Aller au contenu

Après la CLIS : UPI ou SEGPA ??


ézia

Messages recommandés

J'ai une élève qui est en dernière année de CLIS cette année, il faut que je prévoie une équipe pour son orientation avant novembre..J'ai rencontré la psy scolaire qui vient d'arriver dans le secteur, l'ancienne psychologue pour s'avancer avait fait les bilans au mois de juin dernier, et avait mis SEGPA ou UPI...Pour moi, c'est vraiment une élève qui a beaucoup de capacités, qui, à cause d'énormes pbs familiaux, a sacrifié les quelques années où normalement tout se construit chez l'enfant, notamment l'apprentissage de la lecture...DOnc pour résumer son profil, elle est très scolaire, très volontaire, et sa situation familiale s'arrangeant peu à peu, elle est de mieux en mieux dans sa peau...elle a suivi tout le programme de maths avec les ce1 l'an dernier et s'apprête à être de nouveau intégrée en maths, avec les ce2, et elle commence vraiment à bien lire à présent, comprend ce qu'elle lit...Les grandes difficultés résident donc principalement dans la production d'écrits, et l'autonomie à l'écrit (orthographe...)

La psy a peur que la SEGPA soit un peu difficile, perso je pense qu'elle va encore beaucoup progresser cette année, donc j'ai envie de la "pousser" un peu, et plusieurs collègues de CLIS justement me disaient que les orientations étant très tôt dans l'année scolaire, on sous-estimait souvent les capacités de l'enfant alors qu'en un an, il peut se passer plein de choses...

Ma question, donc....quels sont les critères (à part les éval CE2 qui n'existent plus) pour une orientation en SEGPA...? est-ce que ça vous parait aberrant que j'insiste pour la SEGPA ? Quels sont vos critères généralement ?

Merci de vos réponses! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, est ce qu'il y a un handicap reconnu chez cette élève (logiquement oui, sinon elle ne serait pas en CLIS, mais plus rien ne me surprends maintenant qu'il n'y a plus les CLAD...) ?

Si il y a un handicap c'est UPI, sinon si c'est juste des difficultés scolaires sans handicap , c'est SEGPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, moi je suis très étonnée car je pensais comme toi Pym, mais il se trouve que dans ma classe d'upi, j'ai un nouvel élève qui arrive de 6ème SEGPA ! Comment est-ce possible ? Je croyais que la différence était claire : handicap = upi, difficultés = segpa.

J'aurai plus d'info lundi en appelant son sessad, mais ça me parait étonnant !

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, moi je suis très étonnée car je pensais comme toi Pym, mais il se trouve que dans ma classe d'upi, j'ai un nouvel élève qui arrive de 6ème SEGPA ! Comment est-ce possible ? Je croyais que la différence était claire : handicap = upi, difficultés = segpa.

J'aurai plus d'info lundi en appelant son sessad, mais ça me parait étonnant !

Pralinette

oui normalement, la distinction est claire....

Certes, pour être en CLIS, il y a reconnaissance de handicap, mais je pense que la cause de ce handicap chez cette élève, c'est le retard accumulé en lecture (elle n'a été orientée qu'au milieu du CE2, après avoir été trimbalée de foyer en famille d'accueil...)...à présent, tout se stabilise, elle revit avec sa mère, et va beaucoup mieux...

DOnc le pb, en fait, c'est que parfois l'orientation en CLIS est plutôt le constat d'une grande difficulté scolaire, plus que d'un véritable handicap (type trisomie)...

D'où la possibilité pour les plus autonomes et les "scolaires" de les envoyer en SEGPA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe deux élèves suscepteibled'aller en segpa l'an proichain.

Les années de clis ont été profitables. Elles ont un niveau ce2 (éval ce2 = plus de 70% de réussite partout).

Pour la question du handicap. Avant la loi de 2005 certains enfants étaient placé en clis sans pour autant etre reconnu handicapé. En fait ils sont reconnu comme handicapé car sont en clis mais ils passeraient en commission maintenant ils ne les déclareraient pas handicapé. Juste en très grand retard.

Pour ma part l'un a eu de gros soucis familiaux qui sont maintent résolus. L'autre à un angiome au cerveau. Ce qui a rendu difficile la lecture en cursus normal.

Dans ma clis seule 3 enfants sont nés handicapés, 2 le sont devenu mais + psychologiques et le reste c'est la famille. Quand de ce côté la ca s'arrange l'enfant reprend le dessus et on peut envisager autre chose pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut je viens de mettre une réponse, elle a disparu :huh:

je te disais, le problème vient de la suppression des classes de perf, puisque c'est là qu'allaient les enfants "en retard"

et moi l'an dernier, j'ai été dans ton cas, la petite était très bonne en toutes les matières mais ne savait pas bien lire (bref juste retard scolaire - blocage au niveau de la lecture) j'ai poussé pour qu'elle aille en segpa car je ne la voyais pas continuer dans un milieu de handicap... je ne sais pas comment ça se passe pour le moment... toujours est-il qu'il existe une sorte d'évaluation à l'entrée en segpa, n'hésite pas à la demander à ta directrice, dès que l'éval sera dispo. C'est ce que passent les cm qui entrent en segpa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut je viens de mettre une réponse, elle a disparu :huh:

je te disais, le problème vient de la suppression des classes de perf, puisque c'est là qu'allaient les enfants "en retard"

et moi l'an dernier, j'ai été dans ton cas, la petite était très bonne en toutes les matières mais ne savait pas bien lire (bref juste retard scolaire - blocage au niveau de la lecture) j'ai poussé pour qu'elle aille en segpa car je ne la voyais pas continuer dans un milieu de handicap... je ne sais pas comment ça se passe pour le moment... toujours est-il qu'il existe une sorte d'évaluation à l'entrée en segpa, n'hésite pas à la demander à ta directrice, dès que l'éval sera dispo. C'est ce que passent les cm qui entrent en segpa ;)

Merci, vos réponses me rassurent !! Vos cas correspondent complètement à celui de mon élève.

POur les CM2, je crois que ceux qui étaitent en très grande difficulté repassaient les éval CE2, et s'ils obtenaient moins de 50% de réussite, on envisageait pour eux la SEGPA...cette année, les éval CE2 sont supprimés, je pensais donc lui faire passer celles de l'an dernier...car je pense que ça reste quand même un critère...

Bon, alors je peux foncer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon académie, c'est vraiment un éval propre à la segpa, cela m'étonnerait que tu n'en aies pas, demande à ta directrice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, je vais me renseigner dès demain ! ;)

Il faut aussi réfléchir à la capacité de l'élève à supporter l'ensemble "collège". Ce n'est pas tant la classe de SEGPA qui est difficile pour les élèves venant de CLIS (leurs évaluations scolaires ayant été considérées comme leur permettant de suivre la scolarité en SEGPA), c'est le monde adolescent qui va autour qui parfois est dur...

J'ai vu une élève qui était la fille d'une voisine arrivant de CLIS détruite par ce monde, et par les autres élèves... elle n'a pas supporté la structure collège, avec toutes les libertés qu'elle donnait

Donc il faut vraiment bien réfléchir et voir tous les côtés. Je ne connais pas ton élève je ne suis ni pour l'UPI ni pour l'IME, ni pour la SEGPA, il faut réfléchir à ce qui est mieux pour elle, pour lui permettre de continuer à construire ses apprentissages

Bluelabby je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la disparition des classes de perf (que nous appelions CLAD ici comme pym apparemment), c'est bien domage et ça a fait envoyer des élèves dans un milieu qui en fait n'était pas pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! La maîtresse d'adapt a également proposé de m'aider, vu sa grande expérience, je crois que ça peut être pas mal....elle m'a dit exactement les mêmes choses concernant l'environnement du collège...enfin, on va voir ça pendant ces quelques semaines avant les dossiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à toi ce matin, car je viens d'apprendre que la petite dont je parlais (que je voulais mettre en segpa, car elle avait le mental et les capacités pour, malgré la réticence de certains membres de l'équipe) est carrément passée direct à la 5è segpa, comme quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...