Aller au contenu

comptines lors de déplacements


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 avec 1/3 de PS et 2/3 de MS dans ma classe le vendredi ! lors des déplacements dans les couloirs j'aime avoir le silence, faire la petite souris c'est bien une journée mais tous les jours ça ne marchera pas, je me rend compte qu'il faut sans cesse relancer des nouveautés ... connaissez vous des trucs (petites comptines ou astuces) pour les rendre calme dans le couloirs ?

merci

PS: si ce sont des comptines j'aimerais avoir "l'air" aussi car je ne les connais pas forcément en débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude de chantonner la famille tortue pendant les déplacements, mais je ne sais pas trop pourquoi, si ce n'est qu'ils vont "au pas", comme elle est courte, on fait des petits jeux où on la chante en remplaçant la comptine par des sons "on on on on on..." ou des syllabes "ba ba ba ba" etc...

Jamais on a vu,

jamais on ne verra

la famille tortue

courir après les rats

le papa tortue, et la maman tortue

et les enfants tortues iront toujours au pas...

J'ai une marionnette à doigt "tortue" qui se cache dans ma poche, elle ne sort pour chanter et faire le déplacement que si les enfants sont calmes.

Voilà pour ce début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude de chantonner la famille tortue pendant les déplacements, mais je ne sais pas trop pourquoi, si ce n'est qu'ils vont "au pas", comme elle est courte, on fait des petits jeux où on la chante en remplaçant la comptine par des sons "on on on on on..." ou des syllabes "ba ba ba ba" etc...

Jamais on a vu,

jamais on ne verra

la famille tortue

courir après les rats

le papa tortue, et la maman tortue

et les enfants tortues iront toujours au pas...

J'ai une marionnette à doigt "tortue" qui se cache dans ma poche, elle ne sort pour chanter et faire le déplacement que si les enfants sont calmes.

Voilà pour ce début d'année.

Merci beaucoup pour cette idée, effectivement je connais cette chanson ... elle est courte alors tu la chantes plusieurs fois ? ou qu'une fois et tu arrêtes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

chez nous on se deplace "en train" et sur deux comptines:

la premiere: "petit train, petit train, ma main sur ton epau-le, petit train, petit train, suit son che-min" desolee pour l'air je suis incapable d'ecrire la musique...

l'autre (c'est un hit!) "tchoutchou le ptit train, wakadi les ptits indiens" sur l'air de dorothee (bien connu des trentenaires et plus... ;) " l'avantage de celui-ci, quand on est pret a partit on lance un ou deux "tchoutchou" ils adorent. quelle que soit la duree du deplacement, on repete la comptine jusqu'a destination!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

chez nous on se deplace "en train" et sur deux comptines:

la premiere: "petit train, petit train, ma main sur ton epau-le, petit train, petit train, suit son che-min" desolee pour l'air je suis incapable d'ecrire la musique...

l'autre (c'est un hit!) "tchoutchou le ptit train, wakadi les ptits indiens" sur l'air de dorothee (bien connu des trentenaires et plus... ;) " l'avantage de celui-ci, quand on est pret a partit on lance un ou deux "tchoutchou" ils adorent. quelle que soit la duree du deplacement, on repete la comptine jusqu'a destination!

Merci beaucoup,

Mais les miens savent et prennent l'habitude petit à petit de se ranger deux par deux, je trouve que le train est un peu "bébé" sans vouloir vexer personne bien sur (je sais que sur le terrain certaines classes doivent être incapables de se déplacer autrement) du coup la chanson ça n'ira pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'habitude de chantonner la famille tortue pendant les déplacements, mais je ne sais pas trop pourquoi, si ce n'est qu'ils vont "au pas", comme elle est courte, on fait des petits jeux où on la chante en remplaçant la comptine par des sons "on on on on on..." ou des syllabes "ba ba ba ba" etc...

Jamais on a vu,

jamais on ne verra

la famille tortue

courir après les rats

le papa tortue, et la maman tortue

et les enfants tortues iront toujours au pas...

J'ai une marionnette à doigt "tortue" qui se cache dans ma poche, elle ne sort pour chanter et faire le déplacement que si les enfants sont calmes.

Voilà pour ce début d'année.

Merci beaucoup pour cette idée, effectivement je connais cette chanson ... elle est courte alors tu la chantes plusieurs fois ? ou qu'une fois et tu arrêtes ??

Ben comme je le dis plus haut, on la chante d'abord une fois ou deux avec les "vraies paroles" puis on remplace les paroles, pour retenir la mélodie, par des sons répétés : "lalalala lalala lala lalalalala....." puis "bububububu bububu" etc, on varie le volume sonore pour tendre vers le chuchotement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

chez nous on se deplace "en train" et sur deux comptines:

la premiere: "petit train, petit train, ma main sur ton epau-le, petit train, petit train, suit son che-min" desolee pour l'air je suis incapable d'ecrire la musique...

l'autre (c'est un hit!) "tchoutchou le ptit train, wakadi les ptits indiens" sur l'air de dorothee (bien connu des trentenaires et plus... ;) " l'avantage de celui-ci, quand on est pret a partit on lance un ou deux "tchoutchou" ils adorent. quelle que soit la duree du deplacement, on repete la comptine jusqu'a destination!

Merci beaucoup,

Mais les miens savent et prennent l'habitude petit à petit de se ranger deux par deux, je trouve que le train est un peu "bébé" sans vouloir vexer personne bien sur (je sais que sur le terrain certaines classes doivent être incapables de se déplacer autrement) du coup la chanson ça n'ira pas !!

pas de soucis je ne suis pas susceptible... :D plus serieusement ici, en Tunisie, le train a la vie dure et je n'ai pas pu (ou su?) imposer le rang par deux...mais je suis bien d'accord avec toi, j'y vois pas mal d'inconvenients...(notamment la longueur du train a 27!!! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche que par deux (et je n'aime pas les trains, je préfère le "vrac" avec les petits, mais bref, tel n'est pas le sujet...), tu vas comprendre pourquoi :

1 patte, 2 pattes

C'est nous les mille-pattes

3 pattes, 4 pattes

Rien ne nous épate

5 pattes, 6 pattes

Si on perd nos pattes

7 pattes, 8 pattes

On aura l'air de nouilles

C'est pas le silence absolu non plus, mais ça fonctionne assez bien pour rester en rangs à partir des moyens

:P

Et surtout, c'est rigolo, ce qui est important pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...