Aller au contenu

Creer un repertoire graphique en GS


lona35

Messages recommandés

Avec mes GS, je souhaiterais creer un repertoire graphique, sorte de grande affiche proposant divers modèles de graphismes. Il s'agirait de construire ensemble ce repertoire et donc par là même de travailler chacun des graphismes du répertoire. Les élèves pourraient ensuite puiser librement dans ce répertoire lors d'autres activités.

Je ne sais pas comment introduire ce travail. J'ai de multiples exemples de graphismes à proposer mais je voudrais vraiment construire ce repertoire avec les élèves et non pas le leur imposer. Est ce que je peux directement leur demander: "quels graphismes connaissez vous que nous pourrions mettre dans notre affiche?" ? Ca me semble un peu dénué de sens...

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu peux aller à la chasse aux formes graphiques... dans la classe, dans la cour !

Si tu a un appareil numérique, tu prends des photos.

Ensuite, tu effectues un tri et un classement des motifs répertoriés pour réaliser des affichettes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu peux aller à la chasse aux formes graphiques... dans la classe, dans la cour !

Si tu a un appareil numérique, tu prends des photos.

Ensuite, tu effectues un tri et un classement des motifs répertoriés pour réaliser des affichettes.

MCD

J'aimerais élaborer un répertoire graphique assez rapidement car par rapport à ce que j'ai pu voir, je trouve que c'est relativement "pauvre" et surtout (peut-être parce qu'on est en début d'année ?) certains ont fait des dessins en lieu et place de graphismes... je ne sais pas si je suis claire :blush:

Et j'ai un peu honte de le dire, mais je ne suis pas toujours claire avec ces notions...

Qu'est ce que ça veut dire au fond faire un "signe" ou une "forme graphique" ? Qu'est ce que c'est ?

Parce qu'eux même ne vont pas utiliser le terme graphisme mais dire -par ex- "on va faire des décorations"...(peut on parler de signes décoratifs ?)

Je sais que c'est bête mais je ne sais pas bien utiliser ce terme.

Quelqu'un de patient pour m'éclairer (de nouveau) ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je ne sais pas si je suis très au fait du problème mais je peux toujours te proposer MES explications et après t'en fais ce que tu veux :P

Je ne sais pas si l'emploi des termes est très important ??? !!!

Personnellement je distingue les graphismes ( qu'on appelle aussi décorations :P ) du dessin ...

- les enfants n'utilisent pas les mêmes outils ( ils ont les feutres pour dessiner et les feutres pour décorer ) ; Ce sont les mêmes modèles mais ils ne se rangent pas à la même place et ceux pour le graphisme sont plus neufs :P

- lorsqu'on cherche, oralement, quels graphismes on va pouvoir faire pour décorer un dessin, on énumère des noms de formes. c'est vrai que dans ce cas, ce peut être un peu ambigu parce que là, j'accepte dans l'énumération : fleurs, soleils... au milieu des ronds, carrés, spirales et autres ponts ( et ce sont des dessins :P ).

Dans la chasse aux formes graphiques, on recherche les formes de base qu'on pourra ensuite combiner.

Je n'ai pas l'impression d'avoir éclairci le problème ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Partir à la "chasse aux graphismes" me semble être une très bonne idée à moi qui ne savait vraiment pas comment amener ça aux élèves! Je vais leur proposer de chercher des graphismes dans la classe, des journaux et sur des photos, comme tu le proposes sourimimi. Je vais d'abord leur demander ce qu'ils connaissent comme "motif" pour voir justement ce qu'ils entendent par graphisme.

Le résultat prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Partir à la "chasse aux graphismes" me semble être une très bonne idée à moi qui ne savait vraiment pas comment amener ça aux élèves! Je vais leur proposer de chercher des graphismes dans la classe, des journaux et sur des photos, comme tu le proposes sourimimi. Je vais d'abord leur demander ce qu'ils connaissent comme "motif" pour voir justement ce qu'ils entendent par graphisme.

Le résultat prochainement...

Ben justement (et merci à Sourimimi pour ses éclaircissements :P ), peut-on dire aux élèves "on va chercher des graphismes (des formes graphiques) ou des motifs dans la cour de récréation" ?

Justement, si on vérifier leur patrimoine graphique en grand groupe, pourrait-on (à votre avis) leur demander "quels sont les formes/les graphismes que vous connaissez pour décorer ?"

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...