Aller au contenu

utilisation dictionnaire


Aquacrea

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler avec mes CM sur l'utilisation du dico..

Que contient-il ? cartes, conjugaison, def..

Comment est faite une définition?

ordre alpha ..

Mais je ne sais pas si c'est très adapté, j'ai peur qu'ils sachent déjà tout ça et sachent tout faire...

Je crois aussi que je ne tiendrai même pas une demi heure alors que j'ai prévu 3/4 h 1h...

Comment faites vous pour travailler la dessus ?

Quelle activité pour ce travail et pour des CM2 ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend évidemment du niveau de tes cm2! Mais ne les "surestime" pas trop: l'an dernier dans l'un de mes cm2 "favorisé", je n'ai pas trop insisté sur l'utilisation du dico, pensant comme toi "qu'ils savaient déjà"..et bien je me suis rendue compte que ce n'était pas tout à fait au point (même pour classer ou intercaler des mots dans l'ordre alphabétique!)

Comme petits exercices d'entraînement, tu trouves des exos types dans les manuels (classer, intercaler es mots, chercher une définition, retrouver un mot à partir d'une définition, travailler sur les différentes définitions pour un même mot...).

Tu peux aussi faire des petits jeux: ils ont tous un dictionnaire et cherchent un mot "difficile" que tu leur donne, ou bien doivent retrouver le mot à partir de sa définition (en encadrant le mot bien sûr!)...

Et surtout, use et abuse des recherches de mots nouveaux rencontrés (en plus ils aiment ça!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite travailler avec mes CM sur l'utilisation du dico..

Mais je ne sais pas si c'est très adapté, j'ai peur qu'ils sachent déjà tout ça et sachent tout faire...

Ils seront loin de maîtriser, et c'est une bonne façon de démarrer l'année, et de t'assurer que lorsqu'ils en auront besoin en production d 'écrits ils ne s'y perdront pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma séance...

Est-ce que quelqu'un peut regarder et me dire ce qui va ou ne va pas ..

Merci..

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le texte avec mots inconnus, à partir duquel se poursuit la séance... Si vous avez des idées..

Merci beaucoup.

FDP_dictionnaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma séance...

Est-ce que quelqu'un peut regarder et me dire ce qui va ou ne va pas ..

ça semble tenir la route. Avec quel dictionnaire travailles-tu ? ceux que je connais n'ont pas les abréviations MED, AGR

Je pense que tu peux parler aussi des mots repères en haut et à droite de chaque page, des contraires et des mots de la même famille.

Attention au sens du mot définition : en toute rigueur, la définition, c'est juste la périphrase qui définit le mot ; l'ensemble mot + catégorie grammaticale + définition + exemples + synonymes, etc. est un article : on cherche un mot et on lit l'article qui contient la définition.

15 minutes, cela me semble peu pour la phase 4. Le discours codé du dictionnaire est ce qui pose le plus de problème aux enfants (ils ne voient pas par exemple la différence entre le romain et l'itatlique, ils n'associent pas la numérotation au nombre de sens du mot, ne lisent pas la finale du féminin donnée avec les adjectifs maculins...) Si tu travailles en profondeur sur le code du dictionnaire, cela durera plus longtemps.

tu peux les faire travailler aussi sur l'exemple : il complète la défintion (et permet parfois même de comprendre la définition !), mais il apporte souvent des informations sur l'emploi du mot : pluriel, féminin, conjugaison, accord, préposition (par exemple fier de qqn, qqch), contexte (par exemple un verbe qui s'emploie avec un sujte animé ou inanimé...)

voilà mes quelques remarques, s'il n'est pas trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis pe2 en stage file niveau ce2 je pensais faire a peu pres la meme chose au niveau de la decouverte du dictionnaire en precisant que quand c'est un verbe conjugue il faut prendre l'infinitif.

Je voulais etendre cette approche avec les mots valises, est-ce une bonne idee??

J'avoue que je ne sais pas trop comment l'aborder concretement mais je me dis que ca permettrait de differencier la pedagogie.

Ceux qui maitrisent essaieront ainsi d inventer des mots quand avec les autres on essaiera de lever les difficulter dans la mmanipulation du dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...