Aller au contenu

les options


mili76

Messages recommandés

coucou,

je me pose beaucoup de questions sur les options....

quand est ce qu'on les choisis?

aura t'on une présentation de celle ci?

j'ai eu une licence de biologie et je compte donc prendre bio en majeur, la danse me tente bien aussi

mais en ce sui concerne la literature de jeunesse,arts visuels et musique la je suis dans le flou...

en quoi consistent vraiment les deux premieres?

en ce qui concerne les langues faut il avoir un niveau assez elevé en anglais?j'avoue que je prefere l'espagnol mais j'en ai pas fais depuis 4ans en meme temps!

je sais ca fait beaucoup de questions!!!lol

merci à ceux ou celles qui repondront à certaines d'entres elles!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je me pose beaucoup de questions sur les options....

quand est ce qu'on les choisis?

aura t'on une présentation de celle ci?

j'ai eu une licence de biologie et je compte donc prendre bio en majeur, la danse me tente bien aussi

mais en ce sui concerne la literature de jeunesse,arts visuels et musique la je suis dans le flou...

en quoi consistent vraiment les deux premieres?

en ce qui concerne les langues faut il avoir un niveau assez elevé en anglais?j'avoue que je prefere l'espagnol mais j'en ai pas fais depuis 4ans en meme temps!

je sais ca fait beaucoup de questions!!!lol

merci à ceux ou celles qui repondront à certaines d'entres elles!

bye

Salut Mili;

je vais essayer de répondre à tes questions:

quand est ce qu'on les choisis?

aura t'on une présentation de celle ci?

lors de ta semaine de présentation à l'iufm, tu auras une explication sur toutes les options, histoire de ne pas rester dans le flou et de bien faire ton choix. Quand tu l'auras fait, tu choisiras tes options dans la semaine qui suit afin que l'iufm puisse te constituer un emploi du temps. Elles seront "officielles" lors de ton inscription au concours et tu ne pourras plus en changer.

mais en ce sui concerne la literature de jeunesse,arts visuels et musique la je suis dans le flou...

en quoi consistent vraiment les deux premieres?

La littérature est une matière où tu vas étudier des albums de jeunesse, des BD, des romans, bref tous les ouvrages (et d'autres) qui se trouvent sur la liste officielle des programmes. En clair, avec ces cours, tu te constitue un "bagage" de littérature de jeunesse, une culture (si je puis dire). Ensuite, en cours d'année, si tu trouves un ouvrage qui te plait particulièrement (qui est sur la liste des IO ou pas), tu peux choisir de le présenter à l'oral. Pour les arts visuels (que je n'ai pas faits, donc pas sure d'être exacte), tu dois aussi, je pense, te constituer une "culture" artistique puis présenter une oeuvre plastique de ta création ou une oeuvre d'art (rectifiez si je me trompe les filles).

en ce qui concerne les langues faut il avoir un niveau assez elevé en anglais?j'avoue que je prefere l'espagnol mais j'en ai pas fais depuis 4ans en meme temps!

Pour ce qui est des langues, tu passes un test dans la langue que tu choisis, et des groupes de niveau seront constitués après cela. Pas obligé d'avoir un super niveau, de toute façon, tu peux le "combler" en assistant aux cours. Idem si tu choisis espagnol: si tu n'en as pas fait depuis longtemps, selon les résultats de ton test, tu seras redirigée vers un groupe et tu pourras te remettre à niveau (ou pas si tu n'en as pas besoin...)

Voilà! J'espère que j'ai été claire. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je me pose beaucoup de questions sur les options....

quand est ce qu'on les choisis?

aura t'on une présentation de celle ci?

j'ai eu une licence de biologie et je compte donc prendre bio en majeur, la danse me tente bien aussi

mais en ce sui concerne la literature de jeunesse,arts visuels et musique la je suis dans le flou...

en quoi consistent vraiment les deux premieres?

en ce qui concerne les langues faut il avoir un niveau assez elevé en anglais?j'avoue que je prefere l'espagnol mais j'en ai pas fais depuis 4ans en meme temps!

je sais ca fait beaucoup de questions!!!lol

merci à ceux ou celles qui repondront à certaines d'entres elles!

bye

Bonjour, je vais essayer de compléter un peu la réponse.

Pour les AV, il faut apprendre à analyser une oeuvre en faisant notamment référence à sa connaissance des principaux courants artistiques et à leurs caractéristiques. Pour l'épreuve, il faut avoir choisi un oeuvre que l'on présente et analyse brièvement pour en faire découler une séquence pédagogique. La seconde partie de l'épreuve : le jury sort une oeuvre qui se rapproche ou non de ce que tu as présenté précédemment et à toi de faire ce que tu peux avec ça. Cette partie de l'épreuve est encore très floue car parfois le jury pose des questions pour orienter les réponses et parfois non donc c'est à toi d'essayer de t'en sortir.

En musique, la première partie c'est aussi un exposé avec une interprétation vocale et/ou une interprétation à l'aide d'un instrument. La seconde partie est une écoute musicale choisie par le jury.

Enfin, il ne faut pas s'inquiéter tout est très bien expliqué par les prof concernés lors de la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'ai également une question pour le choix des options!!! j'hésite encore entre littérature de jeunesse et musique. vous m'avez déjà un peu éclairer sur l'option de littérature ms est-ce que vous pouvez m'expliquer comment ça se passe pour la musique? est-ce que on doit choisir un morceau que l'on doit jouer? et sur quoi on se base pour faire ce choix??

merci beaucoup pr vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'ai également une question pour le choix des options!!! j'hésite encore entre littérature de jeunesse et musique. vous m'avez déjà un peu éclairer sur l'option de littérature ms est-ce que vous pouvez m'expliquer comment ça se passe pour la musique? est-ce que on doit choisir un morceau que l'on doit jouer? et sur quoi on se base pour faire ce choix??

merci beaucoup pr vos réponses!

salut!

Je n'avais pas option musique l'année dernière mais je connais certaines personne qui l'ont choisi donc je peu te dire 2-3 trucs. Le jour de l'épreuve tu peux soit jouer d'un instrument soit chanter une chanson. Généralement il parait que le jury demande souvent à ceux qui choisissent de jouer d'un instrument de chanter aussi une petite chanson, comptine, etc... pour entendre leur voix (ca reste à vérifier). Si tu es musicienne et que tu joues d'un instrument tu peux choisir le morceaux que tu veux (tu as une limite de durée de l'oeuvre seulement), généralement pendant les cours de musique à l'IUFM le prof te conseille sur le choix de ton morceaux. Quoiqu'il en soit tu as toute l'année pour te préparer à jouer ce morceaux devant le jury.

Voilou, j'éspère que ca t'as un peu eclairé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Je n'avais pas option musique l'année dernière mais je connais certaines personne qui l'ont choisi donc je peu te dire 2-3 trucs. Le jour de l'épreuve tu peux soit jouer d'un instrument soit chanter une chanson. Généralement il parait que le jury demande souvent à ceux qui choisissent de jouer d'un instrument de chanter aussi une petite chanson, comptine, etc... pour entendre leur voix (ca reste à vérifier). Si tu es musicienne et que tu joues d'un instrument tu peux choisir le morceaux que tu veux (tu as une limite de durée de l'oeuvre seulement), généralement pendant les cours de musique à l'IUFM le prof te conseille sur le choix de ton morceaux. Quoiqu'il en soit tu as toute l'année pour te préparer à jouer ce morceaux devant le jury.

Voilou, j'éspère que ca t'as un peu eclairé! :D

Salut!

merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Je n'avais pas option musique l'année dernière mais je connais certaines personne qui l'ont choisi donc je peu te dire 2-3 trucs. Le jour de l'épreuve tu peux soit jouer d'un instrument soit chanter une chanson. Généralement il parait que le jury demande souvent à ceux qui choisissent de jouer d'un instrument de chanter aussi une petite chanson, comptine, etc... pour entendre leur voix (ca reste à vérifier). Si tu es musicienne et que tu joues d'un instrument tu peux choisir le morceaux que tu veux (tu as une limite de durée de l'oeuvre seulement), généralement pendant les cours de musique à l'IUFM le prof te conseille sur le choix de ton morceaux. Quoiqu'il en soit tu as toute l'année pour te préparer à jouer ce morceaux devant le jury.

Voilou, j'éspère que ca t'as un peu eclairé! :D

Salut!

merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu en effet!

J'ai pris option musique au concours, donc je peux dire que :

- On doit preparer un exposé autour d'une ou plusieurs oeuvres musicales liées

- l'exposé ne doit pas depasser les 10 min, et il est fortement recommandé de faire l'interpretation musicale pdt 3 à 5 min, gd maximum

- l'exposé doit tourner autour de l'oeuvre choisie, son analyse musicale, et surtout son utilisation pedagogique (dans un cycle choisi)

Tout cela est tres bien expliqué sur le site du ministere (modalités du concours), et ce sera aussi bien expliqué à l'iufm

Si vous avez des questions pour cette option, n'hesitez pas (par mp, pour ne pas surcharger ce post)

-Pour info, j'ai eu 15 en musique, pas trop mal, et j'ai chanté une chanson (orientée cycle 3) en m'accompagnant à la guitare-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...