparation entrée IUFM


zanospi

Messages recommandés

Bonsoir (eh oui il commence à se faire tard)...

Cette année, je prépare l'épreuve de QCM pour l'entrée à l'Iufm de Bretagne, tout du moins je commence à m'y mettre. Je me demande néanmoins si par la plus grande chance je parvenais aux oraux d'admission, comment présenter mon parcours. Parce que même si cette année, je fais de l'aide aux devoirs auprès de primaires, et je fais des stages d'observation en école, il s'avère qu'au moment des oraux j'aurais préparé deux fois le capes et l'agreg de philo. Et surtout je ne veux pas qu'ils pensent (et que vous pensiez d'ailleurs) que je fais cela par dépit. En effet j'ai toujours voulu enseigner. J'ai toujours eu en tête la volonté d'enseigner aussi bien l'allemand, la philo, qu'enseigner une pluralité de disciplines aux p'tits. Pensez-vous que néanmoins j'ai mes chances ? Je suis surmotivée et je pense que la préparation à l'iufm sur le plan didactique et pédagogique par le biais des stages d'observation mais aussi de pratiques est la meilleure.

Bonne soirée, journée, nuit, selon l'heure de votre lecture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU!!!! Tout d'abord, je te souhaite bcp de courage et de motivation car c 'est pas facile de réussir cette fameuse épreuve ( lol ) !!! En ce qui concerne la préparation de ton entretien, sache qu'il dure 20 min, pdt 10 min tu présentes ton parcours personnel ( étude, expérience ) et les 10 min suivantes le jury te pose des questions ( generalement en rapport ac ce que tu as dit ds ta présentation ) !! Tu dois les convaincre de ta motivation et de tes connaissances sur le métier pr cela je te conseille de feuilleter les programmes !!! voila si tu as d'autres questions je suis à ta disposition ! bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU!!!! Tout d'abord, je te souhaite bcp de courage et de motivation car c 'est pas facile de réussir cette fameuse épreuve ( lol ) !!! En ce qui concerne la préparation de ton entretien, sache qu'il dure 20 min, pdt 10 min tu présentes ton parcours personnel ( étude, expérience ) et les 10 min suivantes le jury te pose des questions ( generalement en rapport ac ce que tu as dit ds ta présentation ) !! Tu dois les convaincre de ta motivation et de tes connaissances sur le métier pr cela je te conseille de feuilleter les programmes !!! voila si tu as d'autres questions je suis à ta disposition ! bizzz

Merci beaucoup ! La motivation, je n'en manque pas, ne t'inquiète pas ! Le tout ça va être de leur montrer que ma reconversion est authentique, volontaire ! Mais déjà il va falloir passer le stade des écrits !:) Je pensais investir dans les p'tits bouquins sur les programmes, et sinon je m'amuse à faire quelque QCM le soir... Le plus dur ça va être de se remettre aux mathématiques :) mais j'y crois ! Merci encore pour ton soutien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
COUCOU!!!! Tout d'abord, je te souhaite bcp de courage et de motivation car c 'est pas facile de réussir cette fameuse épreuve ( lol ) !!! En ce qui concerne la préparation de ton entretien, sache qu'il dure 20 min, pdt 10 min tu présentes ton parcours personnel ( étude, expérience ) et les 10 min suivantes le jury te pose des questions ( generalement en rapport ac ce que tu as dit ds ta présentation ) !! Tu dois les convaincre de ta motivation et de tes connaissances sur le métier pr cela je te conseille de feuilleter les programmes !!! voila si tu as d'autres questions je suis à ta disposition ! bizzz

Merci beaucoup ! La motivation, je n'en manque pas, ne t'inquiète pas ! Le tout ça va être de leur montrer que ma reconversion est authentique, volontaire ! Mais déjà il va falloir passer le stade des écrits !:) Je pensais investir dans les p'tits bouquins sur les programmes, et sinon je m'amuse à faire quelque QCM le soir... Le plus dur ça va être de se remettre aux mathématiques :) mais j'y crois ! Merci encore pour ton soutien :)

salut!

je suis en pe1 à l'iufm de bordeaux et y a beaucoup de personnes qui sont en reconversion professionnelle. les profs trouvent ça interressant car il trouve (et ils ont raison) que le fait de prendre des personnes qui ont des parcours un peu "atypique" est tres enrichissant.de plus les personnes en reconversion p^rofessionnelle sont souvent plus agés donc plus mure et prennent des decisions plus reflechies que quelqu'un qui sort de licence et qui sait pas trop pourquoi il est la.

je te souhaite bon courage et ne perd pas confiance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis tout a fait d'accord avec le message précédent. Ton parcours ne sera pas à handicap, il faut au contraiare que tu leur montre que les expériences que tu as pus vivre ont fais que ton projet à abouti a vouloir enseigner dans le primaire. Il faut que tu t'en serves .

Bon courage et bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus les personnes en reconversion professionnelle sont souvent plus agés donc plus mure et prennent des decisions plus reflechies que quelqu'un qui sort de licence et qui sait pas trop pourquoi il est la.

mouais enfin tout dépend de la personne, je sors de licence comme tu dis, j'ai fais peu de stage et pourtant je me sens déjà super à l'aise avec les élèves (et je n'ai ni BAFA, ni fait de colo ou de centre aéré...), et puis certaines personnes étant plus mure sont quelques fois restés dans la croyance que l'école de leur enfance n'a pas changé ;)

sinon pour ton concours, un conseil: ne commence pas maintenant à revoir, prends ton temps, c'est très long d'ici fin Mars, tu as tout le temps pour revoir convenablement, ne te stresses pas tout de suite sinon tu n'as pas fini.

Avec une bonne préparation sérieuse tu seras admise, j'ai réussi dès le premier coup à être admis en Bretagne et je n'ai pas grosses facilités (j'ai pas eu mention TB au bac lol, loin de là)

le stress et surtout savoir le gérer est un énorme facteur de réussite à l'épreuve d'admission

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup. Et bon courage pour le concours cette année. Je suis de tout coeur avec toi Breizhoneg ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...